
PRÉSENTATION Le cierge d’argent est une plante vivace très résistante puisqu’il pourra supporter des températures hivernales qui pourront atteindre -15° minimum. On l’appelle également Actée à grappes, Actaea qui est son nom scientifique ou bien parfois Cimicifuga qui est son ancien nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.
Elle fait partie de la famille des Renonculacées. Sa hauteur ira de 90 centimètres pour les plus petits sujets à 2 mètres environ pour les plus grands. Sa floraison s’étalera du mois de juillet au mois de novembre. Ses fleurs pourront avoir des tons différents. Cela ira du blanc au crème en passant par le rose suivant la variété que vous cultiverez. Le cierge d’argent pourra s’utiliser en bosquet, en forêt, en bordure ou bien encore en arrière plan d’un massif. Il aura une durée de vie assez longue. A noter que le cierge d’argent a des propriétés insecticide et repousserait les moustiques entre autre. Si vous constater qu’il met du temps à s’installer, pas de panique. Soyez patient. Parfois il lui faudra du temps pour que son système racinaire puisse bien s’installer. comme le précise Danielle dans son article.
CULTURE Le cierge d’argent se plantera à la saison printanière hors période de gel sur un sol profond, frais, riche et plutôt acide. Évitez les emplacement dont le sol sera trop sec. Choisissez-lui une parcelle à l’ombre voire à mi-ombre. Vous devrez espacer chaque sujet d’une soixantaine de centimètres. Si votre sol est un peu trop calcaire faites-lui un apport de terre de bruyère sur un rayon d’un mètre en tous sens afin de l’acidifier. Pour sa plantation un terreau de feuilles fera l’affaire si votre sol est acide. Soyez patient. Le cierge d’argent pourra mettre 3 ans voire parfois plus pour que sa beauté soit vraiment mise en évidence. Si vous souhaitez le voir fleurir, je vous conseille de le laisser au même emplacement pendant plusieurs années.
ENTRETIEN Le cierge d’argent ne vous demandera pas beaucoup d’entretien si ce n’est que vous devrez l’arroser régulièrement pendant la première année qui suivra sa plantation afin qu’il puisse s’installer dans de bonnes conditions. Effectuez les apport d’eau uniquement en cas de période de très grosse chaleur. Un apport d’engrais organique comme par exemple du purin d’orties dilué à 20% ou bien encore du compost bien décomposé sera le bienvenue chaque année. En période très chaude, je vous conseille de le pailler afin de lui conserver de la fraicheur à son pied. Si vous habitez une région très ventée, tuteurez son pied.

Hello Jean-Claude,
Insecticide, ombre… deux arguments que je retiens !
Passe une bonne journée
Merci Marion. Bonne fin de journée !!
Merci Jean-Claude pour ces perspectives. J’espère que les miens vont se redresser et s’étaler l’an prochain !
Danielle, patience, patience comme le précise le titre de ton article.