Le clivia

PRÉSENTATION Le clivia est une magnifique plante qui ornera à merveille votre intérieur. Et oui elle est très frileuse ce qui ne lui permet pas de vivre en pleine terre. elle est donc condamnée à vivre près de vous. Si vous en prenez soin elle vivra très longtemps.

Son entretien sera modéré et son besoin en eau sera faible. Le clivia aura une taille de 40 à 60 centimètres suivant la variété cultivée et un empattement pouvant aller jusqu’à 90 centimètres. Sa floraison commencera dès la fin de l’hiver et durera plusieurs semaines. Les coloris de ses fleurs iront du rouge à l’orangé en passant par le jaune. IMPORTANT Toute la plante est toxique. Veuillez la tenir éloignée des enfants et des animaux.

CULTURE Le clivia se cultivera en pot en terre cuite, percé au fond et d’un diamètre juste suffisant pour le recevoir car il aime être à l’étroit dans ce dernier. De cette manière il fleurira mieux. Sa plantation se fera à la saison automnale (Septembre à novembre). Faites un mélange d’1/3 de terreau fibreux, d’1/3 de tourbe moyenne et d’1/3 de sable. Remplissez votre pot en partie avec ce substrat. Placez votre clivia bien au centre en évitant d’abimer ses racines. Finissez de remplir votre pot avec le reste de votre mélange en laissant 5 centimètres entre le substrat et le bord de votre contenant car les racines ont tendance à soulever un peu la terre. Tassez un peu et arrosez modérément. La température idéale pour cette plante est de 20°. En été vous pourrez le sortir à l’ombre, surtout pas de soleil direct qui grillerait son beau feuillage. Dès que les températures atteignent +10 en extérieur pensez à le rentrer. Pour lui faire passer l’hiver installez-le dans une pièce ayant une température allant de 10 à 13° (Dans un garage ou un grenier bien lumineux dans la journée) et cela pendant deux ou trois mois. C’est vraiment obligatoire si vous souhaitez une belle floraison l’année suivante. A chaque saison hivernale effectuez cette même opération. Par la suite changez-le de pièce afin d’augmenter progressivement la température tout d’abord à 15° environ pour aller petit à petit vers les 20°. BON A SAVOIR Si en été à l’ombre (exposition obligatoire en extérieur) par temps très sec, les feuilles se recroquevillent pulvérisez-le avec de l’eau non calcaire et placez une coupelle remplie de billes d’argile baignant dans l’eau. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages sauf en cas d’été caniculaire. Dans ce cas la plante doit être surveillée. Arrosez modérément à la saison automnale lorsque le substrat est bien sec. Suspendez quasiment les apports d’eau pendant la saison hivernale.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

19 réflexions au sujet de “Le clivia”

  1. Bonjour Jean-Claude,

    Je viens de prendre connaissance de ton article et il me semble l’avoir déjà vu mais je ne connaissais pas son nom.

    J’aurais une question si cela ne te dérange pas.

    Ayant eu plusieurs fois des cactus et ces derniers n’ayant pas tenus à cause de la chaleur de mon domicile (je ne puis changer la température ambiante), penses-tu que j’aurais plus de chance avec le Clivia ?

    Nb : Idem : pour les plantes grasses ; rien n’a jamais tenu chez moi sauf les plantes artificielles (Plastique).

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :