Comment se débarrasser de la mousse naturellement ?

Salut à tous !!

Suite à une question d’un de mes abonnés Christophe Guitton  Je vais vous expliquer les différentes méthodes que vous pourriez utiliser sans produits chimiques.

Qui n’a pas eu à se confronter à l’envahissement de mousse sur la toiture de son abri de jardin, sur une allée dallée menant à votre maison ou bien encore sur sa pelouse.. Etc.. ?

1- Avant de vous lancer dans une préparation, je vous conseille d’essayer d’utiliser un nettoyeur haute pression. Si vous n’en possédez pas, un simple tuyau fera l’affaire en bouchant une partie du tuyau avec votre pouce afin de provoquer un jet puissant. Ensuite passez un balais rigide du style balai-brosse. Normalement vous devriez pouvoir en décoller une bonne partie. Évitez d’utiliser l’eau de javel car ça risquerait d’endommager vos matériaux et en plus ce ne serait pas trop écologique.

2- Ensuite il y a la solution d’utiliser deux cuillers à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude. Mélangez bien et versez cette préparation sur les mousses. Laissez agir une trentaine de minutes et pour terminer frottez énergiquement avec un balai-brosse. Les mousses devrai pouvoir se détacher.

3- Après il y a la solution d’utiliser du vinaigre blanc. Il s’agit dune solution qui fonctionne très bien. Je vous invite à consulter cet article où je vous donne le mode d’emploi Désherber au naturel.

4- Voici une recette qui fonctionne bien également. Faites tiédir 10 litres d’eau que vous mettrez ensuite dans un seau. Ajoutez-y 900 grammes d’acide citrique, 30 millilitres d’huile de votre choix (colza, ricin, tournesol.. Etc.. ) et 250 grammes de bicarbonate de soude. Mélangez bien cette préparation que vous utiliserez au moyen d’un pulvérisateur. Effectuez cette opération impérativement sur un support sec et par temps très ensoleillé. La pulvérisation terminée vous devrez patienter 48 à 72 heures sans aucune pluie pour pouvoir décoller la mousse. Terminez par un bon coup de jet d’eau.

5- Il faut savoir que dans le cas d’une pelouse envahie par la mousse c’est que l’emplacement est trop ombragé, humide, compact et que le sol est trop acide. Pour cela l’utilisation de la dolomie par épandage est une solution ou bien encore épandez sur votre pelouse  de la chaux contenant du calcaire et que l’on appelle également calcaire vert. Mais dans les deux cas, il sera préférable d’effectuer au préalable une scarification des zones à traiter.

A noter que ces différentes méthodes pourront être également utilisées pour vous débarrasser des lichens.

Il se pourrait très bien que les mousses et les lichens reviennent car il est très difficile de les éradiquer. Si c’était le cas, soyez patient et persévérant. N’hésitez pas à y revenir.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “Comment se débarrasser de la mousse naturellement ?”

  1. Ma technique n’est pas répertoriée, pourtant quand il flotte comme ces derniers jours, elle marche du tonnerre !!!
    Après une bonne averse, sortir avec le cendrier du poêle à bois et répartir les cendres sur toute l’allée à démousser, puis les étaler avec le balai en paille, on doit avoir une couche uniforme de bouillie grise sur les dalles de terre cuite. Rentrer remette le cendrier à sa place et vaquer à ses occupations en intérieur en attendant l’averse suivante pour le rinçage, peaufiner le résultat avec son balai (attention, allez-y en douceur, le balai en paille est devenu rare, ménagez-le !) et recommencer autant de fois que nécessaire ! 😉
    Compte-tenu de la météo, je n’ai pas pensé à faire les photos avant et après…

    Répondre
  2. Le seul inconvénient que je connaisse : le chat de la maison auquel je n’ai jamais appris qu’il fallait s’essuyer les pattes en rentrant ! Et là c’est fichu pour moi, il a compris que c’était trop bien quand sa 2 pattes lui essuyait le dos au retour d’une sortie sous la pluie 😉
    Mais bon, pas besoin de s’affoler, laisser sécher les traces sur son carrelage, et passer le balai ensuite, la poussière se décolle toute seule…

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :