Aujourd’hui je vais vous parler du compost. Cette pratique est employée par de nombreux jardiniers de diverses manières.
-
Tout d’abord certains ont un petit enclos où ils déposent au fur et à mesure leurs déchets végétaux que ce soit les feuilles ramassées en automne, les épluchures, les plants de légumes supprimés en fin de saison… Etc… Dans ce cas arrosez de temps en temps votre tas pour favoriser la décomposition et couvrez-le d’une bâche afin de garder votre futur compost toujours humide.
-
Encore mieux (afin d’économiser votre réserve d’eau de pluie) découvrez le pendant 2 ou 3 heures quand il pleut. Votre tas ne doit jamais se dessécher. Pensez également à le mélanger à l’aide d’une fourche c’est à dire mettre les couches inférieures dessus. Ça permettra une meilleure décomposition et votre compost sera en même temps aéré.
-
Après vous avez la solution de disposer dans votre jardin des bacs fermés soit faits maison avec du bois de récupération (Palettes par exemple) et dans ce cas prévoyez une trappe au bas de votre bac pour récupérer le compost ou bien vous pouvez en acheter un ou deux dans les jardineries. En principe ceux-là sont munis de trappes pour récupérer votre compost. Généralement ils ont une contenance de 300 litres. Pour mélanger vos déchets végétaux c’est un peu plus difficile mais on y arrive. Ça se fait avec les mains. Si vous ne voulez pas effectuer cette opération à mains nues, prenez des gants et plongez vos mains de chaque coté du bac de telle manière à pouvoir remonter les couches inférieures au-dessus. Arrosez également pour que votre compost reste toujours humide. S’il pleut ouvrez vos bacs pendant deux ou trois heures puis refermez-les.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Très intéressant cet article. J’en prends note !
Merci. Bonne soirée !!
Quand j’avais un jardin il y a une dizaine d’année, j’avais assez bien réussit avec les moyens du bord
Salut Nuage !!
Oui tout à fait avec très peu on peut faire beaucoup.
Salut Jean Claude,
Très bon article sur le bac à compost. Les gens pensent souvent, et à tord, que c’est très compliqué à faire un silo à compost. Mais rien de plus simple.
D’ailleurs on peut très bien s’en passer pour composter une partie de nos déchets : le compostage de surface est aussi un très bon moyen de s’en passer. 🙂
Salut Heikel !!
Comme tu peux le voir j’ai modifié ma façon de rédiger mes articles avec du contenu perso et deux ou trois liens. Oui, tu as raison ce n’est pas compliqué. Les photos des carrés, de l’enclos et des deux bacs ont été prises dans mon jardin. Il y a une autre méthode mais ce sera plutôt du terreau obtenu. Je veux parler du lombricomposteur. ça fera l’objet d’un prochain article. Je vais d’ailleurs en acheter un. Mais j’attends l’avis de Pierre1911 pour éviter de me planter sur le modèle. Quand je l’aurais en ma possession je ferais des photos du lombricomposteur et du résultat obtenu pour mettre dans cette publication. A noter que tu récupères également de l’or brun liquide pour arroser (à diluer avec l’eau de ton arrosoir).
Oui j’ai vu ça, c’est du super boulot ! 😉
Oui je connais le lombricomposteur, personnellement mon compost me suffit amplement mais j’ai hâte de lire tes premières impressions !
À très vite !
J’adore l’idée du compost du paresseux que je viens de découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=dd6VozoTaSw
Cet automne, je vide le bac en totalité en surface 😉
Salut Agathe !!
Depuis cette année je ne plus que du compost de surface.
C’est plus difficile à mettre en oeuvre quand des voisins ont une vue plongeante chez toi, mais je me moque un peu du qu’en dira-t’on ?
Entièrement d’accord avec toi.