Le vase d’argent

PRÉSENTATION Vous serez certainement en admiration devant la très jolie fleur rose pastel du vase d’argent qui est une plante vivace au feuillage persistant. Il s’agit d’une plante qui se plaira dans votre intérieur. On l’appelle également Aechmea qui est son nom scientifique. Il fait partie de la famille des Broméliacées qui compte 200 espèces environ. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible.

Sa hauteur ira d’une quarantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 60 centimètres environ pour les plus grands. Cette plante sera très frileuse puisqu’il ne faudra pas que la température descende en dessous de 15°. Le vase d’argent est originaire d’Amérique du Sud et en particulier du Brésil. Elle est également d’originaire d’Amérique Centrale.

CULTURE Pour cultiver le vase d’argent vous devrez effectuer un mélange de terre de bruyère et de tourbe à part égales en ajoutant un petit peu de sable. Évitez impérativement les substrats calcaires. Cette plante possède un système racinaire qui ne sera pas important. Choisissez-lui un emplacement lumineux mais tamisé car elle n’appréciera pas du tout le soleil direct. Évitez également les courants d’air ainsi que les sources de chaleur comme les radiateurs par exemple. En règle générale cette plante affectionnera une atmosphère plutôt humide. En fait tout dépendra du feuillage. Les espèces au feuillage tendre préfèreront un milieu humide pendant que les espèces au feuillage épais et écailleux résisteront beaucoup mieux à la sécheresse. Je vous conseille de l’installer sur un emplacement orienté soit à l’ouest ou bien à l’est. Et comme déjà indiqué ci-dessus la température ne devra jamais descendre en dessous de 15°. La température idéale devra être comprise entre 18 et 25°. Éventuellement, le vase d’argent pourra passer la saison estivale à l’extérieur en l’installant à mi-ombre. Mais dans ce cas il faudra que vous surveillez scrupuleusement les arrosages. Vous devrez le brumiser régulièrement. Sa plantation devra être effectuée soit à la fin de la saison printanière voire au début de la saison estivale. Étant donné que cette plante possède très peu de racines, utilisez des pots de petite taille. 10/12 centimètres de diamètre devrait suffire. Étalez au fond de votre contenant une couche de billes d’argile afin de faciliter le drainage. Il faudra impérativement maintenir le substrat légèrement humide surtout pendant la floraison. Si la température ne descend pas en dessous de 16° vous pourrez verser de l’eau non calcaire dans les petites rosettes.

ENTRETIEN Le vase d’argent sera très facile à entretenir, mais quelques petits gestes permettront de le garder en bonne santé. Afin qu’il se développe dans de très bonnes conditions, il faudra impérativement l’arroser régulièrement de façon modéré car il s’agit d’une plante qui ne sera pas gourmande en apport d’eau comme déjà précisé ci-dessus. L’utilisation d’eau de pluie ou celle distillée sera obligatoire afin d’éviter le calcaire de l’eau de ville. Pendant la saison estivale, un arrosage par semaine devrait suffire et une fois toutes les 3 à 4 semaines remplissez les rosettes avec de l’eau non calcaire. Faites-lui un apport d’engrais liquide naturel de préférence, toutes les 4 semaines environ afin de prolonger sa très belle floraison. Un bassinage régulier de son feuillage avec de l’eau à température ambiante sera le bienvenu. Pendant la saison hivernale, vous devrez réduire l’arrosage. Pour cela, je vous conseille d’attendre que le substrat soit bien sec entre deux arrosages. Pour vous donner une idée, un arrosage tous les 15 jours devrait largement suffire pendant la saison hivernale. Pendant cette même période arrêter tout apport nutritif. Si toutefois l’atmosphère de votre intérieur est trop sec, continuez à bassiner le feuillage de la plante. Le vase d’argent ne se taillera pas. Très important Ne laissez surtout pas de coupelle sous le pot avec de l’eau stagnante.

PARASITES & MALADIES En règle générale le vase d’argent sera très résistant aux parasites et aux maladies si vous le cultivez dans de bonnes conditions. Si toutefois vous ne respectez pas les bonnes conditions de culture, la cochenille farineuse pourrait faire son apparition. Si c’est le cas, vous devrez supprimer les insectes en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler. D’autre part, si vous constatez que les feuilles ont tendance à pâlir, il s’agira certainement d’un manque d’apport nutritif. Apportez-lui un engrais liquide naturel adapté aux espèces de Broméliacées. Par contre si le feuillage jaunit ou s’il brunit, ce sera un excès d’arrosage et par conséquent son système racinaire sera asphyxié. Pour essayer de sauver votre plante, vous devrez la sortir de son pot afin de faire ressuyer sa motte. Arrêtez les arrosage pendant un moment afin que la plante reprenne ses esprits.

MULTIPLICATION Le vase d’argent se multipliera de façon très naturelle. En effet, lorsque la plante aura fini de fleurir, elle rendra l’âme et des rejets apparaitront. Vous devrez patienter que le pied mère soit complètement desséché. Ensuite, vous pourrez prélever les jeunes rejets afin de les repiquer individuellement dans des godets de 6/8centimètres de diamètre remplis de terre de bruyère, de tourbe et d’un peu de sable. Afin d’extraire ces derniers délicatement et dans les meilleures conditions, utilisez votre sécateur qui devra être très bien affuté et désinfecté. Cette opération est un peu délicate car il faudra que vous conserviez les racines sur chaque rejet. Mais avec un peu de patience vous y arriverez. Tassez légèrement autour de chaque nouveau sujet sans trop enterrer leurs systèmes racinaires. Un petit tuteur devra être installé à chaque rejet afin de les maintenir correctement dans le substrat. Installez tous vos godets dans une pièce bien ajouré avec une température de 18/20°. Évitez impérativement le soleil direct. Laissez-les comme cela pendant 4 mois environ. Vous devrez maintenir une légère humidité en les arrosant avec parcimonie. Lorsque la croissance aura démarré vous pourrez les cultiver comme des adultes. Les nouvelles inflorescences apparaitront 3 ans plus tard voire 4 ans.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :