
PRÉSENTATION La crucianelle est une très jolie plante vivace que vous pourrez utiliser en rocaille, en bordure, en couvre-sol, en potée mais surtout en massif pour éventuellement boucher des trous. On l’appelle également Fausse valériane ou bien encore Phuopsis stylosa qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien.
Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Rubiacées comme c’est le cas de l’aspérule odorante. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets à 30 centimètres environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° minimum. La crucianelle se protégera d’éventuels broutages par des cristaux d’oxalate de calcium qu’elle contient. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre. Vous serez émerveillés par ses fleurs de couleur rose intense.
CULTURE Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sans soleil trop brulant si vous habitez une région froide. Par contre si vous habitez une région très chaude un emplacement à la mi-ombre sera préférable. Le sol devra être humifère et sableux. En fait, la plupart des sols lui conviendront, calcaires, neutres ou bien acides mais il faudra impérativement qu’ils soient très bien drainés. Si la plante se plait à l’emplacement que vous lui aurez choisi, elle aura une capacité de s’étaler sur un rayon d’un mètre environ en tous sens sans être trop invasive. Il s’agit d’une plante excellente pour couvrir un mur végétal. Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière voire à la saison automnale. Chaque sujet sera espacé d’une quarantaine de centimètres. En ce qui concerne les cultures en potée, il vous faudra utiliser un substrat très drainant. Un mélange de bon terreau avec du sable fera l’affaire.
ENTRETIEN Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de provoquer une remontée florale. Pendant la première année suivant sa plantation, arrosez-la régulièrement surtout pendant la période chaude de la saison estivale. Après, laissez-la vivre sa vie.
