Le Sarcocoque

PRÉSENTATION Le Sarcocoque est un très joli arbuste qui prendra un malin plaisir de décorer votre jardin d’agrément si vous avez un emplacement bien ombragé. En fait, il se développera là où peu de végétaux poussent et surtout fleurissent. On l’appelle également boîte de noël ou bien encore Sarcococca qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

Il fait partie de la famille des Buxacées comme c’est le cas du buis. Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 2 mètres environ voire parfois un peu plus pour les plus grands. Il sera assez rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -12°. Il s’agit d’un arbuste au feuillage persistant qui vous offrira un parfum délicieux pendant sa floraison hivernale qui s’étalera pendant les mois de janvier et de février voire parfois jusqu’au mois de mars, une période où il y a peu de plantes qui fleurissent. Ses fleurs pourront être blanches voire rosées. Pendant la saison estivale des fruits rouges/violacés apparaitront. Le Sarcocoque pourra être utilisé en pleine terre en bordure ou bien en massif. Il pourra également se cultiver en potée.

CULTURE Comme déjà indiqué ci-dessus, choisissez-lui un emplacement ombragé voire mi ombragé sur un sol qui ne devra pas être calcaire mais humifère et surtout bien drainé. Neutre à légèrement acide sera l’idéal. Installez-le sur une zone de passages fréquents afin de bien en profiter. Évitez les emplacements trop ventés. Sa plantation devra s’effectuer de préférence à la saison printanière hors période de gel. Patientez que le sol  se soit bien réchauffé. Vous pourrez éventuellement le planter au début de la saison automnale. Je vous conseille d’amender son emplacement avec du compost bien décomposé. En ce qui concerne une culture en potée, effectuez un mélange de  80% de terreau et 20% de sable. Un contenant d’une trentaine de centimètres de coté ou de diamètre devrait suffire.

ENTRETIEN Le Sarcocoque sera une plante qui sera très facile à vivre et vous demandera donc très peu d’entretien. Pendant les périodes de sécheresse prolongée arrosez-le de temps en temps. Paillez-le afin de limiter les apports d’eau.  Quant aux cultures en potée arrosez-les plus régulièrement. A la saison automnale faites-lui un apport de compost bien décomposé en surface. Aucune taille ne sera nécessaire car il aura une croissance lente. Les potées devront être rempotées tous les 5 ans environ.

PARASITES & MALADIES Le Sarcocoque ne connait à ce jour aucun parasites ni aucune maladies.

MULTIPLICATION Le Sarcocoque pourra se multiplier par bouturage à la fin de la saison estivale en prélevant des tiges aoûtées. Plantez ces dernières dans un mélange de terreau et de sable à parts égales. Patientez jusqu’à la saison printanière suivante pour les mettre en place directement en pleine terre ou bien en potée.

ASSOCIATIONS Le Sarcocoque s’associera très bien avec le fothergilla, l’aucuba, le chimonanthe, le rhododendron, l’azalée, la fougère, l’hamamélis, l’andromède, le daphné.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le Sarcocoque »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :