L’abélia

PRÉSENTATION L’abélia est un très bel arbuste au feuillage caduc qui vous donnera de nombreuses pousses très florifères. Il se développera très rapidement et atteindra sa taille adulte en 4 ou 5 ans. Son entretien sera très facile et son besoin en eau sera moyen.

Il s’agit d’un arbuste qui résistera à des températures hivernales pouvant atteindre -10 voire -15° suivant la variété cultivée. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle pour savoir quelle est la variété la mieux adaptée à votre région. L’abélia supporte très bien le vent y compris en bord de mer. Il s’agit d’un arbuste bien adapté aux petits jardins. Il fait partie de la famille des Caprifoliacées.

CULTURE L’abélia acceptera de se développer dans la plupart des sols mais il préfèrera ceux qui seront légers et même calcaires. Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé et malgré qu’il ne craigne pas le vent, protégez-le des vents froids. Vous pourrez l’associer avec d’autres arbustes à feuillage persistant afin de créer une éventuelle haie. Dans les régions dont les températures des hivers descendent en-dessous de celles précisées ci-dessus plantez votre abélia au pied d’un mur orienté au sud et installez-lui un paillage très épais à son pied. En principe il devrait être vendu en conteneur. Il pourra donc être planté toute l’année hors période de gel et de grosse chaleur. Étant donné qu’il s’agit d’un arbuste semi-rustique je vous conseille de le planter au début de la saison printanière (Mars/avril/mai) suivant votre région. Ça lui permettra de bien s’installer et de s’endurcir pour passer la prochaine saison hivernale dans les meilleures conditions. Pour sa plantation cliquez sur ce lien Un tuteur sera inutile.

ENTRETIEN Étant donné que l’abélia est un arbuste qui sera très facile à cultiver, il ne vous demandera pas énormément d’entretien. Dans les régions fraiches vous devrez le protéger afin qu’il passe la saison hivernale dans de bonnes conditions. Pour cela, étalez-lui à son pied une bonne couche de paillage comme déjà indiqué ci-dessus et en ce qui concerne sa partie supérieure, recouvrez-le d’un voile d’hivernage. Sa taille devra s’effectuer dans le courant du mois de mars et également juste après sa floraison. Vous devrez procéder de la façon suivante : La première taille (Mars) consistera à supprimer les vieux rameaux à leur base ainsi que les branche un peu trop frêles qui ne servent pas à grand chose. Et juste après sa floraison, effectuez un éclaircissement des rameaux s’étant développés au cours de l’année. Ces derniers devraient être trop nombreux. Utilisez plutôt votre sécateur bien affuté afin d’effectuer des coupes franches. La cisaille n’est pas recommandée.

PARASITES & MALADIES L’abélia ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION L’abélia se multipliera par bouturage dans le courant du mois de juillet. Pour effectuer cette opération vous devrez prélever des tronçons d’une dizaine de centimètres sur les tiges de l’année en prenant soin de choisir celles qui commenceront à se lignifier. Effectuez un mélange de tourbe et de sable de rivière que vous maintiendrez humide. Remplissez un pot ou un petit bac avec ce mélange. Piquez ensuite toutes vos boutures en les espaçant de 5 centimètres environ. Enfoncez-les au 2/3 minimum de leur hauteur. Ensuite recouvrez tout ce petit monde avec un film plastique transparent de telle manière à ne pas toucher vos boutures. Utilisez si possible des petits arceaux de votre fabrication par exemple. Il faudra également maintenir ce plastique tout autour de votre contenant avec éventuellement un élastique. Installez vos boutures à l’extérieur sur un emplacement ombragé jusqu’à la fin du mois de septembre. A ce moment là, vous devrez supprimer le film plastique et mettre vos boutures sous un châssis vitré pendant toute la saison hivernale. Les boutures qui auront émis des racines pourront être plantées définitivement à la saison printanière suivante.

ASSOCIATIONS L’abélia pourra être associé avec le camérisier bleu, le pittosporum, le deutzia, l’hibiscus et l’abutilon.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

12 réflexions au sujet de “L’abélia”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :