Le Photinia

PRÉSENTATION Le photinia est un très joli arbuste qui vous permettra de constituer une très belle haie. Sa croissance sera assez rapide. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Rosacées. Sa hauteur ira d’un mètre pour les plus petits sujets à 4 mètres environ et parfois plus pour les plus grands.

Il sera assez rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Le photinia pourra s’utiliser en bordure, en massif, en haie, en isolé et en potée. Si vous le souhaitez vous pourrez le cultiver en arbre.

CULTURE En règle générale le photinia s’adaptera à la plupart des sols bien drainés. Évitez tout de même ceux qui sont trop compacts, argileux par exemple. Installez-le de préférence sur un emplacement bien ensoleillé. Il tolèrera une mi-ombre légère. Évitez également les courants d’air de vent glacial qui pourraient causer des brulures à son feuillage à la saison printanière. Sa plantation s’il est en conteneur devra s’effectuer au début de la saison automnale voire à la saison printanière hors période de gel. Vous devrez espacer chaque sujet d’1m50 minimum. Nettoyez bien son emplacement avec votre grelinette en supprimant toutes les racines d’adventices et décompactez un maximum le sol. Dans le trou de plantation faites-lui un apport de deux bonnes poignées de compost bien décomposé. Si votre sol est un peu trop lourd, ajoutez-y du sable. Arrosez-le copieusement à sa plantation. En ce qui concerne une culture en potée, procurez-vous un contenant d’une vingtaine de litres minimum percé au fond. Tout d’abord vous devrez étaler une couche de billes d’argile afin de faciliter le drainage. Effectuez un mélange d’1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de préférence de rivière.

ENTRETIEN Malgré sa tolérance à la sècheresse, je vous conseille d’arroser copieusement votre photinia pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Vous devrez lui effectuer un apport de compost bien décomposé à chaque saison printanière. Paillez-le avec un bon paillis végétal. La taille du photinia, surtout s’il est cultivé en haie, pourra se pratiquer jusqu’à 3 fois. Tout d’abord à la saison printanière avant son redémarrage végétatif, une taille après sa floraison et enfin une autre taille à la fin de la saison estivale voire au tout début de la saison automnale. Évitez d’utiliser les tailles-haies mécaniques qui la plupart du temps ont tendance à hacher les fines branches ce qui empêche une bonne cicatrisation. Utilisez plutôt votre sécateur ou éventuellement votre coupe-branche ou bien encore votre taille-haie manuel. Je vous rappelle que tous ces outils devront être bien affutés et désinfectés.

PARASITES & MALADIES En règle générale le photinia sera résistant aux parasites et aux maladie. Mais il pourraient être parfois attaqué par l’oidium. Une  pulvérisation de purin d’ortie sera la bienvenue pour fortifier votre arbuste. En préventif vous pourrez effectuer une pulvérisation de purin de prèle. L’othiorhynque pourrait également s’inviter. Symptômes : Découpe du feuillage en dentelles sous forme d’encoches. Et pour terminer l’entomosporiose pourrait faire son apparition. Il s’agit d’une maladie qui s’attaque au système racinaire si votre sol est trop sec et trop pauvre. Dans ce cas vous devrez lui apporter des éléments nutritif supplémentaire et paillez-le. A l’heure actuelle il n’existe pas de traitement naturel pour cette maladie.

MULTIPLICATION Le photinia se multipliera  par bouturage à la fin de la saison estivale. Pour cela, vous devrez prélever des boutures semi-aoûtées d’une dizaine de centimètres. Supprimez le feuillage de moitié dans la partie inférieure des boutures. Plantez ces dernières individuellement dans des godets remplis d’un mélange de terreau et de sable à parts égales. Installez-les sous abris. Et pour finir, vous devrez vérifier régulièrement que le substrat reste légèrement humide. Quand vos boutures se seront bien enracinées, vous pourrez les mettre en place définitivement à la saison printanière hors période de gel.

ASSOCIATIONS Le photinia pourra s’associer avec le céanothe, l’aucuba, le skimmia du Japon et l’amélanchier.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :