Il s’agit d’un sujet très controversé. Pendant des années j’ai supprimé les gourmands de mes pieds de tomates pour que les plantes aient moins à forcer pour nourrir des branches supplémentaires produites par les gourmands.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
trop tard j’ai déjà taillé mais je retiens la technique pour l’année prochaine !!!
Mamicole il n’est pas trop tard. Tu peux continuer sans les tailler. Bonne fin de journée !!
J’ai essayé sans tailler mais j’ai eu moins de récolte et des tomates plus petites… maintenant j’ai résolu la question du taillera, taillera pas, cette année je n’ai mis que des tomates cerises et ça ne se taillent pas, je crois !
Salut Association Bien Être !!
Il ne faut pas te décourager. Tu devrais pouvoir y arriver. En jardinage il faut être patient et persévèrent. Mai ça devrait le faire la prochaine
fois. Allez courage !! Pour la variété cerise effectivement elles sont buissonnantes. Mais tu ne peux pas te contenter des tomates cerises. Non ?
Et bien non au final je ne vais pas me contenter de tomates cerises, j’ai trouvé 3 pieds de tomates qui poussaient tout seul dans mon jardin , des restes de l’année dernière 🙂
Et bien tu vas pouvoir faire un essai. Pense à les palisser en mettant des tuteurs un peu pus rapprochés que lorsque tu supprimais les gourmands. ça te permettra d’attacher la plupart des nouvelles branches.
Je vais essayer alors
Tu verras Christiane ce n’est pas mal. Par contre palisse les. ça te permettra que quasiment toutes les branches pourront être attachées.
C’est surtout parce que je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon jardin en ce moment que j’ai choisi les tomates cerises ! je cherche des plantes qui peuvent se débrouiller sans moi , genre tétragone … ?? D’autres idées, je suis preneuse !
La plupart des plantes n’ont pas besoin de toi si tu pailles avec de la tonte sèche sur 15 centimètres d’épaisseur environs. Tu arroses bien à la plantation et puis plus du tout de la saison.. Pour cela consulte cette publication https://spotjardinmonsite.com/2016/08/10/le-paillage-dans-votre-potager/ par contre évite de pailler tout ce qui est oignons, échalotes et ail qui craignent l’humidité.
je stoppe ma guerre aux gourmands. Merci beaucoup Jean Claude
Je t’en pries Cathy. A bientôt !!
Génial, ça m’encourage car cette année je voulais tester cette méthode justement. Pour l’instant tout se passe très bien, mes pieds de tomates sont en pleine forme et la récolte s’annonce sympathique 😉
Merci pour ce bel article 👍
Bon week-end à tous
Clémentine
Salut Clem !!
Si ça buissonne trop palisse les.
C’est ce que j’ai du faire.
Vraiment la nature est formidable 😊
J’en vois beaucoup aussi qui les laisse se rependre à même le sol. J’essaierai peut être l’été prochain sur un pied pour voir la différence
Alors c’est parfait pour le palissage. Les faire ramper ça se fait aussi mais ça te prendra plus de place et en plus s’il pleut les plants de tomates risquent d’être dans l’humidité du sol donc risques accrus des maladies . Enfin, ce n’est que mon point de vue.
Je te rejoins entièrement sur cette réflexion. C’est bien ce qui m’a fait hésiter à le faire cette année et c’est aussi pour ca que je voulais juste faire le test sur un seul pied l’an prochain 😉
Merci Beaucoup pour tes conseils en tout cas 🙏
Oui tout à fait un essai ne coute rien du tout. C’est comme ça que l’on progresse. Je pense que je ferais moi aussi un essai en 2018. Mais il faudra que j’y pense.
Coucou Jean Claude, tout à fait d’accord avec cette idée de moins agir et moins intervenir ! Il y a déjà bien assez à faire au jardin pour se rajouter des tâches 😉
Salut Heikel !! Je préfère et de loin utiliser ce temps à récupérer de la tonte que je fais sécher ce qui me permet de très bien gérer l’eau au jardin.
Mes pieds de tomates font la tronche ! Je pense qu’elles ont très chaud, je ne suis pas sûr de bénéficier de tomates cette année 🙁
Salut Claudia !!
Es ce que tu pailles ? Si oui sur quelle épaisseur ?
Oui je paille. Ce qui me fait poser question, c’est que celle près d’un mur démarre bien, alors que les autres qui sont dans une autres parcelle et plus exposées au soleil font le tronche. Je me demande si ce n’est pas la terre ??? Bientôt je mets des photos 🙂
Il faudrait que tu les arroses avec du purin de consoude. ça leur donnerait un coup de fouet. Mets leur un paillage épais 15 à 20 centimètres. ça devrait faire.
C’est bien je vais testé de min coté un plant avec gourmand pincé un autre naturel. Merci
Oui c’est une bonne idée de tester avant de te lancer complètement. Pour le pieds de tomates non taillé je te conseille de palisser ses branches.
Perso, a part les branches les plus basses, je ne les tailles jamais. Et la récolte est abondante.
Merci Likiki pour ton expérience. Bonne fin de semaine !! A bientôt !!