Le liquidambar

PRÉSENTATION Le liquidambar est un magnifique arbre qui vous offrira de très belles couleurs d’automne. Il s’adaptera aussi bien dans les petits jardins que dans les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre – 20 à -22°. Il fait partie de la famille des Hamamélidacées

 

Il aura une durée de vie de 300 ans environ. Il vous demandera que très peu d’entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il pourra très bien se cultiver en bonsaï. On l’appelle également copalme d’Amérique.

CULTURE Le liquidambar s’épanouira un maximum  si vous lui proposez un emplacement dont la terre de votre sol est profonde, riche et argileuse. Certaines variétés pourront tolérer des sols secs ou sableux. Un emplacement ensoleillé est idéal afin qu’il mette en valeur ses belles couleurs automnales. Plantez-le de préférence à la saison automnale pour favoriser un meilleur enracinement. Je vous conseille d’acheter votre liquidambar en conteneur. Ce sera plus  facile pour sa mise en place. Il mettra deux ou trois ans à trouver sa place. Ensuite il poussera lentement et émettra chaque année des pousses d’une quarantaine de centimètres environ. Creusez un trou représentant 3 fois le volume de sa motte. Incorporez dans ce dernier un très bon apport de compost bien décomposé. Placez votre  liquidambar bien au centre du trou. Rebouchez votre trou tout autour de votre arbre. Tassez un peu et arrosez-le copieusement. IMPORTANT Pensez à laisser une distance minimum de 6 mètres entre les autres arbres et évitez de le planter sur un emplacement où vous aurez planté des légumes qui ont besoin de soleil.

ENTRETIEN Installez lui un bon paillage à son pied surtout les deux ou trois premières années afin de le protéger des premières saisons hivernales. Pendant la saison estivale et donc par temps très chaud et sec arrosez-le copieusement pour garder le sol frais. La taille du liquidambar devra s’effectuer du 15 août à la fin du mois de septembre de façon très légère. Supprimez les éventuels rameaux mal placés comme par exemple ceux qui s’entrecroiseraient ou qui seront trop bas. Profitez-en pour supprimer également le bois mort ou certains rameaux cassés.

PARASITES & MALADIES Le liquidambar sera très résistant aux parasites ainsi qu’aux maladies.

MULTIPLICATION Le liquidambar pourra se multiplier par bouturage soit à la saison automnale ou bien à la saison hivernale. Pour cela, vous devrez prélever des boutures d’une vingtaine de centimètre sur bois sec que vous aurez pris soin de rouler dans de l’hormone de bouturage. Plantez ces dernières individuellement dans des godets remplis d’un mélange de tourbe, de sable et de terre de jardin à parts égales. Maintenez ce substrat légèrement humide. Vous pourrez également le multiplier par semis à la saison automnale. Semez dans un substrat humide et attendez deux ans environ pour que les graines commencent à germer. Que ce soit le bouturage ou bien le semis seront des opérations très délicates à réussir. Toutefois vous pourrez le multiplier plus facilement par division en récupérant des drageons que vous devrez planter très rapidement sur un emplacement dont le sol sera frais. Et pour terminer, à la saison automnale, le marcottage par couchage d’une branche souple sera également possible. Vous devrez effectuez une incision dans la partie de l’écorce que vous enterrerez.

ASSOCIATIONS Le liquidambar pourra s’associer avec l’hamamélis, le bouleau, l’érable du Japon, le cornouiller sanguin ou bien encore le cornouiller du Japon. Mais cela ne vous empêchera pas d’effectuer des associations avec d’autres cornouillers.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  newsjardintv

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

21 réflexions au sujet de “Le liquidambar”

  1. Je n’avais jamais entendu son nom, bien que j’ai déjà vu cet arbre ! Le liquidambar. Merci pour le partage Jean Claude ! 😉

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :