Le dieffenbachia

PRÉSENTATION Le dieffenbachia est une très belle plante d’intérieur. Il a un très beau feuillage. Il peut atteindre 1m50 voire plus s’il est cultivé dans de bonnes conditions. Sont entretien et son besoin en eau sera modéré. Il faudra que vous le vaporisiez de temps en temps pour lui donner sa ration d’eau. Il aura une croissance assez rapide et il est frileux.

Il s’agit d’une plante tropicale vivace qui devra être cultivée en bac ou en pot à l’intérieur de votre maison ou bien dans une véranda ou encore dans une serre.

CULTURE * ENTRETIEN Fut une époque et étant donné que c’est une plante tropicale, le dieffenbachia se cultivait uniquement en serre chaude. Mais depuis peu certaines variétés peuvent se cultiver directement en intérieur ou dans une véranda. Il lui faudra un emplacement bien ajouré (Une fenêtre par exemple) sans soleil direct. En résumé, en hiver préférez une lumière franche et en été une lumière plutôt tamisée à cause du soleil qui est trop chaud à cette époque de l’année. Il demandera une température minimum de 17° et il déteste les courants d’air. Si vous avez une température en dessous de 17° changez-le d’emplacement. Plantez le dieffenbachia de préférence à la saison printanière. Choisissez une plante saine (feuillage brillant qui n’aura pas de taches). Vous devrez faire une petite vérification sous les feuilles et à ses aisselles s’il n’y a pas de traces de parasites comme par exemple les cochenilles farineuses qui sont très friandes de cette espèce de plante. Un pot ou un bac d’une dimension de 25 à 30 centimètres fera l’affaire pour sa plantation. Vérifiez si son fond est percé pour éviter que l’eau ne stagne. Cette plante déteste les excès d’arrosage. Dans votre pot ou votre bac déposez sur une épaisseur de 5 centimètres des billes d’argile ou du gravier pour avoir un bon drainage. Ensuite remplissez en partie votre contenant avec du terreau « Plante d’intérieur ». Installez le dieffenbachia au centre de votre contenant et finissez de remplir votre bac ou votre pot avec le même terreau. Tassez un peu avec vos mains. Le collet doit être maintenu à la surface de votre substrat. Prévoyez une coupelle sous votre contenant. Arrosez-le après sa plantation. Attendez quelques minutes que toute l’eau d’arrosage soit bien infiltrée pour vider le surplus dans la coupelle. Installez la plante sur un emplacement lumineux sans soleil direct comme précisé ci dessus. A SAVOIR Quand vous manipulerez votre dieffenbachia utilisez des gants ou sinon lavez vous les main après l’opération. Pour avoir un très beau dieffenbachia il y a 4 critères à respecter impérativement L’entretien, le rempotage, l’arrosage régulier mais sans excès, un nettoyage régulier des feuilles avec une éponge est nécessaire pour éviter l’accumulation de poussière et pour finir l’exposition. La plante devra avoir une température constante de 18 à 24°. Rempotez les jeunes plantes à la saison printanière.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Le petit jardin de Bob

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

12 réflexions au sujet de “Le dieffenbachia”

  1. Je n’ai plus acheté cette plante lorsque j’ai appris qu’elle pouvait être toxique. Mais à quel point ? Oui oui je sais Google est mon meilleur ami 😉
    Je préfère lire ce que tu m’en diras à ce sujet 🙂

    Répondre
    • Salut Brindille !!
      A ce que j’en sais il faut éviter de toucher son feuillage qui peut irriter la peau. Je préconise l’utilisation de gants pour toute manipulation de la plante comme indiqué dans mon article Attention donc également aux jeunes enfants. S’ils mettent ensuite leurs mains à la bouche ils risquent de s’intoxiquer. Après il y a un risque avec les chats mais il me semble que ces derniers savent ce qui est bon pour eux. Si tu veux en avoir la certitude demande à « Culture chats » https://culturechat.fr Voilà ce que je peux t’en dire.

      Répondre
      • D’accord. Il y a très longtemps j’ai eu cette plante et un siamois qui ne s’en approchait pas du tout. Je ne connaissais pas la toxicité de cette plante à l’époque. Mes enfants étaient jeunes et leurs amis aussi. Heureusement les plantes ne les intéressaient pas. J’en avais que deux. Un grand ficus et celui-là. 🙂

        Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :