Mon jardin au 17 octobre 2021

Salut à tous !!

Voici quelques photos de mon jardin. Je ne vais pas tarder à construire mes premiers carrés comme je vous l’avais dit il y a quelques temps. Avant cela j’ai commencé à stocker de la matière (Épluchures et déchets de cuisine, fumier, terre tamisée, branchage ainsi que de l’herbe séchée).

Les althéas qui attendent d’être taillés. Les déchets de taille iront dans les carrés.

Emplacement où il y avait les tomates, les poivrons et les aubergines. Sur ce dernier je vais installer l’année prochaine un mini-verger combiné avec un jardin d’agrément.

Un de mes deux pieds d’artichaut qui se porte bien. L’autre aussi est très beau.

La barbe-bleue en fin de floraison.

Une partie de mes ficoïdes vivaces.

 

12 godets de forsythias qui vont patienter jusqu’à la saison printanière.

Les fraisiers avec la surveillante générale et prédatrice Mimine. Ils ne sont pas bien placés. Je pense que je les transplanterais dans un carré.

Un pied de gaura et un pied de lavande.

L’osteospermum ou marguerite du Cap qui a l’air de vouloir refleurir.

Un pied de saponaire. J’en ai un peu de partout dans mon jardin.

Le laurier-sauce qui se porte toujours bien. Je pense que je vais le rabattre car il commence à prendre trop de hauteur. ça me fera encore de la matière.

Un autre pied de lavande. Ramenée de Savoie, elle a triplé de volume. Les autres se sont également très bien développées.

La verveine citronnelle que j’ai déjà rabattue à une quinzaine de centimètres du sol pendant la saison estivale. J’ai fait sécher les feuilles pour l’utiliser cet hiver. Je vais donc la rabattre à nouveau un de ces jours. ça va fortifier la plante.

Un pied de rudbeckia qui est en fin de floraison.

Une sauge et dans le pot à gauche il y a un géranium lierre.

Un pied de sedum.

Des godets de mimosa qui seront bientôt plantés. Je vais en garder deux pour moi et les autres sont réservés pour une personne qui a des ruches. Comme vous le savez le mimosa est excellent pour les abeilles. Elles adorent ça.

En bout de la parcelle où je vais installer mon mini-verger comme indiqué ci-dessus, il y avait un châtaignier qui poussait sur un dénivelé. Je l’ai arraché et maintenant j’ai commencé à mettre cette parcelle de niveau. ça va me permettre de récupérer pas mal de terre que je tamise au fur et à mesure, ce qui me servira pour mes futurs carrés. Bon, c’est vrai c’est un peu de travail au début mais je sais qu’en fin de compte je fatiguerais beaucoup moins par la suite.

Et voilà ce que cela donne quand la terre est tamisée. Pour l’instant il n’y en a que 5 brouettes. Je ne pensais pas en récupérer autant. Et ce n’est pas fini. Au bas mot au même endroit, je pense en récupérer minimum encore une quinzaine de brouettes toute tamisée.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “Mon jardin au 17 octobre 2021”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :