Le sphinx tête de mort

PRÉSENTATION Le sphinx tête de mort (Acherontia atropos) est un papillon de l’ordre des Lepidoptères, fascinant qui ne ressemble à aucun autre papillon. Son corps est aérodynamique et possède une musculature puissante qui lui permet de mouvoir ses ailes de très grande envergure. Il fait partie de la famille des Sphingidae.

Ces dernières lui permettent d’effectuer plusieurs milliers de kilomètres donc beaucoup plus que la plupart des papillons lépidoptères. Sur la partie dorsale de son thorax est dessiné un espèce de motif qui ressemble à une tête de mort. C’est pourquoi on l’appelle ainsi. Il a une durée de vie d’une semaine à un mois maximum.

NOURRITURE La chenille se délectera de feuilles de Solénacea et d’oléanacea et l’adulte du nectar des fleurs. Et pour finir il adore le miel qu’il pourra ingurgiter très facilement grâce à sa trompe de petite taille et très robuste.. Il sera capable d’en aspirer des quantités supérieures à son poids.

SON CRI Le sphinx tête de mort émet un cri à son double ce qui est vraiment une rareté chez les insectes.

SA DIMENSION La dimension du corps du papillon sphinx tête de mort pourra mesurer 6 centimètres environ et lorsque ses ailes seront dépliées il aura une envergure jusqu’à 13 centimètres pour un poids d’une quinzaine de grammes (femelle adulte).

SA PROTECTION Il déteste la lumière du jour. Pendant cette période il se protégera en se dissimulant sous les écorces des arbres qui seront légèrement soulevées ou craquelées  afin d’y pénétrer pour attendre la tombée de la nuit et y déployer ses ailes.

SON ORIGINE Le papillon sphinx tête de mort est originaire d’Asie Mineure et d’Afrique et migre sur le continent Européen aux mois de mai et de juin. Il a donc une capacité extraordinaire à traverser continents et mers afin de se reproduire dans des contrées plus fraîches.

LES CHENILLES Afin de se nourrir les femelles pondront sous le feuillage de la pomme de terre, de la betterave, du jasmin, du laurier-rose, du silène, du seringat, de la tomate, du buddléia, de l’olivier et du troène. Elles sont magnifiques et seront la plupart du temps jaune citron ou bien encore vert pale agrémentées de petites stries latérales bleues. En règle générale elles pourront atteindre une quinzaine de centimètres. Si vous constatez des amas de grosses crottes vous serez certainement en présence des chenilles du papillon sphinx tête de mort.

TRÈS IMPORTANT Si vous constatez la présence de chenilles de papillon sphinx tête de mort je vous conseille de ne pas intervenir afin de protéger les papillons. Éventuellement vous pourrez effectuer un ramassage manuel des chenilles que vous déposerez ensuite sur des plants de tomates ou de pommes de terre que vous cultiverez un peu en retrait de votre jardin potager pour leurs fournir un garde-manger.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo vidéo  Le jardin des kiosques

Et puis cette autre vidéo    Scrinium Daffodils

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

9 réflexions au sujet de “Le sphinx tête de mort”

  1. Déjà quand tu fais un article sur un insecte ou une arachnide, tu te dois de citer toujours son nom scientifique. C’est le seul qui est le même partout dans le monde. Les noms vernaculaires changent d’une région à une autre mais jamais les noms scientifique.
    En l’occurrence ici il s’agit de Acherontia atropos lépidoptère de la famille des Sphingidae. Il s’agit d’un papillon migrateur c’est à ce titre qu’il fait des milliers de km comme tu l’écris. C’est un excellent voilier puisqu’il traverse la Méditerranée sans problème.
    Menfin c’est quoi cette connerie à propos de la nourriture ? la chenille se nourrit de feuilles de Solénacea et d’oléanacea. L’adulte de nectar de fleurs. Le miel est la cerise sur le gâteau et pas sa seule nourriture.
    consulte les sites d’entomo pour tes articles pas wikipedia notamment l’INPN tu auras des informations plus fiables.

    Répondre
    • Encore une petite correction : Lepidoptère c’est le nom scientifique du papillon. C’est donc l’ordre.
      Pour la famille c’est Sphingidae et le genre Acherontia atropos. Au début pour le présenter tu peux écrire le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
      Tu as là une petite vidéo qui montre et explique comment le sphinx faît pour entrer oui essayer d’entrer dans une ruche
      https://www.youtube.com/watch?v=9-S0EohxWQ0

      Répondre
      • Merci pour la précision Brigitte. J’ai corrigé. En fait, l’ordre c’est la famille. Non ? J’ai corrigé. J’ai bien aimé la vidéo. Les abeilles ont un sacré tempérament. J’en ai profité pour joindre la vidéo à la fin de mon article. Bonne fin de dimanche !!

        Répondre
        • Non. Pour notre papillon d’ici sa classification c’est ça :

          Classe Insecte
          Ordre Lepidoptere
          Famille Sphingidae
          Sous-famille Sphinginae
          Genre Acherontia

          la classification se passe toujours comme ça : L’insecte ou l’arachnide → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce.

          Mais rassure-toi, je ne retiens pas tout, je dois souvent reprendre pour me souvenir qui est quoi ; 😀

          Répondre
          • Pas évident. Mais depuis que t’y intéresses tu maitrises plus que moi. Ils auraient pu faire plus simple. C’est plus simple pour les plantes. En tous cas merci pour les précisions

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :