Le mimosa est la fleur d’hiver qui ensoleille les jours tristes et qui est liée à Mr Carnaval.
« Attention le mimosa à fleurs jaunes d’hiver bien connu du Sud de la France se trouve au centre d’un quiproquo . Il est en réalité une espèce du genre Acacia (Acacia dealbata )
Mais Il existe bel et bien un genre nommé Mimosa, dont l’espèce la plus connue (Mimosa pudica) est couramment appelée “sensitive”. Cet arbre, qui doit son nom au fait que ses feuilles se replient sur elles-mêmes quand on les touche, donne des fleurs rose-mauve.
Cette espèce a des propriétés médicinales que nous allons découvrir plus en détails. »
Le mimosa a plusieurs propriétés : sédatives et sensitives. Appelé lajjalu en médecine Ayurvédique, il est utilisé pour ses propriétés antiasthmatiques, aphrodisiaques, analgésiques et antidépressives.
Le mimosa est la plante qui a de la mémoire !! Touchez-la et vous verrez.
Mimosa aux fleurs jaunes, mimosas aux fleurs roses, mimosa cavenia ou pudica ou sensitive, de multiples appellations pour celui qui adore se cacher.
Ses actifs il a montré en criblage phytochimique préliminaire la présence de composants bioactifs tels que les terpénoïdes, les flavonoïdes, les glycosides, les alcaloïdes, les quinines, les phénols, les tanins, les saponines et les coumarines
Ses activités
-
Cicatrisation des plaies due aux phénols existants
-
Régénération du nerf sciatique supérieure à celle obtenue avec l’hydrocortisone
-
Antidépresseur : des extraits de feuilles de mimosa séchées ont montré une action similaire, chez l’animal au diazépam
-
Anticonvulsivant : une étude chez des souris a montré que l’extrait de feuilles protégeait contre le pentylènetétrazole et les crises induites par la strychnine.
-
Effet hyperglycémique significatif avec des extraits éthanoliques de feuilles, sur des souris
-
Effet diurétique avec réduction significative de l’excrétion du Na+ et du Cl– sans affecter l’excrétion de K+
-
Effet sur le saignement utérin : Des extraits aqueux de poudre de racine dans des études pilotes sur des patients présentant un dysfonctionnement des saignements utérins ont donné des résultats prometteurs
-
Activité anti fertilité : Mimosa pudica
-
est l’une des plantes médicinales populaires couramment utilisés comme agent anti fertilité dans certains endroits en Inde (études validant l’objectivation effectuées sur des animaux (souris, cobayes).
-
Potentiel anti hépatotoxique et antioxydant : . L’administration simultanée de l’extrait de feuille de M. pudica et de l’éthanol toxique chez le rat a montré une protection considérable contre le stress oxydatif induit par la toxine et les lésions hépatiques, avec une augmentation significative des activités antioxydantes.
-
Activité antivenimeuse : Les résultats scientifiques actuels suggèrent qu’un extrait aqueux de racine de Mimosa possède un ou des composés qui inhibent l’activité du venin de cobra
-
Activité antimicrobienne contre des Gram+ et des Gram- (Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Staphylococcus albus, Proteus vulgaris, Salmonella typhi, Salmonella paratyphi A, Salmonella paratyphi B, Shigella flexneri, Klebsiella pneumonia et Pseudomonas aeruginosa.)
-
Activité antifongique : les extraits alcooliques démontrent une action en particulier dur Aspergillus fumigates.
-
Des activité antivirales en particulier contre le vibrion cholérique
-
Des propriétés aphrodisiaques : l’extrait éthanolique de racine a démontré un accroissement de la libido, une augmentation significative et soutenue de l’activité aphrodisiaque chez les souris mâles normales.
Merci Cathy pour cette publication. J’ignorais toutes les propriétés du mimosa que tu détailles.
Merci pour ces informations! Bon dimanche!
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
c’est beau le mimosa aux couleurs du soleil.
c’est et de loin ma fleur préférée: lumière et odeur, la vie
Décidément j’adore cet arbre !
bon courage pour votre proget
Bonjour. Dans votre article vous faites la confusion entre le mimosa d’hiver (mimosa dealbata) et le mimosa pudique (mimosa pudica)
En effet, ce sont bien 2 espèces différentes.
Le mimosa pudica a des propriétés médicinales très intéressantes et reconnues, alors que le mimosa d’hiver est un acacia en fin de compte ( acacia dealbata) qui parfume agréablement avec ses boules jaunes pendant les mois de janvier et de février.