Les différents types de sol

          jardinage-jardin.blogspot.com

Que ce soit dans un jardin potager, un verger ou bien encore un jardin d’agrément, il sera très utile de connaitre la nature de son sol. En effet, ce dernier pourra être différent d’un jardin à l’autre. Je vous présente ci-dessous les différents types de sols que vous pourrez rencontrer.

               duclair-environnement.org

LE SOL HUMIFÈRE Il s’agit d’un sol qui sera fertile suite à la décomposition des matières organiques comme par exemple les feuilles ou bien la tonte laissé sur place. Il contiendra de l’azote. Il sera très facile à travailler. Vous le reconnaitrez assez facilement par sa couleur brune et il sera légèrement compact. L’inconvénient de ce type de sol c’est qu’il sera plutôt acide ce qui ne conviendra pas à la culture de certains végétaux. Vous pourrez y cultiver certaines plantes comme par exemple l’artichaut, la ciboulette, la salade, l’épinard, le chou, la courgette, la cote de blette, le poivron, la tomate, la pomme de terre, la carotte, l’oseille, la rhubarbe, le poireau, le céleri, le fraisier, l’ail, l’ancolie, la fougère, l’anémone, l’hellébore, la digitale, la gentiane, l’astilbe, la clématite, l’arum, le lys, le lupin, le cyclamen, la bignone, le bambou, le magnolia et toutes les plantes de terre de bruyère, le cytise, l’aulne, le liquidambar, le peuplier, l’eucalyptus, le châtaignier, le houx, le bouleau, le saule, le pommier, le framboisier et le myrtillier.

                      marieclaire.fr

LE SOL SABLEUX Le gros inconvénient de ce type de sol c’est qu’il sera trop drainant et donc il ne retiendra pas l’eau. Il sera composé de 70% minimum de sable et sera quasiment impossible de modifier sa texture. Peut être en ajoutant de l’argile. Je n’ai jamais essayé car je n’ai jamais eu ce type de sol à travailler. Par contre il se réchauffera très rapidement. Ce sera un sol pauvre car les éventuels nutriments ne seront pas retenus. Amender un sol sableux vous demandera pas mal de travail en y incorporant régulièrement du terreau afin de l’enrichir. Sur ce type de sol, vous pourrez cultiver par exemple le troène, l’ajonc, la lavatère, l’agapanthe, le romarin, le cytise et la carotte.  En mélangeant du compost bien décomposé au sable, vous pourrez également cultiver l’azalée, le rhododendron, l’hortensia et le camélia.

                           rustica.fr

LE SOL ARGILEUX Il s’agira d’un sol lourd et compact. Il retiendra énormément l’humidité lors de vos arrosages. Pour information, si vous apercevez par exemple du liseron sauvage, il y a de très forte chance que vous soyez en présence d’un sol argileux. Afin d’alléger ce type de sol, il faudra que vous y ajoutiez du sable, du terreau et du fumier bien décomposé. Si vous avez un sol argileux, vous pourrez cultiver les végétaux suivant : Le rosier, le mahonia, le lilas, le bouleau, le noisetier, le peuplier, le saule, l’eucalyptus, le cèdre. le cornouiller, le buis, l’aubépine, l’abricotier, le framboisier, le cassissier, le prunier, le sureau noir, la campanule, l’aubriète, la coquelourde des jardins, la fougère, le pigamon, l’arum, la primevère, l’anémone du Japon, la digitale, le géranium, l’hortensia, la tomate, le poireau, le haricot, l’oseille, l’aubergine, l’artichaut, le chou, la laitue et l’épinard.

                    jardinsdenoe.org

LE SOL CALCAIRE Ce type de sol aura l’avantage de pouvoir bien se travailler par temps sec. Il sera de couleur claire. Si vous remarquez des carottes sauvages qui s’y développent ce sera probablement un sol calcaire sec. Si par contre vous voyez des coquelicots, il s’agira d’un sol calcaire riche en humus. Si votre sol est faiblement calcaire, ne vous gênez pas pour cultiver l’épinard, l’asperge, le radis, la betterave, la laitue et le panais. Si votre sol est moyennement calcaire (pH compris entre 7,5 et 8,5) vous pourrez cultiver la carotte, le pois, le topinambour, l’ail, la fève, la lentille, le haricot, le navet, la tomate et le rutabaga. Par contre si votre sol est très calcaire, certaines cultures seront possibles comme par exemple le poireau, le melon, la sarriette, le chou, l’agastache, l’artichaut, le thym et le romarin.

                       gammvert.fr

LE SOL ACIDE Ce dernier aura une consistance tourbeuse. Vous le reconnaitrez très facilement par sa couleur noire. Vous pourrez cultiver sur ce type de sol les végétaux suivant : Le camélia, le rhododendron, l’azalée, la jonquille, le bégonia, l’iris, l’hortensia, le magnolia, la capucine, le fothergilla, la bruyère, le soucis, le gardénia, le cornouiller, le hêtre, le caladium, le radis, la pomme de terre, le poivron, le persil, la groseille, la myrtille, la rhubarbe, le haricot, le chou, le brocoli, la courge, l’oignon, la tomate, le concombre, la carotte, le navet, le maïs, la vigne, le pommier  et le framboisier.

                    tendance-crevette.fr

LE SOL NEUTRE OU TERRE FRANCHE Ce type de sol sera idéal pour cultiver la plupart des plantes. Il se composera de 40/50 % de sable, 20 % d’argile, 10 % de limon et 10/20 % de matières organiques. Vous pourrez cultiver sur ce genre de sol même s’il est légèrement acide (pH aux alentour de 7), les plantes suivantes : Le melon, le céleri-branche, la laitue, la pomme de terre, le brocoli, l’artichaut, le poireau, le poivron, le piment, l’épinard, la tomate, l’aneth, le radis, le cornichon, la courge et la courgette.

Si votre sol est sec, je vous propose de consulter cet article 12 plantes pour sols secs

Par contre si votre sol est plutôt humide, je vous invite à consulter cet article 14 plantes pour sols humides

Si vous avez un emplacement ombragé et que vous ne savez pas quelles plantes cultiver, je vous propose de consulter cet article 18 Plantes à cultiver sur un emplacement ombragé

A noter que certaines plantes pourront se cultiver sur plusieurs sols différents. C’est pourquoi vous retrouvez les mêmes végétaux dans plusieurs types de sols. C’est normal car ils s’accommodent parfois à tous types de sols.

Je vous invite à vous procurer un kit pour analyser votre sol. Vous en trouverez très facilement dans les différentes jardineries.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :