Accueil » Non classé » Purin (3) Décoctions, infusions, macérations

Purin (3) Décoctions, infusions, macérations

Nous avons vu comment faire des purins mais nous pouvons faire d’autres préparations à base de plante pour le bienfait de notre jardin. Ce sont d’autres méthodes d’extractions des principes actifs des plantes mais le but reste le même : aider les plantes à se développer, à se renforcer, à se guérir et/ou à les débarrasser d’importuns.

Les conseils pour le type d’eau est le même que pour les purins : de l’eau de pluie. 
Pour les décoctions et les infusions, prévoir un couvercle pour que les principes actifs ne s’évaporent pas.
Pour les macérations, la température de l’eau est importante entre 16 et 20°.  Une eau trop froide vous amènerait à un échec.  Autre chose d’important : bien hacher les plantes.
Décoctions, infusions, macérations, contrairement au purin, ne se stockent pas. Il faut les employer très rapidement donc inutile d’en faire une trop grande quantité à la fois.
Pour toutes ces préparations, y compris pour le purin, on peut prévoir de faire sécher les plantes afin d’en avoir à disposition même lorsque leur saison est passée. 
FAIRE UNE DECOCTION
Coupez grossièrement les plantes, puis les mettre dans une casserole en inox avec couvercle et les couvrir d’eau de pluie à température ambiante. Laissez tremper pendant 24 hrs. Puis mettez sur un feu, amenez à ébullition et  faites bouillir à petits bouillons durant environ 30 min. Très important, couvrez votre casserole pour ne pas perdre les principes actifs dans la vapeur. Le mieux est même de mettre le couvercle à l’envers pour que la condensation retombe dans la décoction. Laissez refroidir sous couvercle. Filtrez avec un filtre à café. Utilisez la préparation le plus tôt possible, elle ne peut être stockée plus de quelques jours au-delà desquels elle fermente. Ce sont toutes les plantes dites coriaces que l’on fait en décoction telles la prêle, les racines, la sauge…, toutes les plantes ligneuses.
FAIRE UNE INFUSION
Mettez 1 kg de feuilles grossièrement hachée dans 10 L d’eau de pluie froide qui sera portée à frémissement. Couvrez et laissez refroidir. Filtrez et stockez quelques jours au plus au réfrigérateur avant utilisation. L’infusion sert surtout pour les préparations insecticides. 
FAIRE UNE MACERATION
Trempez vos plantes hachées plus finement que pour les autres préparations dans de l’eau de pluie à température ambiante mais surtout pas froide (16 à 20°C) pendant une journée maximum. Filtrez. Les macérations s’utilisent pur mais ne se stockent pas car la fermentation démarre immédiatement. Elle a surtout une action fongicide.
EN RESUME
Macération : faire macérer 24 hrs dans de l’eau température ambiante.
Décoction : faire ramollir 24 hrs, et bouillir 30 mn
Infusion : jeter les herbes dans l’eau froide, mettre à frémir et laisser infuser 24h

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour

les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles.Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

 

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :