PRÉSENTATION Le laurier-cerise est un arbuste très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales de -15 à -20°. Sa culture sera facile et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des rosacées. On l’appelle également laurier-amande ou bien encore laurier-palme. Ne confondez pas cet arbuste avec le laurier-sauce, le laurier-tin et le laurier-rose qui n’ont absolument rien en commun. Sa hauteur pourra atteindre un mètre environ pour les plus petits sujets et 5 mètres pour les plus grands.
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
Bonjour Jean-Claude,
Des « cerises » qui évoquent le houx de cette fin d’année, le lien est tout trouvé pour te souhaiter de bonnes fêtes ! 🙂
Merci Marion. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi !!
Encore un article qui chante les louanges d’une plante qui est quand même classée parmi les neophytes envahissantes en Suisse. Les Suisses ne s’y trompent pas, cette plante est une catastrophe.
Quasiment pas d’intéret pour la faune locale. Toxique. Difficile à éradiquer. Se propage dans les forêts. Faut tailler sans arrêt. Quasiment rien ne peut pousser à côté…
Comment pouvez-vous conseiller de la planter ou de la bouturer ?
Et je ne comprends pas votre étiquette « permaculture et culture naturelle », c’est ce qui m’a fait venir sur ce site…
Je répète que je ne fais aune promotion de végétaux quels qu’ils soient. Comme je l’ai déjà dit dans ma réponse sur votre commentaire concernant le forsythia c’est une histoire d’équilibre. La nature pour moi c’est un tout. Lisez mes autres articles. Il y en a peut être qui seront intéressants pour vous. Chez nous en France il n’y a pas de problème d’envahissement du laurier-cerise comme vous le dites. Vous connaissez la biodiversité ? A lire vos écrits je ne pense pas. C’est un peu comme si vous arrachiez des plantes dites « indésirables » pour faire propre car ce sont des plantes invasives. Là aussi ça fait partie de la nature. Certainement que ces plantes sont beaucoup plus invasives que le laurier-cerise. Je suis bien content du titre de mon site car entre nous la permaculture est une philosophie et non une façon de cultiver. Vos propos sont justement contraires à la permaculture. Tous les articles que j’écris sont pour mettre à la connaissance du plus grand nombre de l’existence de tel ou tel végétal et je le répète sans aucune promotion de ma part.
Je me permets de citer Wiki :
Et oui, je connais la biodiversité 🙂
« Le laurier-cerise est considéré comme une plante envahissante dans une grande partie de l’Europe, principalement sur la façade atlantique et en région méditerranéenne. Massivement plantée (notamment pour former des haies disposées en pare-vue en bordure de propriété, ce qui lui a valu le surnom de « béton vert » ou « mur vert »)19, l’espèce se resème ensuite rapidement par ornithochorie (dispersion des graines par les oiseaux). Tout comme le rhododendron pontique, il forme des peuplements denses et ombragés, hostiles à la végétation indigène, notamment en milieu forestier : de nombreuses fleurs de sous-bois qui se développent en fin d’hiver (jacinthe des bois, muguet, ail des ours, ficaire…) en profitant de la lumière avant la feuillaison des arbres à feuilles caduques sont incapables de survivre dans les zones envahies d’arbres persistants »
Mais oui c’est ça la nature. C’est pourquoi je dis toujours qu’il faut rechercher l’équilibre et éviter de planter certaines espèces massivement. Dans mes articles je précise toujours lorsqu’une plante est invasive pour éviter aux jardiniers les mauvaises surprises.