Le Kolkwitzia

PRÉSENTATION Le kolkwitzia est un arbuste magnifique qui mériterait d’avoir sa place dans tous les jardins. Vous serez en admiration devant son éclatante floraison à la saison printanière. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Caprifoliacées comme c’est la cas du weigélia et du chèvrefeuille.

Sa hauteur ira de deux mètres pour les plus petits sujets à 4/5 mètres environ pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20/-25°. C’est vraiment dommage que sa floraison soit si courte. Cette dernière s’étalera pendant les mois de mai et de juin. Vous pourrez l’utiliser en bordure, en massif, en haie ou bien encore en isolé.

CULTURE Choisissez-lui un emplacement ensoleillée voire avec une ombre légère sur un sol ordinaire, y compris calcaire mais bien drainé. Évitez lui un emplacement dont le soleil serait trop brulant. Si vous habitez une région froide, cultivez-le à l’abri des courants d’air. Le kolkwitzia se cultivera exclusivement en pleine terre. Sa plantation devra s’effectuer de préférence à la saison automnale voire au tout début de la saison printanière hors période de gel. Dans le trou de plantation vous devrez incorporer 2 bonnes poignées de fumier ou de compost bien décomposé et vous devrez prévoir un espacement de 2 mètres environ entre chaque arbre et arbuste voisins.

ENTRETIEN Pendant les deux premières années suivant sa plantation arrosez-le copieusement afin de lui assurer une bonne reprise. Paillez-le pour garder de la fraicheur à son pied. Par la même occasion ça limitera un peu les apports d’eau et la pousse spontanée d’herbes. Quand il sera bien enraciné il supportera la sécheresse. L’apport d’éléments nutritif ne sera pas nécessaire. La décomposition du paillage lui suffira pour se nourrir. Sa taille devra s’effectuer impérativement juste après sa floraison. Si vous effectuez cette opération trop tardivement vous pourrez compromettre sa floraison l’année suivante. Sa taille interviendra 4 ans voire 5 ans après sa plantation. Supprimez le bois mort et éventuellement les vieux rameaux qui fleurissent moins. Éclaircissez-le de l’intérieur afin de l’aérer et de provoquer le développement de nouvelles ramifications. Effectuez toujours cette opération en ayant le soucis de respecter sa forme originelle.

PARASITES & MALADIES Pas de parasites ni de maladies connus pour le kolkwitzia

MULTIPLICATION Le kolkwitzia se multipliera par division au début de la saison printanière hors période de gel. Pour cela vous devrez prélever des rejets déjà racinés que vous planterez directement en pleine terre. Si vous souhaitez les faire se développer d’avantage, plantez-les dans des godets. A la saison automnale vous n’aurez plus qu’à les transplanter en pleine terre.

ASSOCIATIONS Le kolkwitzia pourra être associé avec le camérisier bleu, l’escallonia, le deutzia, le physocarpe, le noisetier, le seringat, la spirée et le rosier. Le kolkwitzia fera merveille au fond d’un massif de vivaces composé de digitales, de delphiniums, de pivoines et pourquoi pas de grandes campanules.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo 2 minutes au jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le Kolkwitzia »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :