PRÉSENTATION Le clivia est une magnifique plante qui ornera à merveille votre intérieur. Et oui elle est très frileuse ce qui ne lui permet pas de vivre en pleine terre. elle est donc condamnée à vivre près de vous. Si vous en prenez soin elle vivra très longtemps.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Bonjour Jean-Claude,
Je viens de prendre connaissance de ton article et il me semble l’avoir déjà vu mais je ne connaissais pas son nom.
J’aurais une question si cela ne te dérange pas.
Ayant eu plusieurs fois des cactus et ces derniers n’ayant pas tenus à cause de la chaleur de mon domicile (je ne puis changer la température ambiante), penses-tu que j’aurais plus de chance avec le Clivia ?
Nb : Idem : pour les plantes grasses ; rien n’a jamais tenu chez moi sauf les plantes artificielles (Plastique).
Salut Éric !!
Pour le clivia il faudra que tu aies une pièce avec une température 10 à 13° environs comme une cave ou un grenier afin de lui faire passer 2 à 3 mois en hiver de cette manière et ensuite le changer de pièce un peu plus chaude de telle manière à augmenter progressivement sa température avant de le sortir à la belle saison comme expliqué dans mon article.
Merci pour ta réponse Jean-Claude.
Hélas, je n’ai aucune pièce avec la température indiquée. Le plus bas est 25/26 degrés et le plus chaud 30/31 degrés (hors période de chaleur).
Cela ne va donc pas lui convenir ?
Éric si j’ai de telles températures chez moi je meurs. En plein hiver au grand maximum il fait chez moi 20 à 22. Alors effectivement ça ne conviendra pas du tout au clivia.
En plein hiver, nous pouvons atteindre les 32 degrés.
C’est donc peut-être la raison pour laquelle les plantes ne tiennent pas chez moi.
Oui c’est la raison principale sinon la seule. Comment fais tu pour tenir avec une telle température ? Il n’y a pas de thermostat ? Tu sais que pour une pièce à vivre c’est 20°. Au dessus c’est nocif.
Je n’ai pas de thermostat. C’est collectif. Personnellement, la plupart du temps je supporte très bien car même à cette température, il m’arrive d’être frigorifié (c’est du notamment à mes problèmes de santé).
Avec une telle température ma femme et moi nous tomberions en syncope. Tu nous ramasserez à la petite cuiller.. Mdr.. Je comprends que la maladie ça ne doit pas être marrant.
Parfois je suis donc gelé et à d’autres moments, c’est l’inverse.
Petite anecdote, fut une année où nous étions partis en vacances au Maroc (mois d’août) et nous sommes allés visiter Marrakech.
La température devait avoisiner les 45° et bien j’étais avec un manteau d’hiver (Blouson mi-long) et j’avais encore froid.
Les gens dans la rue me dévisageaient comme si j’étais un farfelu, voire carrément un extraterrestre /lol
Ben celle là elle est bonne. Il y a quand même de quoi se poser des questions. C’est dû à quoi ce genre de désagrément ?
Plusieurs pathologies dont une qui affecte la régulation de la température ressentie. Je t’expliquerai par mail mais il ne faut pas que j’oublie. Bonne journée Jean-Claude
Pas de soucis. J’attends ton mail.
Si j’oublie, je compte sur toi pour me le rappeler Jean-Claude car j’ai très souvent la mémoire qui ‘vacille’.
Alors bienvenu au club. Parfois à moi ça m’arrive aussi d’oublier. Je te le rappellerais.
On va donc ouvrir un club Jean-Claude / Lol
Peux-tu me donner l’adresse de ta boite mail afin que je t’adresse le courriel comme convenu.
Je t’en remercia à l’avance.
spotjardin@gmail.com ou autrement clique sur l’onglet « CONTACT » en haut de ma page d’accueil.
Très bien Jean-Claude.
Je le ferais dans la soirée très certainement.
Merci Éric.