L’adénophore

Gros plan du violet Adenophora triphylla (japonais lady bell) fleurs dans le parc naturel préfectoral d’Okhotsk, Hokkaido, Japon

PRÉSENTATION  L’adénophore est une très jolie plante vivace, cousine de la campanule. On l’appelle également Adenophora qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Campanulacées. Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à un mètre environ et parfois un peu plus pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre – 15° et parfois jusqu’à -20° suivant l’espèce que vous aurez décidé de cultiver.

Vous pourrez l’utiliser en fond de massif pour les espèces de grandes tailles et pour celles plus petites vous pourrez les disposer à l’avant. En rocaille, cette plante sera parfaite. Il sera également possible de le cultiver en potées dans un grand contenant. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de juin. Vous serez émerveillé par sa très belle floraison bleue. Sa croissance sera très rapide.

CULTURE Choisissez-lui un emplacement qui devra être ensoleillé au moins une bonne partie de la journée sur un sol retenant l’humidité sans pour autant être gorgé d’eau. S’il s’agit d’une exposition à mi ombre, un sol léger, ordinaire et surtout bien drainé fera parfaitement l’affaire. Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel (avril/mai). Suivant l’espèce cultivée vous devrez respecter une distance de 30 à 60 centimètres entre chaque sujet. En ce qui concerne une culture en potée utilisez un contenant d’une trentaine de centimètres de diamètre minimum. Pour ce genre de culture je vous conseille d’utiliser un terreau de bonne qualité qui retienne bien l’humidité. En pleine terre l’adénophore se ressèmera tout seul. Évitez de le cultiver près des arbres qui pourrait lui faire un peu trop d’ombre.

ENTRETIEN Vous devrez l’arroser régulièrement surtout pendant les périodes chaudes de la saison estivale. Si toutefois il n’y a pas suffisamment de précipitations (pluies) vous devrez impérativement veillez à ce que le sol ne se dessèche pas. N’hésitez pas à pailler son pied affin de garder cette fraicheur nécessaire pour son bon développement. Les cultures en potée devront être arrosées régulièrement de la saison printanière à la saison automnale. Afin d’obtenir une nouvelle remontée florale, vous devrez supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées. Si vous souhaitez des semis spontanés de la plante, rabattez-la quand elle est très fanée.

           Yushan Adénophora Taïwan

PARASITES & MALADIES L’adénophore sera très résistant aux parasites et aux maladies.

MULTIPLICATION La méthode de multiplication la plus facile sera le semis spontané comme indiqué ci-dessus. Mais vous pourrez le multiplier également par bouturage à la saison printanière en prélevant des tiges d’une dizaine de centimètres parmi les jeunes pousses se trouvant aux extrémités supérieures de la plante. Le mois d’avril sera le moment le plus propice pour effectuer cette opération. Repiquez ces boutures individuellement dans des godets rempli de préférence avec du terreau pour bouturage. Installez-les dans une pièce avec une température douce comprise entre 16 et 20°. Vous devrez maintenir le substrat légèrement humide. En règle générale 6 à 8 semaines plus tard vous pourrez les repiquer soit en pleine terre ou bien encore en potée. Attention manipulez délicatement les mottes pour éviter un stress aux plantes car elles n’apprécient pas les transplantations. C’est pourquoi il n’est pas conseillé sa division pour cette même raison.

ASSOCIATIONS L’adénophore aura un des plus bel effet s’il est associé avec le crocosmia rouges-orangés. En rocaille je vous conseille de le cultiver en compagnie d’euphorbes, de verveines de Buenos Aires et d’armoises.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :