Mimine

Salut à tous !!
Jusqu’à maintenant je n’avais pas de chat. Je donnais à manger régulièrement à la chatte d’une dame qui habitait à 30 mètres de chez moi quand j’étais en Savoie. Et elle s’est pris d’affection pour nous. Sa maitresse n’était quasiment pas chez elle donc elle ne s’en occupait pas trop. ça nous faisait mal de la voir passer ses nuits dehors. Alors, je lui ai confectionné une petite niche en carton où je lui ai étalé un vieux couvre lit que j’avais à la cave. ça lui faisait un sacré coussin car je l’avais plié et replié au moins à 5 ou 6 reprises. J’avais installé cette niche sous l’escalier de chez la voisine pour qu’elle soit à l’abri. Et quelque temps plus tard, nous avons essayé de la faire entrer chez nous.

Elle entrait et ne restait pas très longtemps car elle était très sauvage. On l’appelait la chatte SDF. Je me suis dit que ce serait pas mal qu’elle passe la nuit à la cave. Elle a accepté de suite d’y descendre. Tous les matins je descendais à la cave pour la faire sortir et lui donner des croquettes. Ensuite deux mois environs plus tard, elle était entrée chez nous sans problème. Elle a donc à cette époque élu domicile chez nous définitivement. Elle sortait une ou deux fois et revenait toujours. Elle savait se faire comprendre. Quand elle voulait sortir, il suffisait qu’elle aille à la porte pour que nous comprenions qu’elle voulait sortir. Quand elle voulait entrer, elle se mettait sur ses deux pattes arrière à la baie vitrée ou elle venait sur le rebord de la fenêtre pour nous faire comprendre qu’elle voulait entrer.
On ne lui proposait pas de rester la nuit car nous n’avions pas de caisse avec de la litière. Quelques jours plus tard, je suis allé acheté ce qu’il fallait. Et donc la Miss Mimine n’était plus SDF. Comme vous avez pu le constater, ça s’est fait progressivement pour l’apprivoisement. Son ancienne maitresse a accepté spontanément que nous l’adoptions. En fait, elle ne pouvait pas la faire entrer chez elle car sa fille était asthmatique et donc allergique aux chats.

 

L’apprivoisement n’a pas été simple. C’est vraiment la copine de mon jardin. Quand elle sort, c’est direct dans le jardin potager. Je me souviens qu’à cette époque la, en 15 jours elle m’avait ramené deux souris. C’était ça de moins comme rongeurs. Les carottes par exemple en ont été ravies.

Voilà, c’était l’histoire de Mimine. Voici une photo où elle aimait se percher sur le pommier du jardin que j’avais en Savoie. Depuis que j’ai quitté cette région, en janvier de l’année dernière, Mimine a suivi le mouvement pour venir avec nous. Maintenant, elle a vraiment ces points de repère. Finalement elle n’a pas mis très longtemps à s’habituer.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

59 réflexions au sujet de “Mimine”

  1. Elle est adorable mais avec un caractère bien trempé.. Hi.. Hi.. Je pense que c’est dû en grande partie au fait qu’elle vivait la plupart du temps à l’extérieur et qu’elle devait être constamment sur le qui vive.

    Répondre
  2. Valérie a écrit :
    Source du message ça veut dire quoi ?

    C’est sa voisine qui me l’a dit car elle a aussi une chatte qui est bien copine avec Mimine. Il y a quelques temps on parlait de stérilisation et elle m’a dit à ce moment là que Mimine était opérée.

    Répondre
  3. Brigitte, t’as pas lu mon texte au début. Mimine n’est pas à moi. Elle squatte chez moi.. |h697|

    pestoune a écrit :
    Source du message C’est ton 1er chat JC ?

    Oui mais j’ai eu des chiens et je sais que les chats il faut aussi les vermifuger.

    Répondre
  4. Commentaire Pestoune

    Si j’ai lu. Mais c’est les chats qui choisissent l’endroit où ils veulent vivre et dorénavant ne t’en déplaise, c’est ton chat. Ou pour être honnête je dois te préciser que tu es son humain et chez toi c’est sa maison. Bref tu vas vite te rendre compte que tu vis chez ton chat |g521|

    Répondre
  5. pestoune a écrit :
    Source du message Bref tu vas vite te rendre compte que tu vis chez ton chat |g521|

    Oui, c’est tout à fait ça. Plus indépendant qu’un chien. Mais ça, je savais.

    Répondre
  6. Commentaire Philippe88

    Valérie a écrit :
    Source du message on est quelques une comme ça sur le forum

    pestoune a écrit :
    Source du message N’oublie pas de les vermifuger régulièrement

    Vous aussi les filles vous êtes des SDF ? .. Hi.. Hi..
    pestoune a écrit :
    Source du message je dois te préciser que tu es son humain et chez toi c’est sa maison

    Nous vivons bien chez nos femmes !! .. Mdr..

    Répondre
  7. Commentaire Pestoune

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Vous aussi les filles vous êtes des SDF qu’il faut vermifuger ?

    Alors là, tu pousses le bouchon un peu loin, Phil et ce n’est plus le que tu mérites mais Alors fait gaffe, nous cherche pas sinon tu vas nous trouver et on te pourfend Tu n’auras plus qu’à chanter « Allo maman bobo »

    Répondre
  8. Commentaire Philippe88

    Je retire ce que j’ai dis, Pestoune…. En fait, pour moi, la Femme est comme le Chat, au féminin…. donc, quand JC a parlé de son chat squatter, j’ai inévitablement fait le rapprochement…. mais j’avoue que le « vermifuge » était pas judicieux.

    Répondre
  9. pestoune a écrit :
    Source du message la place semble bonne

    Oui, je pense. Ce n’est pas une chatte que j’ai, c’est une chienne. Je sors, elle sort, je vais à la cave, elle va à la cave. Je vais au jardin, elle va au jardin. Elle se couche à un mètre de moi comme pour me surveiller.. Hi.. Hi.. Quand je ferme mon abris jardin elle sait que c’est le moment que je vais rentrer à la maison. Elle se dépêche pour arriver avant moi à la porte. C’est comme ça tous les jours.. Hi.. Hi..

    Répondre
  10. Adorable! Le chat est plus écolo contre les rongeurs que les billes rouges toxiques 😉. J’ai deux chats, un dans le potager, l’autre veille sur le tas de bois. Côté rentrée/sortie, j’ai adopté la chatière sur la porte devant le chien qui ne laisse rentrer que mes chats. Le chien veille sur la poule aussi. Cette chatte sera reconnaissante. Les animaux savent très bien ceux qui les aiment 😋.

    Répondre
    • Merci. Avec elle je rigole et elle le sait. Des fois elle vient me chercher pour aller au potager.. Mdr.. Ce qu’il y a de sûr c’est que je n’aurais pas de rat ni de souris qui me rongeront les carottes.

      Répondre
  11. Commentaire Pestoune

    Elle est belle. Non ce n’est pas une chienne. Elle a décidé qu’elle t’acceptait dans son club t comme elle te connait bien, qu’elle te sait tête en l’air, elle te surveille épissétou

    Répondre
  12. Salut à tous !!
    Il faut que je vous dise quelle est la passion de Mimine. Elle sent tous les véhicules qui sont à proximité de chez moi, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude d’être là (Motos, voitures, camions). Un jour elle va faire les vidanges.. Mdr.. Il y a deux jours, j’étais devant la maison vers 5h00 du mat. Sur le parking juste en face il y avait une voiture qui n’était pas du coin. Il y avait quelqu’un dedans. Mimine a commencé à sentir sous toutes ses coutures la voiture et ensuite, ni une ni deux, elle va à la portière chauffeur, se dresse sur ses deux pattes arrières pour regarder qui était assis dans l’habitacle. C’est dommage que je n’avais pas mon appareil photos. ça valait 10. 30 secondes plus tard le chauffeur a démarré. Je ne sais pas s’il a pris peur car cela n’est pas courant de voir un chat se dresser sur ses pattes arrière au niveau de la vitre coté chauffeur.. Mdr..

    Répondre
  13. Depuis quelques jours, elle a un copain qui s’appelle Niffle, plus jeune qu’elle. Il a moins d’un an. Ils s’amusent au jardin comme des fous. Mais quand Mimine est occupée à faire autre chose, elle lui fait comprendre par un petit coup de patte.. Mdr.. Il est encore tout jeune. Il va vite apprendre car Mimine va le mettre au pli.. Mdr.. Voici des photos de tous les deux que j’ai prise il y as 2 ou 3 jours.

    Répondre
  14. Annawenn comment fait on pour aller sur ton blog ? J’ai cliqué sur ton pseudo. Je suis tombé sur Gravatar. Si tu cliques sur mon pseudo tu tombes chez moi. Pour toi, ce n’est pas le cas.

    Répondre
  15. Elles sont chouettes ces photos ! On se rend bien compte qu’elle est à vos côtés toute la journée dans le jardin. Le soir elle se couche bien fatiguée. C’est une belle vie de chat bravo !

    Répondre
  16. Coucou Jean Claude !

    Effectivement, un chat (masculin ou féminin) est un véritable bonheur ! Même si la différence est énorme. J’ai eu un « garçon ». Aujourd’hui, j’ai une « fille ». Ce n’est pas du tout pareil. La femelle est beaucoup plus amitieuse qu’un mâle. Comme un humain, finalement, la fille est plus charmeuse…

    Sinon, il est vrai que tu es chez elle, mais aussi chez toi. Le chat le comprend bien. C’est une colocation à long terme. Ma petite chatte Chipette a vécu le même parcours. Les débuts furent difficiles. Elle était aussi à la rue, car son ancienne « colocataire » (je n’aime pas trop le terme de maître ou maîtresse, de propriétaire…) était une dame âgée, handicapée (dans un fauteuil roulant) qui recueillait tous les chats errants. Résultat, elle en avait 26 en tout. Elle les enfermait dans une pièce de 10 m2 et c’était ses femmes ajournées et infirmières qui s’en occupaient. Je te laisse imaginer l’hygiène qui régnait dans la maison… Ses chats ont attrapé le coryza, 8 d’entre eux en ont seulement survécu, dont ma petite Chipette. Elle en a gardé, ceci dit, une petite marque brune dans l’une de ses yeux. Lorsque cette dame est décédée, son fils a squatté la maison en jetant les chats survivants dans la rue. C’était les voisins qui les nourrissaient. Je venais de perdre le mien. L’une des mes voisines m’a demandé si j’étais prête à accueillir un autre chat dans ma vie. J’ai de suite répondu présente.

    Cela fait trois ans aujourd’hui qu’elle vit chez moi et son évolution fut incroyable. Juste arrivée à la maison, elle a déclenché une grippe, suite à ses longs mois d’errance dans la rue. Elle était fragile et sauvage. Je l’ai soignée avec beaucoup d’amour, de bisous, de caresses et de câlins. Je l’ai laissée suivre son rythme d’adaptation, auquel j’ai du m’adapter d’ailleurs. Je l’ai laissée venir à moi.

    Aujourd’hui, elle me suit comme un chien. Elle dort avec moi dans mon lit, dans mes bras. Elle est super affectueuse et super chasseuse. C’est une forme d’amour spirituel finalement qui se crée entre l’animal et l’humain.

    En résumé, la patience avec l’animal est le seul véritable secret pour le vivre ensemble. Le respect. C’est à nous que revient l’adaptation que l’on doit à l’animal, non l’inverse. En fin de compte, c’est exactement le même concept avec tes plantes, ton jardin potager. Le respect du rythme des saisons, de la nature…

    Enfin, concernant cette histoire de vermifuge (blague mise à part), comme un humain, le bourrage de médocs n’est pas utile, pour moi, en tout cas. Je donne le vermifuge à Chipette uniquement que lorsque les vers sortent. Depuis trois ans, je lui en ai donné seulement que deux fois. Petit conseil, au cas où, bien que je suppose que tu le saches déjà, si tu dois lui en donné, écrase bien le comprimé dans un aliment qu’elle aime bien et ne lui donne rien d’autre à manger, histoire d’être certain qu’elle l’absorbe. Le plus dur est de ne pas céder, car la mienne est finaude en la matière…

    Sur ce, après ce très long commentaire, désolée, en espérant de ne pas t’avoir trop ennuyé, je te souhaite plein de bonheur avec elle (et son nouveau copain). A quand les fiançailles ? 🙂

    Bonne soirée 🙂

    Répondre
    • Salut Christine !!
      Tu ne m’as pas ennuyé du tout avec ton commentaire. C’est très intéressant de connaitre les expériences de chacun.
      Effectivement, c’est bien moi qui habite chez le chat.
      Pour ce qui est d’un médicament, je pratique de la même façon comme tu as expliqué.
      J’imagine l’hygiène et les odeurs dans la maison en sachant que les chats n’aiment pas la promiscuité. Ils aiment naviguer un peu de partout. Il faut savoir qu’il lui faut environ 70 m2 d’espace vital pour pouvoir vivre dans de bonnes conditions. Pas étonnant qu’ils aient attrapé cette maladie. Ce sont les plus robustes qui ont survécu.
      Et comme tu dis, la patience et l’amour sont les principales qualités à avoir pour que le chat viennent petit à petit vers toi surtout quand il est sauvage.
      C’est une copine que Mimine qui s’appelle Neige.
      Merci pour ton commentaire.
      Bonne fin de semaine Christine !!

      Répondre
  17. … ah nos chats et l’histoire de leur adoption, de leur façon bien à eux de nous adopter.
    Et de notre façon de devenir non pas leurs maîtres mais leurs serviteurs !! 😉
    Bonne journée en leur charmante compagnie

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :