Le deutzia

PRÉSENTATION Le deutzia est un très joli arbuste qui  sera très florifère, très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de juillet. Ses fleurs la plupart du temps iront du blanc au rose et parfois elles pourront être rouges. Vous pourrez l’utiliser en bordure, en massif, en haie ou bien en isolé et en potée.

Il fait partie de la famille des Hydrangéacées comme c’est le cas de l’hortensia. Sa hauteur ira de 0m80 à un mètre pour les plus petits sujets à 2 mètres environ pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20° minimum.

CULTURE Le deutzia devra être cultivé sur un emplacement abrité du vent car ses rameaux sont très fragiles et se casseraient en cas de période très ventée. D’autre part cela pourrait causer des dommages à sa floraison s’il s’agit du vent du nord. Choisissez-lui une parcelle très dégagé et à mi-ombre afin de lui permettre de se développer dans de bonnes conditions. Éventuellement il pourra supporter le soleil s’il n’est pas trop brulant. Il s’acclimatera à la plupart des sols même ceux qui seront calcaires. Mais il aura du mal avec ceux qui sont secs pendant la saison estivale. Étant donné qu’il sera toujours vendu en conteneur, il pourra être planté toute l’année hors période de gel. Mais préférez tout de même la saison hivernale afin d’avoir les meilleures chances de reprise. Arrosez-le copieusement après sa plantation mème s’il pleut à ce moment là.

ENTRETIEN Vous devrez l’arroser régulièrement pendant les 2 ou 3 premières années suivant sa plantation. Ne laissez pas se dessécher le sol surtout pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Paillez-le afin de garder un peu de fraicheur à son pied. La taille du deutzia s’effectuera juste après sa floraison. N’hésitez pas à le tailler sévèrement au niveau de l’insertion de chaque branche. Cela provoquera d’autres ramifications qui fleuriront l’année d’après.

PARASITES & MALADIES Le deutzia ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION Le deutzia pourra se multiplier par bouturage dans le courant du mois de décembre hors période de gel.  Pour cela, il faudra que vous repériez des branches qui se seront développés suite à la taille. Prélevez des tiges (en supprimant les 20 premiers centimètres car ils seront trop tendres). Sectionnez chaque bouture à une dizaine de millimètres en dessous d’un bourgeon dans la partie inférieure et également à une dizaine de millimètres au dessus d’un bourgeon dans la partie supérieure, de telle manière à obtenir des boutures d’une quinzaine de centimètres environ. Plantez ces dernières dans un substrat léger moitié terreau et moitié sable. Plantez-les dans ce mélange.  En règle générale l’enracinement sera assez rapide. Vous pourrez alors les mettre en place à l’endroit que vous souhaitez.

ASSOCIATIONS le deutzia pourra s’associer avec l’escallonia, le rosier, le cotonéaster, le genêt, le weigélia, l’abelia, le cytise et le Kolkwitzia.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “Le deutzia”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :