Le cornouiller du Japon

PRÉSENTATION Le cornouiller du Japon est un magnifique arbuste qui sera très facile à vivre  et son entretien sera modéré. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de juin. Elle durera 4 à 6 semaines. Dommage qu’elle soit si courte. Sa floraison éclatante vous donneront des fleurs qui seront soit blanches ou bien roses. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Cornacées.

Sa hauteur ira de 3 mètres pour les plus petits sujets à 8/10 mètres environ pour les plus grands. En règle générale il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° et parfois même jusqu’à -25° pour certaines espèces. Vous pourrez utiliser le cornouiller du japon en bordure, en massif, en haie ou bien encore en isolé.

CULTURE Le cornouiller du Japon s’accommodera de la plupart des sols mais toutefois il aura une préférence pour ceux qui seront riches, légers, acides voire neutres mais surtout bien drainés. Évitez impérativement ceux qui seront trop calcaires et secs car il aura du mal à se développer correctement. Si vous habitez une région froide choisissez-lui un emplacement ensoleillé. Par contre si vous habitez le sud de la France, un emplacement à mi-ombre sera préférable. Sa plantation devra s’effectuer à la saison automnale voire à la saison printanière hors période de gel et de grosses chaleurs. Si parfois votre sol est trop pauvre et surtout trop calcaire, faites-lui un apport de compost bien décomposé et des aiguilles de pin ou encore de la terre de bruyère. Par contre si ce dernier est trop compact, faites-lui un apport de sable.

ENTRETIEN Afin de garder de la fraicheur à son pied, paillez-le en abondance surtout si votre sol a tendance à être trop sec. S’il est plutôt pauvre je vous conseille à chaque début de saison printanière de lui faire un apport de compost bien décomposé et de renouveler le paillage avec des feuilles de  fougère ou bien des aiguilles de pin afin de conserver l’acidité du sol. Vous devrez arroser régulièrement les jeunes sujets pendant les deux premières années (de la saison printanière à la moitié de la saison automnale) et par la suite, uniquement en cas de grosses chaleurs. Étant donné que le cornouiller du Japon aura une croissance assez lente, sa taille ne sera pas effectuée systématiquement. Effectuez cette opération dans le courant du mois de juillet juste après sa floraison. Vous devrez vous contenter d’équilibrer les jeunes sujets en pratiquant une taille légère. Le cornouiller du Japon adulte n’aura plus besoin d’être taillé sauf si un rameau est cassé ou si vous voyez du bois mort. En un mot, faites en sorte de conserver son esthétique.

PARASITES & MALADIES Le cornouiller du Japon sera très résistant aux parasites ainsi qu’aux maladies. Toutefois les jeunes sujets pourraient être attaqués par nos amies les limaces.

MULTIPLICATION Le cornouiller du Japon se multipliera par bouturage soit à la fin de la saison estivale ou bien pendant la saison hivernale.

ASSOCIATIONS Le cornouiller du Japon pourra s’associer avec l’arbre à miel, l’escallonia, l’hortensia, la Symphorine, l’arbre de Judée, le fothergilla et l’arbre à miel.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

3 réflexions au sujet de “Le cornouiller du Japon”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :