Le fothergilla

PRÉSENTATION Le fothergilla est un arbuste qui fera merveille si vous le cultivez en massif ou bien en isolé. Il pourra aussi être planté en bordure. On l’appelle également fothergille. Sa culture sera très facile et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Hamamelidacées. Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 3 mètres environ pour les plus grands.

Il sera assez rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Sa floraison blanche apparaitra pendant la saison printanière c’est à dire dans le courant du mois d’avril et du mois de mai.

CULTURE Le fothergilla se cultivera sur un sol riche, frais et éventuellement neutre voire un peu acide. Évitez impérativement ceux qui seront calcaire car il ne pourra pas se développer correctement. Choisissez-lui un emplacement de préférence à mi-ombre car il n’appréciera pas ceux avec un soleil brulant. Sa plantation devra s’effectuer au tout début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée du froid de la saison hivernale. Vous devrez espacer chaque sujet d’un mètre minimum.

ENTRETIEN Le fothergilla est un arbuste qui sera très facile à vivre et donc il ne vous demandera pas énormément d’entretien. Sa fertilisation ne sera pas une obligation. Si vous voulez lui faire vraiment plaisir, étalez à son pied des feuilles mortes qui maintiendra le sol en humus. Vous devrez arroser les jeunes sujets pendant au moins les deux premières années et ensuite uniquement pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Un bon paillage à son pied, diminuera la fréquence des apports d’eau. En ce qui concerne sa taille, cet arbuste n’apprécie pas d’être taillé. Toutefois vous pourrez supprimer éventuellement les rameaux morts ou ceux qui seraient mal placés. Effectuez cette opération à la fin de la saison hivernale avant que la végétation ne reprennent ses droits.

PARASITES & MALADIES Le fothergilla ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION Le fothergilla se multipliera par bouturage pendant la saison estivale en prélevant des pousses semi-aoûtées.

ASSOCIATIONS Le fothergilla s’associera avec le magnolia, le cornouiller du Japon, l’hamamélis, l’andromède, le kalmia, l’hortensia, le rhododendron, le camélia, le sarcococca, la fougère, l’azalée, le cœur de Marie, la rose de noël, le daphné, la primevère, l’hosta, le sceau de Salomon et la mélitte.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le fothergilla »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :