Le mahonia

PRÉSENTATION Le mahonia est un arbuste au feuillage persistant. Un certains nombre d’espèces fleurissent pendant la saison hivernale. En fait, suivant la variété cultivée sa floraison s’étalera du mois d’octobre au mois de mai. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Ses fleurs seront jaunes et rappelleront le parfum du  muguet.

Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Berberidacées comme c’est le cas du berbéris. Sa hauteur ira d’un mètre pour les plus petits sujets à 3 mètres environ pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15/-20°. Vous pourrez l’utiliser en bordure, en massif, en isolé, en haie. Certaines espèces seront adaptées pour la culture en bac.

CULTURE Le mahonia ne sera pas du tout exigeant sur la nature du sol. Il suffira juste que ce dernier soit frais et surtout bien drainé. Certaines espèces pourront se développer sur un sol lourd. Choisissez-lui un emplacement de préférence à mi-ombre voire à l’ombre. Il pourra supporter un ensoleillement si le soleil n’est pas trop brulant. Si votre mahonia est en conteneur, sa plantation pourra être effectuée toute l’année. Toutefois, je vous conseille de le planter plutôt du mois d’octobre au mois de mars hors période de gel pour mettre toutes les chances de votre coté pour une bonne reprise. En pleine terre, incorporez dans le trou de plantation du compost ou du fumier bien décomposé. En massif ou en haie vous devrez espacer chaque sujet de 80 centimètres environ. En ce qui concerne une culture en potée, effectuez un mélange de terreau très riche avec du sable. Vous devrez utiliser des contenants d’une quarantaine de centimètres minimum de coté ou bien de diamètre.

ENTRETIEN Ce sera surtout le jeune mahonia qui vous demandera le plus d’attention pendant les deux premières années qui suivront sa plantation. Arrosez-le copieusement tous les 15 jours à 3 semaines surtout pendant les périodes chaudes de la saison estivale. Paillez-le afin de garder de la fraicheur à son pied. Prévoyez un voile d’hivernage pour protéger les jeunes plants du froid de la saison hivernale. Adultes, il seront plus résistants à des température plus froides comme déjà indiqué ci-dessus. Sa taille devra s’effectuer après la floraison. Supprimez les pousses terminales sur les jeunes sujets afin de provoquer des ramifications. Le mahonia quand il sera adulte ne nécessitera aucune taille si ce n’est une taille très légère afin de lui conserver un beau port. Vous devrez supprimer les éventuels rameaux abimés ainsi que les tiges dont les fleurs seront fanées.

PARASITES & MALADIES Suivant l’espèce cultivée, le mahonia pourra être attaqué par les pucerons. Certaines maladies cryptogamiques pourront l’affecter comme par exemple la rouille et l’oïdium.

MULTIPLICATION Le mahonia pourra se multiplier par semis en récupérant les graines dans le courant du mois d’octobre. Faites les bien sécher et ensuite effectuez une stratification avant le semis. A la saison printanière effectuez votre semis en terrine sous abri. Dès que les petite plantules seront manipulables ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godet de 10/15 centimètres de diamètres. Élevez-les de cette manière pendant deux ans minimum. Protégez-les des gelées. Quand ils seront assez robustes vous pourrez les planter à la saison automnale voire à la saison hivernale hors période de gel. Vous pourrez également multiplier le mahonia par bouturage à la fin de la saison estivale. Cette méthode est la plus sûre afin d’obtenir des sujets identiques à l’original. Vous devrez prélever des rameaux semi-aoûtés ou bien encore des drageons juste après la floraison.

ASSOCIATIONS Le mahonia pourra s’associer avec la symphorine, l’aucuba, le chimonanthe, l’arbre à perruque, le daphné, l’éranthe d’hiver, l’hamamélis et le jasmin d’hiver. Le mahonia media charity sera une très belle association avec l’arbuste aux bonbons.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “Le mahonia”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :