L’Euphorbe épurge ou herbe à taupe

 

PRÉSENTATION L’Euphorbe épurge est une plante vivace. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° voire un peu plus. 

Sa culture et son entretien seront faciles. Son besoin en eau sera faible. Il s’agit d’une plante à croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 1m20 de hauteur environ. TRÈS IMPORTANT L’euphorbe épurge est toxique à cause du latex qu’elle contient. Sa graine est également toxique. Pour ses bienfaits dans votre jardin potager cliquez sur ce lien

SEMIS * CULTURE Vous pourrez planter cette plante dans quasiment tous les sols en évitant toutefois ceux qui sont trop acides ou trop calcaires. Ce dernier devra être en règle générale léger et bien drainé. L’euphorbe s’adaptera bien si votre sol a tendance à s’assécher. Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé. Pour une plante issue d’un godet la plantation s’effectuera à la saison printanière dès que les gelées ne seront plus à craindre. Pour sa plantation cliquez sur ce lien Côté apport d’eau limitez-les car l’euphorbe préfère un peu de sécheresse, plutôt qu’un sol humide. Par contre les jeunes plants devront être arrosés régulièrement le temps de la reprise mais sans pour autant les inonder. En fait cela dépendra un peu si vous avez une saison printanière sèche ou humide. Quand la reprise sera acquise c’est là que les arrosages seront inutiles. Chaque année l’euphorbe mourra. Alors pas d’inquiétude elle devrait se ressemer toute seule en principe dans le courant de la saison estivale. Étant donné qu’il s’agit d’une plante répulsive elle n’aura pas d’ennemis notoires si ce n’est éventuellement de mauvaises conditions de culture. Si vous faites un semis je vous conseille de faire tremper les graines dans de l’eau chaude pendant deux heures (utilisez un thermos). Avec une température de 20 à 25 degrés la germination aura lieu en règle générale 15 jours à 3 semaines environ après le semis. Si vous faites votre semis en godets utilisez un terreau pour semis bien drainant. Déposez 2 ou 3 graines dans chacun de vos godets et recouvrez-les d’un peu de terreau en tassant légèrement. Arrosez avec un petit pulvérisateur afin de ne pas faire de trous dans votre substrat. Maintenez ce dernier humide mais pas détrempé pour favoriser une bonne germination. Dès que les plantules commencent à être assez développés repiquez-les dans des pots et sortez-les pour les habituer progressivement aux conditions extérieures et ceci pendant environ une bonne quinzaine de jours. Quand vos euphorbes atteindront entre 20 à 25 centimètres de hauteur plantez-les à leur emplacement définitif. Comme son autre nom l’indique il s’agit d’un excellent répulsif pour les taupes, les rongeurs ainsi que les cervidés.

ENTRETIEN L’euphorbe ne vous demandera pas d’entretien particulier. Il vous suffira juste d’arracher les sujets complètement desséchés en fin de saison. Attention Si vous avez des enfants en bas age, il ne faudra pas qu’ils manipulent cette plante car comme déjà indiqué ci-dessus, elle est très toxique.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “L’Euphorbe épurge ou herbe à taupe”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :