L’ Herbe à balais

PRÉSENTATION L’herbe à balais est une plante vivace qui décorera à merveille vos bordures et vos massifs de par sa couleur vert-bleuté en passant à la saison automnale par un ton qui rappellera un coucher de soleil. On l’appelle également Schizachyrium scoparium qui est un mot quasiment imprononçable. Il s’agit en fait de son nom scientifique.

Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Poacées. Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Elle sera utilisée en rocaille, en massif, en bordure, en isolé et éventuellement en couvre-sol pour les plus petits sujets. Il sera également possible de la cultiver en bac ou bien en pot.

CULTURE L’herbe à balais sera cultivé exclusivement en plein air soit en potée ou bien en pleine terre. Elle ne sera pas du tout exigeante sur la nature du  sol. Qu’il soit caillouteux, sablonneux et même pauvre cela lui conviendra, du moment que le drainage sera parfait. En fait, il s’agit d’une plante qui sera facile à vivre. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre. Sa plantation devra être effectuée à la fin de la saison hivernale c’est à dire dans le courant du mois de mars hors période de gel. Si vous vous procurez des sujets en jardinerie qui seront vendus en godets, plantez-les le plus rapidement possible soit en potée ou bien en pleine terre. En ce qui concerne une culture en potée, procurez-vous un contenant d’une quinzaine de centimètres pour un seul sujet. Il faudra que ce dernier soit plus large que profond. Si vous souhaitez cultiver plusieurs plantes dans le même contenant il faudra que les dimensions soient plus importantes. Remplissez votre bac ou votre pot d’1/3 de terre de jardin, d’1/3 de petits graviers et d’1/3 de sable.

ENTRETIEN L’herbe à balais devra être arrosée lors d’un rempotage ou lors d’une plantation en pleine terre afin d’assurer sa reprise dans de bonnes conditions. Par la suite vous devrez maintenir une légère humidité surtout pendant la saison printanière et la saison estivale. Pendant la saison hivernale ce sera en fonction des conditions météorologiques du moment. Si votre herbe à balai est cultivée en pleine terre, elle aura la capacité de supporter les périodes de sécheresse si elle est bien enracinée. Si toutefois vous constatez que votre herbe à balais rend l’âme en pleine terre c’est que la période de sécheresse a été trop longue. Aux premières pluies abondantes, elle repartira de plus belle. A la fin de la saison hivernale vous devrez rabattre la souche à une vingtaine de centimètres du sol.

PARASITES & MALADIES L’herbe à balais ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION L’herbe à balais se multipliera par semis mais cette méthode est vraiment très aléatoire car la plante produira des graines en quantité que tous les 3 ans, voire 4 ans. Si vous avez un peu de chance, patientez qu’elle se ressème toute seule dans votre jardin. La division sera une opération facile à réaliser et vous aurez certainement de meilleurs résultats. Que ce soit en pleine terre ou bien en potée cette méthode de multiplication pourra être utilisée. Pour cela dépotez le sujet ou déterrez la souche à l’aide de votre fourche-bêche. Avec un outil tranchant partagez cette dernière en plusieurs morceaux munis chacun de racines. Plantez-les ensuite immédiatement en pleine terre ou bien en potée. Arrosez-les copieusement afin de favoriser une bonne reprise.

ASSOCIATIONS L’herbe à balais pourra être associée avec la verveine officinale, la molène à floraison tardive, le sedum à floraison automnale, l’hélénie et le chrysanthème rustique. Et puis pourquoi pas la cultiver au pied d’un arbre à perruque.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « L’ Herbe à balais »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :