Le freesia

PRÉSENTATION Le freesia est une magnifique fleur vivace à corme qui se fait un plaisir d’embellir vos intérieurs avec de magnifiques bouquets associés avec d’autres genres de fleurs. Vous pouvez également le cultiver en potées ce qui fait le plus bel effet sur votre terrasse ou sur votre balcon. Dans votre jardin potager ou celui d’agrément il a sa place que ce soit en bordures, en massifs ou encore en rocailles. On l’appelle également Muguet du Cap car il est originaire du Cap de Bonne espérance en Afrique du Sud.

Sa culture est facile, son entretien est modéré et son besoin en eau est moyen. Il fait partie de la familles des iridacées. Le freesia n’est pas très rustique. Il sera plutôt réservé aux régions douces. La saison hivernal devra être sèche avec de très faibles gelées. Quant à la saison estivale elle devra être chaude et humide. La pluie sera la bienvenue à cette époque là.

CULTURE Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé sur un sol léger, frais, bien drainé mais pas trop riche. Il tolèrera tout de même la mi-ombre mais évitez le plein soleil complet qui risquerait de le griller. Si vous avez une terre trop lourde mélangez-y du sable. En pleine terre le freesia pourra être planté à la saison printanière c’est à dire en avril/mai. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article Plantation des bulbes.. Etc..  Ameublissez l’emplacement que vous aurez choisi avec votre grelinette. Si vous habitez une région douce vous pourrez effectuer vos plantations en pleine terre en août/septembre pour les laisser par la suite en place (Uniquement pour les régions douces). Lors de votre plantation n’hésitez surtout pas à mélanger les différents coloris afin d’obtenir le plus bel effet. Espacez vos bulbes d’une dizaine de centimètres maximum, un peu moins suivant l’effet que vous souhaitez. Pour obtenir un très beau massif il vous faudra minimum une cinquantaine de bulbes. Pour sa culture en potées sa plantation devra s’effectuer  en fin de saison estivale et pendant la saison automnale c’est à dire du mois d’août au mois de décembre. Pour ce genre de plantation effectuez un mélange d’1/3 de terre de jardin, d’1/3 de terreau de feuilles et d’1/3 de sable. Placez vos bulbes à 5 centimètres de profondeur environ et recouvrez avec le reste du mélange. Et pour finir arrosez. Pour votre information s’il s’agit d’un pot de 20 centimètres de diamètre vous pourrez planter une dizaine de bulbes. Installez vos potées à l’extérieur pendant la bonne saison et rentrez-les dès que les premières gelées sont annoncées. Ce sera en fonction des régions. La pièce où ils passeront la saison hivernale ne devra pas être trop chauffée. Choisissez-lui un emplacement bien ajouré, frais et bien aéré.

ENTRETIEN L’arrosage devra s’effectuer modérément car le freesia n’apprécie pas le trop d’humidité car le bulbe risque de pourrir. Il vous faudra tout de même  l’arroser sans pour autant  l’inonder car le substrat des potées et le sol pour les plantations en pleine terre devront toujours être légèrement humides. Vous devrez augmenter les arrosages dès que vous apercevrez les premiers boutons floraux. Quand les fleurs se mettront à faner diminuez les apports d’eau et ensuite laissez sécher complètement le sol ou le substrat. Supprimez les fleurs fanés à mesure. Pour la récolte des graines laissez quelques hampes fanées ce qui vous permettra d’en récupérer. Le feuillage devra être rabattu quand il sera complètement jauni.

PARASITES * MALADIES Mis à part le trop d’humidité qui lui nuit en règle générale le freesia est assez résistant. Toutefois il faudra que vous surveilliez d’éventuelles attaques de l’araignée rouge, du botrytis, de la fusariose, des pucerons ainsi que de nos amies les limaces.

MULTIPLICATION Cette opération s’effectue essentiellement par division des caïeux et éventuellement par semis mais cette dernière solution est assez délicate à réaliser car de nombreux plants ont du mal à reprendre après le repiquage.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.