Accueil » Jardins des membres » Pestoune ****************

Pestoune ****************

Bonjour à tous.

Franc-comtoise originaire d’Alsace, j’ai 53 ans. Je suis mariée, maman d’une très grande fille, heureuse grand mère de 2 magnifiques petites filles. J’ai très à coeur la protection animale mais plus encore : la protection de notre belle terre. Esprit libertaire, je n’aime pas rentrer dans le rang et je suis une râleuse.

Je vis en rase campagne et ça n’est pas peu de le dire. Et forcément à la campagne, on jardine. Et forcément en Franche-Comté on plante des arbres. Donc ce sont mes activités principales en plus de femme au foyer, les : jardinage, débroussaillage, tronçonnage et plantage. J’essaye de m’astreindre à une culture raisonnée et me dirige de plus en plus vers l’option permaculture.

J’ai pratiqué l’élevage de poules, de lapins, il y a quelques années mais en passionnée avec visite de tous les concours avicoles de la région. Il me reste encore de belles notions en la matière. Je pourrais le cas échéant apporter les quelques lumières qu’il me reste en ce domaine, si quelqu’un en avait besoin.

 

Une rangée de pommes de terre amandine déjà buttée et paillée. Il y avait une haie de thuyas dans le temps sur ce bout. Il a fallu la couper. Après le désouchage, on a ramené de la terre sableuse (la sncf avait creusé un fossé le long des voies et laissait la terre en place et disponible. Du coup j’en fait un petit jardinet où j’alterne les cultures. L’année dernière c’était tomates et melons. Au milieu, il y a deux griffes d’asperges.

450465DSC01963

Trois longues rangées de pommes de terre agata (le doryphore n’a pas l’air de les aimer celle-là. On voit un peu mon tas de taille hachée de thuyas. Ma terre étant argilo-calcaire, l’apport de l’acidité des thuyas semble lui convenir.

291310DSC01965

Petits pois et salades

179253DSC01966

Échalotes et sous les paillis : semis de navet de Nancy à droite et semis de carottes à gauche

376820DSC01967

Le verger en fleurs, principalement des pommiers, 3 cerisiers, 2 poiriers william. J’y ai aussi 2 mirabelliers mais pour une raison que l’on ignore, ils n’ont jamais donné

415860verger

Ma glycine sur tige. On a eu bien du mal à la faire tenir mais cette fois, même si le tuteur est toujours en place, elle a le pied assez fort pour se maintenir seule.

818938DSC00197

Et pour finir un bout de ma parcelle (difficile de tout prendre en une fois prise l’année dernière que nous avons fait planter avec des aulnes et des érables. Je passe le gyro entre les rangées d’arbres 3 à 4 fois dans l’année. Je commence demain d’ailleurs

869769DSC01264

Voilà, le tour du jardin de Pestoune est fait.


157 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Les patates sauvages, JC, c’est simplement un reliquat de l’année dernière qui a germé donc je laisse.

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Pour l’humidité, une amie vient de me dire que ces haricots soissons qui avaient bien levés, ont tous pourri dans le sol. Mes petits pois ne poussent pas. C’est une variété grande et elle reste petite et fleuri déjà.
    Quant aux poireaux, ils ont une sale tronche. Je n’ai pas encore repiqué mes poivrons, ni mes concombres et melons.

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message JC, c’est simplement un reliquat de l’année dernière qui a germé donc je laisse

    Ah c’est ça que tu appelles pdt sauvages ? Moi, je les appelle pdt oubliées.. Hi.. Hi..

    J'aime

  4. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Les pommes de terre poussent, les haricots ramants aussi.

    Mes 1ers ocas du Pérou sortent de terre

    Il me reste les pissenlits barbe de capucin et les endives à forcer, à semer. Pour le moment je continue la fauche du terrain. Et c’est dur avec toute l’herbe qui a versé. Mais je l’aurais, je l’aurais |g521|

    J'aime

  5. lapinbleu2 dit :

    C’est du boulot tout ça.

    pestoune a écrit :
    Source du message Mais je l’aurais, je l’aurais

    ..Hi.. Hi….

    J'aime

  6. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    .. Grr.. Marre de ce Pu…… de temps. Les échalotes pourrissent, les semis ne lèvent pas, le reste végète s’il n’est pas dévoré par des limaces, escargots et… oiseaux.
    Cerises par terre, poires et pommes minimum, groseilles cassis pfff pas de quoi fouetter un chat.. Grr..

    J'aime

  7. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message Marre de ce Pu…… de temps. Les échalotes pourrissent, les semis ne lèvent pas, le reste végète s’il n’est pas dévoré par des limaces, escargots et… oiseaux.

    Chez moi c’est pareil. ça commence à me gaver.. Grr..

    J'aime

  8. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Tout pareil… quelle daube de temps…

    J'aime

  9. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Drôle d’année. Mes tomates commencent à donner mais en miniature et très peu. Les poivrons idem. Les haricots ramants n’ont pas poussé bien haut mais il y a énormément de fleurs. Les échalotes ont la taille d’une grosse bille. Les courgettes ça va, on en a déjà mangé pas mal. Les 1ers concombres donnent. Les melons, la verdure pousse mais que des fleurs mâles. Les pissenlits ont levé, pas les endives à forcer. J’ai enfin quelques carottes qui ont levé. Quelques betteraves aussi.
    Mais sur les buttes potagères c’est magique. Sur l’une : potimarrons, haricots verts nains pleins de fleurs qui commencent à fructifier et haricots. Sur l’autre choux de milan qui commencent à pommer, céleri rave, pommes de terre spontanées et bourraches, cosmos, œillets d’inde. Tout est beau vert.

    J'aime

  10. lapinbleu2 dit :

    Comme quoi il y a de drôles de disparités. Pour moi les tomates ce sont quasiment de petits arbres. Pour les poivrons ce sont les limaces qui les ont abimés. J’espère qu’ils vont repartir. Au sujet des haricots il y a des manques. Je n’ai pas que des fleurs mâles sur mes pâtissons et courgettes. J’ai un ami qui a le même soucis que toi sur ses courgettes. Il n’a que des fleurs mâles.

    J'aime

  11. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    un petit topo sur mon année. Les haricots ramants ont très bien donné et continuent toujours. Les betteraves, c’est pas mal. Les poireaux ont fini par démarrer, les céleris qu’ils soient rave ou branche sont magnifiques, les courgettes hem marre d’en manger et j’en ai plein de congélateur, idem pour les concombres, j’en ai congelé pas mal aussi. Les échalotes sont minuscules, les tomates produisent peu mais néanmoins nous en avons mangé, les poivrons, c’est une cata. Presque pas de carottes, pas de navets, pas d’endives à forcer.
    J’ai tiré mes patates, 60KG soit même pas la moitié de ma récolte habituelle avec beaucoup de petites. Je viens de greliner le coin et j’ai semé un mélange de moutarde, sarrazin, phacélie, trèfle en engrais vert. J’ai préparé mon terrain pour les salades d’hiver et demain je retourne à la cueillette des haricots.

    J'aime

  12. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Blanca

    Tu congèle les concombres ? Pour les manger comment ?

    J'aime

  13. lapinbleu2 dit :

    Finalement ce n’est pas si mal que ça. Bravo à toi et bonne cueillette des haricots !!

    J'aime

  14. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    oui, je les mets en rondelles pas trop fines, puis en sachet. J’aime la peau des concombres alors je ne les épluche pas. Lorsque je veux une salade, je sors un paquet du congel, je laisse dégeler et je prépare comme d’habitude. Ils sont un peu moins croquants bien sûr mais bons quand même. Essaye un sac, tu verras bien, blanca.

    J'aime

  15. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Blanca

    je vais essayer merci

    J'aime

  16. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Pas si mal ta récolte Pestoune. Félicitations à toi.

    J'aime

  17. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Merci LaBuche.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :