La sanguisorbe

                    jardinage.ooreka.fr

PRÉSENTATION La sanguisorbe est une plante vivace que chaque jardinier devrait avoir dans son jardin. Elle est très robuste et donc très rustique. On l’appelle également Sanguisorba qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Elle fait partie de la famille des Rosacées comme c’est le cas de sa petite cousine la pimprenelle.

Sa hauteur ira d’une quarantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 2 mètres environ pour les plus grands. Sa floraison en épis qui ira du blanc au rose, en passant par le rouge et mème parfois le vert, s’étalera du mois de juin au mois d’octobre. Vous pourrez l’utiliser en bordure d’un bassin, en massif, en isolée ou bien encore en bordure d’une allée. A noter que cette plante très mélifère attirera les syrphes, les papillons et les abeilles.

CULTURE La sanguisorbe se plaira sur un emplacement ensoleillé voire à mi ombre sur un sol ordinaire voire calcaire, plutôt fertile, de préférence frais pendant la saison estivale et surtout bien drainé. La plupart des espèces auront la capacité de résister aux épisodes venteux. Sa plantation pourra s’effectuer soit à la saison printanière hors période de gel ou bien à la saison automnale avant que le froid hivernal n’arrive. Je vous conseille de mélanger deux bonnes poignées de compost bien décomposé à la terre de votre jardin.

ENTRETIEN Si votre sol a tendance à s’assécher rapidement, arrosez-la régulièrement afin de maintenir un peu de fraicheur à son pied surtout pendant les périodes chaudes. Paillez-la et renouvelez régulièrement le paillage. La plupart du temps cette plante, comme indiqué ci-dessus, résistera très bien au vent. Toutefois certaines espèces résisteront un peu moins. Pour ces dernières, un tuteur sera le bienvenu. Afin de prolonger sa floraison, vous devrez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

                         creaflora.be

Rabattez-la au début de la saison printanière afin qu’elle puisse redémarrer dans de bonnes conditions.

PARASITES & MALADIES Nos amies les limaces seront à surveiller car elles seront très friandes des jeunes pousses.

MULTIPLICATION La sanguisorbe se multipliera par division soit au tout début de la saison printanière hors période de gel ou bien encore au début de la saison automnale. Cette opération pourra s’effectuer dès que la plante aura 4 ans minimum. A l’aide de votre fourche-bêche vous devrez déterrer la plante. Ensuite avec votre bêche plate tranchez la souche en plusieurs morceaux de telle manière que chacun possède des racines. Plantez immédiatement les éclats obtenus sur un autre emplacement en pleine terre. Si vous n’avez pas le temps sur le moment, vous pourrez installer tout ce petit monde dans des pots. Vous les mettrez en place plus tard. Arrosez-les afin de faciliter la reprise.

ASSOCIATIONS La sanguisorbe s’associera avec la chélone, le pennisetum et le pigamon.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :