La fumagine

La fumagine appelée aussi dépôt noir est une maladie cryptogamique qui est due à une moisissure nommée Capnodium oleaginum ou une autre moisissure appelée Fumago salicina.

La fumagine occasionne des dépôts noirs un peu comme la suie sur le feuillage de certaines plantes.

Cette maladie sera en principe consécutive à des attaques d’insectes suceurs comme par exemple les cochenilles, les pucerons ou encore les aleurodes ce qui permettra aux différentes spores de ce fameux champignon de pouvoir se nourrir du miellat de ces insectes.

La fumagine ne sera pas si grave que ça si l’on intervient à temps.


TRAITEMENT

Tout d’abord la lutte préventive sera la meilleure solution.

Pour cela il faudra que vos plantations soient bien alimentées en nutriments et qu’ils soient également bien arrosées.

Plus vos plantes seront robustes plus elles résisteront aux différents parasites cités ci-dessus.

La rotation de vos différentes cultures devra être pratiquée dans votre jardin potager.

Si vous constatez que certains insectes sont un peu coriaces arrosez le feuillage avec un jet d’eau afin de les déloger plus facilement.

Je vous conseille de favoriser la venue de certains auxiliaires comme par exemple les coccinelles qui faciliteront la lutte contre les cochenilles et les pucerons.

A noter qu’il sera possible d’introduire des coccinelles en se procurant des larves dans certaines jardineries.

La plupart des plantes pourront être sujets à la fumagine.

Mais je vous conseille d’observer les végétaux qui seront en général les plus sensibles.

Il s’agit pour le verger du poirier, du pommier, du citronnier, de l’oranger et de l’olivier.

Au potager la fumagine sera souvent présente sur la tomate.

Les rosiers ainsi que d’autres arbres et arbustes dans votre jardin d’agrément seront également très sensibles comme par exemple le laurier-rose et le tilleul.

Et pour finir certaines plantes d’agrément seront à surveiller comme l’hortensia.

En cas d’attaque de la fumagine, il faudra dans un premier temps que vous effectuiez un traitement naturel contre les différents insectes cités ci-dessus.

Pour les pucerons une pulvérisation d’une solution de savon noir mélangée soit avec du purin d’orties ou bien avec une décoction de tanaisie sera nécessaire.

Pour les aleurodes ce sera une pulvérisation d’un mélange de savon noir et de purin d’ortie ou bien d’un peu d’huile végétale.

Et pour finir ce sera au tour des cochenilles qui devront être traitées avec un mélange de liquide vaisselle et d’huile végétale (Une cuiller à café pour chacun de ses deux produits) dans 1.5 litre d’eau non calcaire.

A noter que pour cette recette, vous pourrez remplacer l’huile végétale par du purin d’orties et le savon vaisselle par du savon noir liquide.

Quand ceci sera terminé vous devrez nettoyer toutes les feuilles à l’aide d’un chiffon que vous aurez trempé dans de l’eau tiède et ensuite bien essoré.

Vous pourrez déposer sur ce dernier une très faible quantité de savon noir. Cela vous permettra de bien nettoyer le feuillage des divers dépôts noirâtres ainsi que le miellat déposé par ces insectes.


Pour mémoire, voici le matériel qu’il vous faudra pour traiter la fumagine.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de Manuel Pierre



Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 réflexions au sujet de “La fumagine”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.