L’arbuste aux bonbons

PRÉSENTATION L’arbuste aux bonbons est un arbuste très original qui n’aura pas fini de vous surprendre. En effet, il pourra vous offrir une très belle floraison pendant toute la saison estivale. Suivant l’espèce cultivée ses tons iront du blanc, au rose et même parfois au violet. A la saison automnale apparaitront des petites baies d’où son appellation commune « Arbuste aux bonbons ».

On l’appelle également Callicarpa qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Verbénacées. Sa hauteur ira d’un mètre pour les plus petits sujets à 3/4 mètres environ pour les plus grands. Il sera assez rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -12°/-15°. L’arbuste possède des propriétés médicinale comme vous l’explique la vidéo ci-dessous. Il pourra être cultivé en bordure, en massif, en haie ou bien encore en isolé.

CULTURE Il s’agit d’un arbuste à cultiver exclusivement en pleine terre. Alors évitez une plantation en potée car il ne supportera pas ce genre de culture. Une exposition ensoleillée voire légèrement ombragée lui conviendra à merveille. Évitez dans la mesure du possible un emplacement trop venté. Le sol devra être de préférence riche mais surtout frais pendant la saison estivale et drainé parfaitement. Mais il acceptera la plupart des sols même ceux qui seront calcaires. Je vous conseille de le planter pas trop éloigné de votre maison pour pouvoir en profiter un maximum. Vous serez ravis si vous le voyez de votre fenêtre. Sa plantation devra s’effectuer soit à la saison automnale, soit à la saison printanière. Si votre sol est trop compact, ajoutez y du sable ou bien du gravier fin.

ENTRETIEN Arrosez régulièrement votre arbuste aux bonbons mais modérément afin d’étancher juste sa soif surtout pendant les périodes chaudes de la saison estivale. En fait, il suffira de garder à son pied un peu de fraicheur. Paillez-le pendant la saison hivernale surtout les jeunes sujets qui seront encore un peu fragiles. Si toutefois des parties de l’arbuste gèlent, pas d’inquiétude. Supprimez le bois mort. Il repartira de lui même. En ce qui concerne sa taille, à la plantation vous devrez le raccourcir de moitié, supprimer les rameaux mal placés ou entrecroisés ainsi que ceux qui seront trop frêles. Ensuite vous aurez à effectuer une taille dite d’entretien au tout début de la saison printanière. Pour cela, vous devrez supprimer les rameaux de plus de 2 ans au ras du sol et également ceux qui auront un diamètre supérieur à une dizaine de millimètres. Cela permettra de provoquer de nouvelles pousses qui seront bien vigoureuses. Évitez de le tailler après sa floraison car vous n’auriez pas les magnifiques baies qui sont un délice pour les yeux.

PARASITES & MALADIES L’arbuste aux bonbons ne connait ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION L’arbuste aux bonbons se multipliera par bouturage pendant la saison estivale. Pour cela vous devrez prélever des tiges semi-aoûtées d’une quinzaine de centimètres. Effectuez cette opération sur des rameaux latéraux. Enduisez la base de vos boutures dans de la poudre d’hormone pour bouturage. Installez-les ensuite dans un mélange de tourbe et de sable (en pots ou bien en godets). Placez tout ce petit monde au chaud mais sans soleil direct. Quand elles seront bien enracinées, vous devrez les repiquer dans des godets d’une douzaine de centimètres de diamètre. Laissez-les forcir un certain temps avant de les rempoter une seconde fois ce qui sera nécessaire afin d’obtenir des sujets robustes. Protégez-les du froid de la saison hivernale. A la saison printanière, hors période de gel, ce sera le moment de les mettre en place définitivement.

ASSOCIATIONS L’arbuste aux bonbons s’associera avec le sorbier, le cotonéaster, la symphorine, le mahonia media charity, l’escallonia et le cyclamen de Naples rose godet.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Ancestral

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :