Comment construire des minis-tunnels ?

Salut à tous !!

                            Filme plastique utilisé

Si vous effectuez vos semis dans un local qui subit constamment des variations de températures, ces derniers en pâtiront car la germination des graines ne se fera pas dans des conditions optimales et le développement des différentes plantes ne se fera pas dans les meilleures conditions. Justement, je viens d’être confronté à ce problème depuis mon déménagement car mon garage n’est pas du tout isolé.

Alors il a fallu que je trouve une solution. Je l’ai donc trouvée. Finalement, c’est tout simple. Il suffit de construire des minis-tunnels pour protéger les semis. Si vous êtes confrontés à ce problème, je vais vous expliquer comment réaliser ces tunnels.

                            Pistolet à colle

Tout d’abord, voici le matériel que vous aurez besoin : Du filme plastique assez épais (pour la résistance dans le temps). Je vous conseille de vous orienter sur de la toile cirée transparente. C’est d’ailleurs ce matériau que j’ai utilisé.

Ensuite, il vous faudra une règle, un ciseau, un stylo, un pistolet à colle, des bâtons de colle et du fil de fer souple (celui qui est vert sera parfait). La plupart du temps il est vendu en rouleau de 50 mètres). Voilà pour le matériel, en fait très peu de choses seront nécessaire pour vous permettre de réaliser ces tunnels.

Maintenant passons à la construction. Ce ne sera pas compliqué. Il n’y a pas besoin d’être un bricoleur ou une bricoleuse aguerri (e).

En règle générale la toile cirée transparente est vendue en largeur de 1m40. En ce qui me concerne, je me suis fait découper plusieurs morceaux d’un mètre. Ce qui fait que je me suis retrouvé avec des morceaux mesurant 1m40 sur un mètre. ça m’a évité d’avoir une très grande dimension à découper. J’ai donc gagné une découpe. Je n’ai plus qu’à partager les 1m40 en 2 pour avoir la surface nécessaire pour deux tunnels. En résumé il me faut des rectangles de filme plastique d’un mètre sur 0m70 pour chaque tunnel.

Après, vous adaptez les dimensions en fonction des bacs qui contiennent vos godets.

Quand les découpes sont faites aux dimensions souhaitées, coupez des longueurs de fil de fer à l’aide de votre pince coupante. Pour pouvoir recevoir 4 bacs, j’ai coupé des longueurs de fil de fer de 0m90 que j’ai partiellement aplati car ce dernier a tendance à rester arrondi de par la forme du rouleau. Ensuite, il va falloir tracer des lignes sur le plastique afin de repérer l’endroit où le fil de fer devra être fixé. Pour la dimension de mes feuilles plastique il me faut 4 fils de fer aux dimensions indiquées ci-dessus.

               Voilà ce que ça devrait donner

Donc j’ai tracé 4 traits dans le sens de la largeur de 0m70. Il sera préférable de laisser une quinzaine de centimètres voire un peu plus à chaque extrémité du plastique afin que vous ayez un espèce de rabat à chaque bout du tunnel. Quand vous aurez déterminé cela, il ne vous restera plus qu’à tracer vos traits. Calculez l’espace qu’il devra y avoir entre chaque fil de fer à 2 ou 3 centimètres près.

Ensuite mettez votre film plastique à plat sur une table. Avec votre pistolet à colle, mettez des points de colle tous les 5 centimètres environ sur le premier trait. Ne lésinez pas sur l’épaisseur des points de colle car il en ira de sa solidité (fixation du fil de fer). Et dès que c’est fait, collez votre fil de fer immédiatement. Le collage à chaud est réalisé instantanément.

 

       Vos bacs sont recouverts du tunnel

Quand le premier fil de fer est fixé, passez au suivant et ainsi de suite jusqu’au 4ème. Au bout de 2 minutes maximum, vous pourrez aisément former votre mini-tunnel puisque le fil de fer est très souple. Votre premier tunnel est terminé. Ce sera le moment de recouvrir vos bacs avec ce dernier.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferais un plaisir de vous y répondre.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :