La croix de Malte

PRÉSENTATION La croix de Malte est une très jolie plante vivace au feuillage caduc qui vous offrira une très belle floraison du mois de mai au mois de septembre. Ses fleurs seront la plupart du temps rouges mais on en trouve qui seront roses, blanches et mème saumons. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. On l’appelle également croix de Jérusalem ou bien encore Lychnis chalcedonica qui est son nom scientifique.

Cette plante fait partie de la famille des caryophyllacées et est originaire de Russie voire également d’Asie. Vous pourrez l’utiliser en rocaille ou bien en massif. En règle générale, la croix de Malte supportera des températures hivernales jusqu’à -15/-20° suivant l’espèce cultivée. Elle pourra atteindre une hauteur d’un mètre et parfois un peu plus si elle se plait à l’emplacement  que vous lui aurez choisi.

CULTURE La croix de Malte pourra se semer en pépinière sous abris à la saison automnale. Quand les plantules seront manipulables, repiquez-les individuellement dans des godets remplis d’un mélange de terre de jardin tamisée et de terreau à parts égales. Patientez jusqu’à la saison printanière pour les installer définitivement sur un emplacement ensoleillé dont le sol devra être de préférence riche, léger, frais et surtout bien drainé. Effectuez cette opération hors période de gel. La croix de Malte acceptera les sols qui seront calcaires.

ENTRETIEN Pendant la saison estivale, arrosez-la régulièrement afin de garder son pied au frais car elle craint la sécheresse. Pareil, si vous avez une saison printanière très chaude. Je vous conseille de lui installer un tuteur dès le départ afin que la plante ne se couche au sol lors d’éventuels épisodes venteux.

Vous devrez également supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

PARASITES & MALADIES Nos amies les limaces seront à surveiller car elles seront très friandes des jeunes sujets. Mis à part ça, la croix de Malte sera très résistante aux parasites et aux maladies.

MULTIPLICATION La croix de Malte pourra se multiplier par division au début de la saison printanière hors période de gel. Cette opération devra se pratiquer sur des sujets bien installés et bien développés qui auront entre 4 à 5 ans. Plantez immédiatement les éclats obtenus afin d’assurer une bonne reprise. La croix de Malte se multipliera également par semis spontanés. Repérez les jeunes pousses à la saison printanière et récupérez-les en prenant soin de les déraciner avec une petite motte à l’aide de votre transplantoir. Vous n’aurez plus qu’à les planter sur un autre emplacement ou bien offrez-les à vos voisins ou bien à vos amis.

ASSOCIATIONS La croix de Malte sera par exemple cultivée en fond de massif en l’associant avec le géranium vivace, la rose trémière, la grande campanule et le phlox.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

3 réflexions au sujet de “La croix de Malte”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :