PRÉSENTATION L’altise est un tout petit coléoptère qui mesure entre 2 et 5 millimètres. Elle attaque le feuillage de beaucoup de végétaux qu’elle perfore de trous en forme arrondie. La croissance des plantes est ralentie et les récoltes sont beaucoup moins importantes. Les adultes se nourrissent du feuillage et les larves qui sont plus difficiles à repérer se nourrissent plutôt des racines.
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
Les cultures régulières d’engrais vert sous forme de moutarde en agriculture commencent à créer ici et là des invasions d’altises par endroit, surtout ces deux dernières années qui ont été très sèches.
Pas faux. Pour l’instant je n’en ai pas semé sauf il y a environ 5 ans mais à cette époque là nous n’avions pas des températures aussi élevées.
Bonjour, je connais l’altise de la vigne aussi , une vrai catastrophe si on traite pas.
Oui c’est une calamité. Tu utilises quoi comme traitement ?
Bonjour, pour le traitement mon frère a utilisé un insecticide. Il a également réalisé des désherbages . Mais comme nos voisins ne traitent pas l’altise a fait des dégâts. Actuellement nous n’avons plus de vigne.
L’huile de Colza et le savon noir ça donne quoi ?
je ne l’ai pas essayé, mais c’est une bonne idée merci
Utiliser des produits naturels pour l’environnement et notre santé ainsi que celle de nos enfants c’est mieux.
Tout à fait
Merci pour tous ces conseils. J’ai fait des boutures de romarin dans le but d’en planter beaucoup sur le terrain de mon futur potager pour éloigner ces indésirables.
Salut Sandrine !!
Il s’agit d’une excellente idée. Pour info je vous invite à consulter cet article sur la culture du romarin https://spotjardinmonsite.com/2020/02/12/la-culture-du-romarin/ Bonne fin de journée !!
je n’ai pas encore vu cette petite bête dans mon jardin. Par contre en ce moment, la taupe s’en donne à cœur joie au milieu de mes fleurs. J’ai une multitude de galeries. je verrai cela quand il fera moins froid. Pas grave 🙂
Ah, notre amie la taupe !! Je t’invite à consulter cet article https://spotjardinmonsite.com/2019/03/15/la-taupe/