La gloire des neiges

PRÉSENTATION La gloire des neiges est une très jolie plante vivace bulbeuse qui vous émerveillera par ces fleurs qui iront du blanc au bleu et parfois même au mauve. On l’appelle également Chionodoxa ou bien scilla qui sont ses noms scientifiques. Sa floraison, suivant l’espèce cultivée s’étalera du mois de mars au mois d’avril. Malheureusement elle ne durera pas très longtemps, 2 petites semaines environ.

Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Asparagacées. Sa hauteur atteindra une quinzaine de centimètres environ. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales comprises entre -20 et -25°. La gloire des neiges pourra se cultiver en rocaille, en bordure, en massif ainsi qu’en potée sur votre balcon ou bien sur votre terrasse.

CULTURE La gloire des neiges se développera mieux dans les régions fraiches. Si vous habitez dans une région chaude elle aura tendance à végéter voire à dépérir. Elle s’adaptera à la plupart des sols légèrement humide mais surtout bien drainé. Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre dans les régions du sud et ailleurs ensoleillé. Sa plantation devra s’effectuer à la saison automnale avant l’arrivée des grands froids surtout dans les régions aux hivers rigoureux. En ce qui concerne une culture en potée, Les bulbes devront presque se toucher. Plantez-les dans un mélange de terreau et de sable à parts égales. Dans le fond de votre contenant il faudra étaler une couche de graviers grossiers ou de billes d’argile afin d’obtenir un bon drainage.

ENTRETIEN La gloire des neiges ne vous demandera pas énormément d’entretien. Il faudra s’en occuper comme vous le feriez pour les jacinthes. Il vous faudra juste veiller à ce que le sol reste légèrement humide jusqu’à ce que le feuillage commence à jaunir. Pour une culture en potée, je vous conseille de laisser se dessécher le substrat sur deux centimètres entre deux arrosages. Évitez impérativement les excès d’apports d’eau qui finirait par faire pourrir le bulbe. Que ce soit en pleine terre ou bien en potée, laissez jaunir complètement le feuillage. Quand ce dernier est bien sec, rabattez-le au ras du sol à l’aide d’un ciseau bien affuté. A la saison automnale, un apport de compost bien décomposé à son pied sera le bienvenu afin de maintenir le sol un peu humifère.

PARASITES & MALADIES La gloire des neiges, en principe ne craindra ni parasites, ni maladies si elle est cultivée dans de bonnes conditions. Toutefois si votre sol a tendance à rester constamment trop humide, vous pourriez avoir des soucis avec les nématodes, d’où l’importance d’arroser modérément et d’avoir un sol parfaitement drainé. D’autre part, un excès d’arrosage entrainerait le pourrissement du bulbe comme déjà précisé ci-dessus.

MULTIPLICATION La gloire des neiges se multipliera par division à la saison estivale quand les souches seront âgées de 4 ans voire 5 ans. Pour cela vous devez déterrer entièrement la motte pour séparer les différents bulbes et bulbilles que vous pourrez planter immédiatement sur un autre emplacement. Si vous préférez, attendez la saison automnale pour effectuer cette opération. Mais dans ce cas il sera préférable de les laisser ressuyer à l’ombre pendant une semaine environ pour pouvoir les conserver jusqu’à la plantation. A noter que vous devrez planter les bulbilles dans des godets afin de les faire forcir avant de pouvoir les mettre en place définitivement en pleine terre ou en potée.

ASSOCIATIONS La gloire des neiges pourra s’associer avec le phlox, le sédum, la joubarbe. Associez-la avec d’autres bulbe comme par exemple la tulipe, le crocus, l’étoile du printemps, le narcisse, le muscari, la jacinthe, l’anémone, le perce-neige et l’éranthe d’hiver. Elle fera également merveille au pied d’arbres ou d’arbustes comme le pommier, le forsythia, l’hamamélis ou bien encore le camélia.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :