Comment cultiver la pomme de terre en tour ?

Si vous avez un jardin de petite surface, la tour à pommes de terre est faites pour vous. Vous aurez plusieurs solutions pour la construire. Je vous les détaille ci-dessous.

          jardin-potager-bio.fr

1- Tout d’abord vous pourrez utiliser du bois de récupération (non traité). De cette manière cela ne vous coutera rien du tout ou presque.

Vous n’aurez qu’à acheter la visserie.  Les planches devront avoir une largeur d’une vingtaine de centimètres pour 40 centimètres de longueur. Après, pour les dimensions, ce sera vous qui déciderez suivant si vous la souhaitez plus large ou moins large.

Il vous faudra une visseuse – dévisseuse, des vis, des planches comme déjà indiqué ci-dessus et 4 tasseaux de bois section 5X5 et d’une longueur de 60 centimètres. Ensuite vous n’aurez plus qu’à visser vos planches sur vos tasseaux de telle manière à obtenir un cube tout en hauteur.

Quand la construction sera terminée, déposez au fond de votre tour une couche de terreau ou de compost bien décomposé (5 centimètres d’épaisseur minimum). Ensuite, étalez vos pommes de terre pré-germées sur cette dernière, en principe pas plus de 4 voire 5 s’il s’agit de rattes afin qu’elles puissent bien se développer. Recouvrez-les de ce même mélange. Quand vos pommes de terre lèveront attendez qu’elles aient atteint une vingtaine de centimètres pour les recouvrir à nouveau et ainsi de suite jusqu à 3 à 4 centimètres du bord de votre tour.

                autourdupotager.com

Arrosez-les copieusement et paillez-les. Vous l’aurez compris que de cette façon vous butterez vos pommes de terre sans trop vous fatiguer.

   cordemais.enpermaculture.fr

2- Vous pourrez également utiliser des pneus pour obtenir cet fois une tour à pommes de terre ronde. Cette solution sera beaucoup plus facile à réaliser car il n’y aura que les pneus à empiler au fur et à mesure du développement de vos pieds de pommes de terre. Après le système sera le même que pour la tour construite en bois.

3- Vous aurez également la solution d’utiliser du grillage à poules. Pour cela, disposez en carré 4 tasseaux en bois section 5X5 d’une longueur de 60 centimètres environ qui vous serviront à fixer le grillage d’une trentaine de centimètres de hauteur. Fixez ce dernier solidement avec par exemple du fil de fer. Étalez au fond de votre tour le même mélange utilisé que pour une tour en bois ou construite avec des pneus. Après continuez de la mème manière que ci-dessus. Quand vous serez arrivé au bord du grillage, ajoutez une seconde bande de grillage de 30 centimètres de hauteur fixé de la même façon. Et ainsi de suite jusqu’à 3 à 4 centimètres du bord de votre tour. Là aussi vous aurez butté vos pommes de terre sans effort particulier.

Que ce soit une tour construite en bois ou bien avec du grillage à poules, vous pourrez la construire plus large afin de pouvoir y déposer davantage de pommes de terre. Par contre je ne vous conseille pas d’augmenter sa hauteur car ce serait moins pratique pour déposer vos pommes de terre. Cette dernière pourra être éventuellement modifiée à condition que votre tour soit démontable (par la création de modules que vous superposerez). D’autres parts, cela ne vous empêchera pas d’en construire plusieurs afin d’avoir une récolte plus importante.

Votre tour pourra être utilisée chaque année. A noter que si vous choisissez la construction en bois, il faudra de temps en temps changer les planches qui commenceront à pourrir.

Très important N’attendez pas que votre substrat se dessèche complètement surtout pendant les période chaude de la saison estivale. Arrosez-le régulièrement sans pour autant l’inonder. Il faut de l’humidité pour un développement correct de la pomme de terre. Le paillage devrait vous aider à garder cette fraicheur. Ne lésinez surtout pas sur son épaisseur 20/25 centimètres minimum.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  TerreNature

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :