Pestoune

Bonjour à tous.

Franc-comtoise originaire d’Alsace, j’ai 53 ans. Je suis mariée, maman d’une très grande fille, heureuse grand mère de 2 magnifiques petites filles. J’ai très à coeur la protection animale mais plus encore : la protection de notre belle terre. Esprit libertaire, je n’aime pas rentrer dans le rang et je suis une râleuse.

Je vis en rase campagne et ça n’est pas peu de le dire. Et forcément à la campagne, on jardine. Et forcément en Franche-Comté on plante des arbres. Donc ce sont mes activités principales en plus de femme au foyer, les : jardinage, débroussaillage, tronçonnage et plantage. J’essaye de m’astreindre à une culture raisonnée et me dirige de plus en plus vers l’option permaculture.

J’ai pratiqué l’élevage de poules, de lapins, il y a quelques années mais en passionnée avec visite de tous les concours avicoles de la région. Il me reste encore de belles notions en la matière. Je pourrais le cas échéant apporter les quelques lumières qu’il me reste en ce domaine, si quelqu’un en avait besoin.

Une rangée de pommes de terre amandine déjà buttée et paillée. Il y avait une haie de thuyas dans le temps sur ce bout. Il a fallu la couper. Après le désouchage, on a ramené de la terre sableuse (la sncf avait creusé un fossé le long des voies et laissait la terre en place et disponible. Du coup j’en fait un petit jardinet où j’alterne les cultures. L’année dernière c’était tomates et melons. Au milieu, il y a deux griffes d’asperges.

450465DSC01963

Trois longues rangées de pommes de terre agata (le doryphore n’a pas l’air de les aimer celle-là. On voit un peu mon tas de taille hachée de thuyas. Ma terre étant argilo-calcaire, l’apport de l’acidité des thuyas semble lui convenir.

291310DSC01965

Petits pois et salades

179253DSC01966

Échalotes et sous les paillis : semis de navet de Nancy à droite et semis de carottes à gauche

376820DSC01967

Le verger en fleurs, principalement des pommiers, 3 cerisiers, 2 poiriers william. J’y ai aussi 2 mirabelliers mais pour une raison que l’on ignore, ils n’ont jamais donné

415860verger

Ma glycine sur tige. On a eu bien du mal à la faire tenir mais cette fois, même si le tuteur est toujours en place, elle a le pied assez fort pour se maintenir seule.

818938DSC00197

Et pour finir un bout de ma parcelle (difficile de tout prendre en une fois prise l’année dernière que nous avons fait planter avec des aulnes et des érables. Je passe le gyro entre les rangées d’arbres 3 à 4 fois dans l’année. Je commence demain d’ailleurs

869769DSC01264

Voilà, le tour du jardin de Pestoune est fait.

Enregistrer

157 réflexions au sujet de “Pestoune”

  1. Ben c’est vraiment pas mal du tout. ce qui me donne vraiment envie c’est ton verger.. En tout cas, bravo pour ce travail !! | Mais dis moi, tu as fait tout ça en deux jours car tu disais que tu n’avais rien fait ? Merci pour ce partage.

    Répondre
  2. Commentaire Pestoune

    J’ai dit que je n’avais pas encore mis mes patates, ce qui est fait. Mais les tomates et poivrons ont vraiment besoin d’être mis, ça urge. Zen ont marre d’être dans des pots. Puis je n’ai encore pas préparer le terrain et installer mes rames de haricots.
    Et j’ai encore pas acheté mes fleurs non plus. Suis très en retard par rapport aux autres années.

    Répondre
  3. Brigitte, il n’y a pas le feu. j’ai mis que les patates et quelques salades. il faut laisser passer les saints pour mettre tomates, poivrons.. etc.. de toute manière ça rattrapera coté végétation. ceux qui ont tout mis depuis 15 jours ou plus je ne sais pas si c’est mieux car certains jours avec la pluie ça a dû végéter.

    Répondre
  4. Commentaire Pestoune

    Tous les ans, je me dis : je vais réduire mais bon les légumes, ça fait plaisir de les donner aussi 😀
    Même petit, Gemaf, c’est le plaisir de manger ce qu’on a planté soi-même et en plus on sait ce qu’on a mis dans le jardin au moins.

    Répondre
  5. oui, t’as raison Brigitte. et puis ce n’est pas une religion mais presque tout au moins en ce
    qui me concerne.. Hi.. Hi.. une vrai passion. Si je n’avais pas de jardin, ça me manquerait.

    Répondre
  6. Commentaire Pestoune

    ça doit faire au moins 15 ans qu’on essaye de la former sur tige. Mais elle rejette à 3 mètres de là. Le pied mère est sur le mur d’une amie, une immense ferme de plus de 20 m de long et elle habille toute la surface avec d’immenses grappes bien lourdes. C’est splendide.

    Répondre
  7. Commentaire Pestoune

    Non pour le moment je n’ai pas ce problème. Je touche du bois comme on dit. Mais faut dire que j’ai 4 chats et qu’ils aiment beaucoup dormir sur la paille. Et pour un mulot, c’est un gros problème.

    Répondre
  8. Commentaire Pestoune
    Voilà tout se termine peu à peu

    La photo a été prise il y a quinze jours. Depuis j’ai enlevé les rames de mes haricots. J’ai enlevé aussi les tomates ayant survécu à la gelée et les poivrons aussi qui eux avaient gelés.
    J’ai monté mon tunnel pour les salades d’hiver. En avant j’ai de la salade pain de sucre. Il me reste des betteraves, navets, radis noirs, céleris boule, carottes et mes choux de Bruxelles qui commencent à grossir.
    La semaine prochaine je tire mes céleris, mes plus grosses carottes que je vais mettre en hivernage. Je vais aussi cueillir et déshydrater mes céleris branches pour la soupe en hiver.

    Répondre
  9. u es certainement plus avancé que moi. Je me souviens que toi c’était au printemps que tu
    avais du retard et moi, j’étais à peu près bon. Pour les travaux d’automne c’est le contraire.

    Répondre
  10. Commentaire Pestoune

    En tout cas avec mon paillage continue depuis 3 ans mais plus sérieusement en 2 ans, je constate que j’ai de plus en plus de vers de terre. On voit les petits tas de terre partout par dessus la couche de paillage. Je suis contente c’est bon signe. J’ai eu beaucoup de coccinelle, de scolopendre et de perce-oreilles dans le jardin. L’installation des prédateurs est un bienfait. Là je récupère les feuilles mortes pour faire une dernière couche avant l’hiver. Je vais bientôt ouvrir mes buttes d’asperges pour l’hivernage.

    Répondre
  11. T’as raison pour les vers de terre. Moi, c’est la première année que je paille. Bon, il faut dire que j’ai toujours eu plus ou moins des vers de terre. Mais je trouve que cette année en fin de saison j’en ai un peu plus. Quand j’ai tiré mes patates et quand j’ai planté mes fraisiers hier je m’en suis vraiment aperçu.

    Répondre
  12. Commentaire Gateuxrigolo

    Ba non mais une voisine m a dit qu’elle viendrait dimanche voir et nettoyer un peu avec moi ca fait un mois que je n ai pas pu y aller vu que c’est a plus de 5 kilometres de ma maison d’habitude j y vais a pieds et repasse chez une amie me reposer un peu la bin rien

    Répondre
  13. Commentaire Pestoune

    Mag, les herbes sauvages ne nuisent pas au développement des légumes donc tu vas avoir une belle surprise pour les récoltes 😀 Il te reste quoi dans ton jardin ?

    Répondre
  14. Commentaire Pestoune

    A part les haricots tout le reste ne craint pas le gel et peut attendre
    pour être cueilli. Pour les haricots, tu auras des haricots en graines 😉

    Répondre
  15. Commentaire Pestoune

    u ne trouves pas que la soupe avec nos légumes est meilleure qu’avec les légumes qu’on achète ? Le goût de la sueur ptêt.. Hi.. Hi..

    Répondre
  16. Commentaire Pestoune

    J’ai ramassé un max de feuilles, plusieurs remorques pleines. Mes salades d’hiver poussent. J’ai eu la surprise de voir pousser de la salade qui s’est semée seule et on en profite bien. Il me reste quelques navets, radis noir que je cueille au fur et à mesure de mes besoins. J’ai planté des oignons rocamboles. On verra ce que ça donne. Mes boutures de géranium sont faites. Les cassis et groseilliers sont taillés.
    Là je commence la taille de formation de mes aulnes et érables. De la molinie a poussé au pied des arbres, refuge idéal des campagnols qui m’ont déjà grignoté deux ou trois jeunes troncs. J’arrache donc cette herbe drue sur un rayon de 20 à 30 cm autour des troncs. Il faut dire que sur 250 arbres, ça ne va pas se faire en une après midi 😀 Mais les jeunes arbres ont bien poussé malgré la sécheresse de cette année.
    Par contre j’ai une autre parcelle boisée où un champignon s’est installé sur les troncs faisant périr certains arbres. J’ai donc fait un traitement à la bouillie bordelaise. Les champignons ont l’air de sécher. C’est bon signe. Je vais peut être sauver mes arbres.
    Les noisetiers se sont bien développés. Je commence la coupe pour les plus gros d’entre eux et pour le nettoyage du bord de rivière où les rejets d’aulnes, érables, frênes et noisetiers se sont emballés. Voilà le travail de saison;

    Répondre
  17. Commentaire Papillon de paradis

    Je suis admirative par tout le travail que tu fais ! Bravo !! Ce week-end, nous avons nettoyé les parterres de fleurs et j’ai mis de la paille dans mon petit jardin aromatique mais je ne sais pas si c’est utile 🙄 La semaine prochaine, nous ferons abattre un sapin qui est devenu trop encombrant et fissure le mur de la longère.

    Répondre
  18. Je vois que tu as très bien travaillé. Bravo !! Mais il te reste pas mal encore à faire. Bon courage pour la suite. Moi, il m’en reste encore des choses à faire mais moins que toi. Papillon tu as bien fait de pailler.

    Répondre
  19. Commentaire Pestoune

    T’as vu la taille des arbres qu’il coupe ? Je suis soufflée et avec quelle vitesse
    il les coupe. Et la dimension du nid, whaou
    Mais le mien a tombé sa chemise à carreau, je ne l’ai vu qu’à poil.. Ok, je sors.

    Répondre
  20. On le prend à deux. Super pour couper des planches pour bricoler. Plus besoin de scie sabre.. Mdr..
    15 jours chez toi et 15 jours chez moi. Tu le jettes dans le train et je le récupère à la gare.

    Répondre
  21. Commentaire Jubei

    pestoune a écrit :
    Source du message T’as vu la taille des arbres qu’il coupe ? Je suis soufflée et avec quelle vitesse il les coupe. Et la dimension du nid, whaou
    Mais le mien a tombé sa chemise à carreau, je ne l’ai vu qu’à poil. Ok, je sors.

    Tu fais l’apologie des films X en plus.. Hi.. Hi..

    Répondre
  22. Commentaire Papillon de paradis

    Bri et JC ! En fait, je croyais que le paillage était surtout destiné au potager
    et comme j’avais un peu de paille, je l’ai mise dans mon minuscule jardin aromatique.
    Quant à la vidéo, j’en reste baba.. Hi..Hi..
    Bon courage à tous les 2. Bisous.

    Répondre
  23. Papillon, le moindre cm2 c’est très bien de pailler. J’ai même mis des feuilles
    dans mon châssis. Pourtant il n’est pas grand. 1 m2, peut être 1,5 m2.

    Répondre
  24. Commentaire Papillon de paradis

    J’ai un mari qui est très maniaque. J’ai eu beaucoup de mal à lui faire accepter de garder les feuilles mortes car il préférait les mettre dans un sac et hop ! à la poubelle. Il avait commencé à les brûler et a abandonné car c’est interdit dans la commune. Finalement, je l’ai convaincu de les mettre derrière et dans la haie qui entoure notre propriété.
    Lorsqu’il était enfant, son père l’a traumatisé en lui demandant de s’occuper du potager. Il s’est juré que plus tard, il n’y aurait que des fleurs dans son jardin.
    En achetant notre maison en 2011, il y avait un potager avec framboisiers, fraisiers, haricots verts et tomates. L’année suivante, le potager a été réduit de moitié puis la 3e année, suppression des fraisiers et framboisiers. J’avais réussi à faire pousser des courgettes, potimarrons et 2 variétés de tomates et de la coriandre. L’année dernière, nous avons du rajouter de la terre car le terrain était en pente. Il en a profité pour supprimer carrément le potager. Mais j’avais acheté quelques pieds de tomates et il les a mis à l’ombre, près de la serre, car il n’était pas question de les planter au milieu de la pelouse, en plein soleil. Donc, l’année prochaine, je planterai mes tomates dans des pots et je les disposerai en plein soleil.
    Il a également supprimé les arbres fruitiers qui ne donnaient plus de fruits et il admire désormais sa pelouse.
    Nous avons acheté un filet de ramassage de glands pour l’année prochaine car il ne supporte aucun brin d’herbe ou glands, feuilles fanées sur son gravier.
    Quant à Bri, je ne sais pas si tu as acheté ton broyeur de branches mais le nôtre est un broyeur à moteur de la marque VERTS LOISIRS. Il produit 2 m3 à l’heure. Broyage 5 cm de diamètre. 1 545 €. Bisous.

    Répondre
  25. Commentaire Pestoune

    Oui, Pap, je l’ai acheté et j’attends d’être livré. Du coup, j’en ai pris un modèle qui va derrière mon tracteur et fonctionne avec le cardan. Il va broyer des branches jusqu’à 7 cm. Mais au-delà de 5 cm je garde pour faire de la charbonnette pour mon chauffage. Mdr, j’ai préparé un tas de toutes sortes de taille pour l’essayer lors de la livraison. Le gars, quand il va voir ça, il va avoir peur

    Répondre
  26. Papillon, ton mari n’a qu’à venir nous lire pour le convaincre que c’est utile. Nous faisons du recyclage tout en jardinant. Quel plaisir !! En permaculture ça donne moins de travail qu’en culture traditionnelle. Cette année ça m’a demandé un peu de temps car il faut trouver de la matière pour couvrir le jardin et pailler les plants des légumes. Mais pour 2016, j’aurais ce qu’il me faut car on va m’amener des feuilles broyées et de la tonte. La matière, c’est ce que tu as besoin en grande quantité. Il faut s’organiser pour en avoir toujours d’avance et ne jamais être en rupture de stock.

    Répondre
  27. Commentaire Pestoune

    Mdr Marie, ce n’est pas très seyant quand même 😀 En tout cas, bon courage pour le denteux. Moi même pas peur, je les mords. Véridique. J’avais un dentiste qui parlait bas, très bas et à un moment je crois comprendre : fermez la bouche. Je ferme. Or il avait les doigts entre mes dents. Il avait dit l’inverse .. Hi.. Hi.. J’ai eu une des plus belles crise de fou rire de ma vie

    Répondre
  28. Commentaire Papillon de paradis

    Je ne pense pas être un jour en panne de tonte de pelouse car mon mari tond le week-end (quand c’est la saison) et met la tonte dans les haies. Je l’aide parfois à enlever les mauvaises herbes et j’ai l’intention d’acheter une gouge à asperges pour enlever les pissenlits et me faire des infusions ou des salades dès le retour des beaux jours.
    J’ai un mari assez têtu et il n’écoute que l’entrepreneur qui vient tailler notre haie chaque année.

    Répondre
  29. Commentaire Pestoune

    Merci Attilio. Oui c’est un plaisir et du point de vue économique, ça nous permet de n’acheter quasi aucun légume de l’année.

    Répondre
  30. Commentaire Pestoune

    ça y est, la neige est arrivée. J’espère qu’elle restera et qu’il en tombera encore un peu. Enfin seulement dans les prés, hein. Sur la route, je préfère qu’elle s’abstienne |g521|

    Répondre
  31. Commentaire Philippe88

    Mais le mien a tombé sa chemise à carreau, je ne l’ai vu qu’à poil Ok, je sors.

    On va t’appeler PeXtoune, désormais… Hi.. Hi..

    Répondre
  32. Commentaire Pestoune

    Mdr, j’ai eu une inquiétude. Me souvenait plus que j’avais écrit ça, ni dans quelle
    circonstance. J’ai du tout remonter. Ouf, c’était moins hard qu’il n’y parait.. Mdr..

    Philippe88 a écrit :
    Source du message On va t’appeler
    PeXtoune, désormais

    ou Pixtoune ? 😉

    Répondre
  33. Commentaire Philippe88

    papillon de paradis a écrit :
    Source du message J’ai un mari qui est très maniaque. J’ai eu beaucoup de mal à lui faire accepter de garder les feuilles mortes car il préférait les mettre dans un sac et hop ! à la poubelle.

    Et si tu faisais le contraire… le mari en paillage et les feuilles chez toi ? .. Hi.. Hi.. Ok, je sors !!

    Répondre
  34. Commentaire Pestoune

    Et bien la saison démarre doucement pour moi. Contrairement à vous, je n’ai pas de carré potager, pas de tunnel non plus. Donc jardinage à l’ancienne et pour ça, il ne faut pas se presser. J’ai broyé les branches de mes tailles d’hivers (pommiers, poiriers, noisetiers, érables, aulnes, groseillier, cassis (ça sent bon), cyprès et chêne) et étendu tout ça dans une partie de mon jardin soit deux remorques d’une contenance de 755 kg.
    Mes petits pois ont été semés et paillés. Il me manque quelques rames de noisetiers que j’irai couper ces jours ci.
    J’ai refermé mes buttes d’asperges, tiré une brouette de sable de rivière pour en remettre dessus.
    A la maison en godet j’ai semé tomates et poivrons qui ont levés. Bourrache et œillet d’inde. Persil et salade.
    Taillé vigne et framboisiers.
    Je bataille toujours avec les limaces qui me dévorent ma rhubarbe tous les ans. Cette fois j’ai gardé toutes mes coquilles d’œufs, je les ai broyées grossièrement et je les ai étendu autour de la rhubarbe en gros cordon. On verra bien si ça empêche les limaces de grignoter mon pied.

    Répondre
  35. pestoune a écrit :
    Source du message Et bien la saison démarre doucement pour moi. Contrairement à vous, je n’ai pas de carré potager, pas de tunnel non plus.

    T’inquiète pas, moi aussi je vais cultiver une bonne partie de mon potager à l’ancienne. Carrés et compagnie ça ce fera un peu chaque année.
    Quel travail tu as accompli. Bravo à toi !!

    Répondre
  36. Commentaire Valérie

    pestoune a écrit :
    Source du message Je bataille toujours avec les limaces qui me dévorent ma rhubarbe tous les ans. Cette fois j’ai gardé toutes mes coquilles d’œufs, je les ai broyées grossièrement et je les ai étendu autour de la rhubarbe en gros cordon. On verra bien si ça empêche les limaces de grignoter mon pied.

    Tu ne veux pas tenter le resto à limaces cette année ? Tu sais, en leur donnant à manger les déchets végétaux… moi je me suis lancée… on verra bien…

    Répondre
  37. Commentaire Philippe88

    et mettre du bois broyé au pied, ca attirera les champignons et limitera les limaces ( vu dans le film sur la gestion des limaces), mettre un tas de bois mort pour les carabes…..

    Répondre
  38. Commentaire Pestoune

    Découverte pas sympa dans ma couche : pucerons sur mes jeunes salades. C’est une première à cette époque et dans une couche pour moi. L’année commence fort 🙁

    Répondre
  39. pestoune a écrit :
    Source du message Découverte pas sympa dans ma couche : pucerons sur mes jeunes salades. C’est une première à cette époque et dans une couche pour moi. L’année commence fort 🙁

    C’est la preuve que l’hiver a été doux.

    Répondre
  40. Commentaire Pestoune

    Deuxième ravageur dans mes semis : des mouches blanches. Décidément l’année commence mal.
    Il me reste encore une douzaine de souches à arracher le long d’une murette où il y avait une haie de thuya précédemment. Du coup je me demande si je ne vais pas en faire la base d’une butte en automne. J’ai un rectangle jardinier du 1m10 sur 5 m environ de long. Si j’enlève la terre sableuse (sable de rivière que j’avais apporté) et que je mets les souches au fond avec quelques autres morceaux de bois et que je superpose en couche, branchage, déchets verts, paille et pour finir la terre, ça devrait faire quelque chose non ? Il est sans doute trop tard pour cette année mais dès septembre, je commence à creuser.

    Répondre
  41. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Çà devrait marcher, mais les thuyas risquent d’acidifier ta terre si tu en mets beaucoup. Et pas sur que ça soit trop tard, si tu mets 10 ou 15 cm de terre en final, tu peux planter dedans, je crois (cf. Valérie pour çà, elle semble bien connaitr).
    Tu as identifié ces mouches blanches ?

    Répondre
  42. Commentaire Pestoune

    1ère butte faite. Environ 1m10 sur 1m60. Le fond est rempli de souche de thuyas, de gros bout de peupliers, de triangle de coupe d’aulnes, puis des branchages divers. J’avais un beau bout de bois pourrissant, plein de champignons blancs. Me suis dit, chouette, ça va le faire pour la butte. Ah oui mais non, les fourmis l’ont colonisé. J’vais quand même pas ramener un nid de fourmis dans mon potager.

    Répondre
  43. ça devrait le faire.

    pestoune a écrit :
    Source du message Ah oui mais non, les fourmis l’ont colonisé. J’vais quand même pas ramener un nid de fourmis dans mon potager.

    T’aurais pu tenter l’expérience pour nous la faire partager. Ok, je sors.

    Répondre
  44. Commentaire Pestoune

    pourquoi je les détruirais ? Elles ont leur utilité. Je leur laisse leur morceau de bois dans lequel elles ont fait le nid. J’évite de l’approcher des mes potagers, c’est tout.

    Répondre
  45. Commentaire Philippe88

    Je parlais de les chasser, pas de les tuer… j’ai lu un truc sur comment éloigner les fourmis… je vais essayer de retrouver. Je ne suis pas pour la destruction… hier, j’ai mis 7 petits escargots jaunes dans mon composteur, pour qu’ils n’attaquent pas mes jeunes plants sous les tunnels.

    Répondre
  46. Commentaire LaBuche

    Avec l’hiver (si on eut appeler cela un hiver) très doux que l’on a eu, cela ne m’étonne pas du tout de voir rejaillir une partie de ces bestioles… Et je pense que ce n’est pas terminé. Moi j’ai déjà vu 2 salamandres, et des vers blancs en pagaille (je pense à des larves d’hannetons) dans un de mes carrés. Cool… Grr..

    Répondre
  47. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Deuxième ravageur dans mes semis : des mouches blanches. Décidément l’année commence mal.

    Il me reste encore une douzaine de souches à arracher le long d’une murette où il y avait une haie de thuya précédemment. Du coup je me demande si je ne vais pas en faire la base d’une butte en automne. J’ai un rectangle jardinier du 1m10 sur 5 m environ de long. Si j’enlève la terre sableuse (sable de rivière que j’avais apporté) et que je mets les souches au fond avec quelques autres morceaux de bois et que je superpose en couche, branchage, déchets verts, paille et pour finir la terre, ça devrait faire quelque chose non ? Il est sans doute trop tard pour cette année mais dès septembre, je commence à creuser.

    Je ne pense pas que cela soit trop tard mais par contre j’ai un peu de doutes sur les souches de tuya. Ces souches vont mettre un certain temps avant de se décomposer et j’ai peur que cela laisse beaucoup trop d’acidité.

    Répondre
  48. Commentaire Valérie

    LaBuche a écrit :
    Source du message je pense à des larves d’hannetons

    Surtout LaBuche, vérifie bien que ce soient des larves de hannetons (ce que je ne te souhaite pas)… car cela pourrait bien être aussi des larves de cétoines, et là, c’est vraiment chouette ; compare des photos sur Internet ; c’est la tête de la larve qui est différente ; si c’est des cétoines, conserve-les… elles te le rendront.

    Répondre
  49. Commentaire Pestoune

    Pour faire la différence entre les larves de hanneton et de cétoine : http://lejardindepestoune.blogspot.fr/s … l/Insectes
    Ma terre est argilocalcaire, l’acidité du thuya devrait établir un équilibre acido-basique. Du moins je l’espère. Je me sers de la taille des thuyas en paillage sur mes pommes de terre depuis quelques années et ça convient bien.

    Répondre
  50. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    LaBuche, un truc à savoir : les femelles hannetons pondent généralement 9 œufs au même endroit. Donc, si tu trouves 1 larve de hanneton, tu as des « chances » d’en trouver 8 dans les alentours immédiat. Je connais bien ces « sales bêtes », il y en avait beaucoup il y a quelques années. J’ai réussi à sauver 3 ou 4 jeunes arbustes qu’elles ont attaqués quand je les avais plantés.
    Sinon, un autre truc: quand les hannetons volent (attention: deux sortes de hannetons: les petits et les gros, pas à la même période), je sors ma raquette de badminton et je les chasse. Çà régule leur population, et ca me fait un peu de sport.
    Sinon, adopte une taupe, ca adore les vers blancs.

    Répondre
  51. Commentaire Pestoune

    Tomates repiquées en godets : 20 orange de mi-saison et autant de trèfles du Toge (de chez koko tous les deux) je vais en donner parce que à deux, ça fait bien de trop même si je fais un peu de sauce tomate.

    Deuxième butte potagère bien avancée. 2m50 X 1m20 environ. Terre enlevée, souches et gros tronçons de bois dedans, composts et fumier en alternance avec ma tonte de gazon (du coup j’ai tondu un coin pour avoir du vert), branchages divers dont plusieurs en état de décomposition avancée et plein de champignons. Trop mal au dos pour finir, je couvrirai avec ma terre demain et paillage demain aussi.
    Ben je suis contente de moi, je ne pensais pas en faire autant.

    Répondre
  52. Bravo Brigitte !! Tu vois, parfois on se surprend… Hi.. Hi.. Tu me donnes une idée avec tes buttes. Es ce qu’il te reste de la terre quand c’est fini ou tu l’utilises toute ? Je suppose que tu dois toute l’utiliser car c’est une butte donc au dessus de la surface du sol. Ce à quoi je pense ça ne va pas le faire.

    Répondre
  53. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message
    Pour faire la différence entre les larves de hanneton et de cétoine : http://lejardindepestoune.blogspot.fr/s … l/Insectes

    Ma terre est argilocalcaire, l’acidité du thuya devrait établir un équilibre acido-basique. Du moins je l’espère. Je me sers de la taille des thuyas en paillage sur mes pommes de terre depuis quelques années et ça convient bien.
    Merci Pestoune pour ce comparatif très clair. Cela me donne malheureusement pleins de remords car il n’y a pas photo : les 3 larves écrasées étaient issues d’un compost. Je ferai attention la prochaine fois.

    Répondre
  54. Commentaire LaBuche

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Bonjour,
    LaBuche, un truc à savoir : les femelles hannetons pondent généralement 9 œufs au même endroit. Donc, si tu trouves 1 larve de hanneton, tu as des « chances » d’en trouver 8 dans les alentours immédiat. Je connais bien ces « sales bêtes », il y en avait beaucoup il y a quelques années. J’ai réussi à sauver 3 ou 4 jeunes arbustes qu’elles ont attaqués quand je les avais plantés.
    Sinon, un autre truc: quand les hannetons volent (attention: deux sortes de hannetons: les petits et les gros, pas à la même période), je sors ma raquette de badminton et je les chasse. Çà régule leur population, et ca me fait un peu de sport.
    Sinon, adopte une taupe, ca adore les vers blancs.
    898560001459579972.gif

    Merci Philippe pour tes infos. Moi aussi j’ai déjà fait du Federer ou Nadal avec les hannetons.. Mdr..| Impressionnant tout de même car ces bestioles te foncent littéralement dessus. Tu as vraiment l’impression qu’un B22 arrive.. Hi.. Hi..

    Répondre
  55. Commentaire LaBuche

    Pour ton idée d’adopter une taupe, je te la laisse (la taupe) . Trop de temps à me débarrasser de ces pyramides dans mon herbe à vache. Merci mes excellents chats seurs.. Hi.. Hi..

    Répondre
  56. Commentaire Pestoune

    Butte finie. carottes et navets semés. Géraniums rempotés. 4 acacias plantés pour remplacer les dégâts des chevreuils dans mon bois. Voilà encore une bonne journée de passée.

    Répondre
  57. Commentaire Pestoune

    Oh il est encore tout jeune, LaBuche. Les derniers arbres y ont été planté, il y a 2 ans. C’est du boulot à entretenir et si les chevreuils continuent à se battre avec les protections et à me bouffer les jeunes arbres, ça ne va pas le faire.

    Répondre
  58. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Oh il est encore tout jeune, LaBuche. Les derniers arbres y ont été planté, il y a 2 ans. C’est du boulot à entretenir et si les chevreuils continuent à se battre avec les protections et à me bouffer les jeunes arbres, ça ne va pas le faire.

    De là à dire que les chevreuils sont moins embêtants dans l’assiette.. Hi.. Hi.. Ok, je sors.

    Répondre
  59. Commentaire Pestoune

    Nous en avons un quasi résident chez nous. Il nous bouffe aussi les framboisiers donc il a fallu faire un entourage protecteur, il se couche dans la jachère fleurie, il me distroye les arbres. Bref, on l’a appelé le psychopathe. Et on ne va pas tarder à le voir déambuler en plein jour dès qu’il se sera gavé de bourgeons et qu’il sera pompette. Donc des fois, je me fais la même réflexion que toi laBuche |g521|

    Répondre
  60. Commentaire Pestoune

    Petits pois levés, je vais pas tarder à mettre les rames. Radis aussi, les navets commencent. Ce soir je cueille mes 1ères asperges. Cet après midi, je m’occupe de préparer le terrain pour mes jachères fleuries. (euh si le temps le permet)

    Répondre
  61. Commentaire Pestoune

    Les rames ont été installées hier et j’ai préparé et semé une première jachère fleurie de 130 m².
    Au menu aujourd’hui une dizaine de jeunes asperges. Les 1ère de l’année sont fines, les suivantes devraient épaissir. Mes griffes commencent par prendre de l’âge. Il va bientôt falloir que j’envisage d’en mettre d’autres.

    Répondre
  62. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Les rames ont été installées hier et j’ai préparé et semé une première jachère fleurie de 130 m²
    au menu aujourd’hui une dizaine de jeunes asperges. Les 1ère de l’année sont fines, les suivantes devraient épaissir. Mes griffes commencent par prendre de l’âge. Il va bientôt falloir que j’envisage d’en mettre d’autres.

    130 m2 de jachère fleurie cela va être beau une fois fleurie.

    Répondre
  63. Commentaire Pestoune

    J’espère seulement que ça va lever. Le terrain est très en pente et avec la pluie qui lessive tout, j’espère que les graines ne sont pas parties à la rivière. En tout cas là c’est hou la gadoue, la gadoue, la gadoue comme dans la chanson. Py la grêle par dessus, c’est le pompon.

    Répondre
  64. Commentaire Pestoune

    J’ai planté mes patates : 150 pieds. Je suis en train d’essayer de faire un maillage genre toile d’araignée entre deux piquets de pierres au bord du jardin pour y faire grimper les melons. Ben je vais vous dire : n’est pas une araignée qui veut. J’ai beau faire, ça ressemble à rien mais l’essentiel est que ça supporte mes melons 😀

    Répondre
  65. Commentaire Pestoune

    Bouture de géraniums zonals

    Bouture de géranium lierre

    de gauche à droite : tomates trèfle du Togo, poivron Feher ozon paprika , tomates orange de mi-saison le tout de chez kokopelli.

    Les melons et concombres viennent d’être semés. Les courgettes sont bien belles, potimarrons pas trop mal. Choux vert et choux fleurs et céleri, j’achète les plants à repiquer. Pommes de terre sont plantés, ainsi qu’échalotes. Carottes, navets sont semés.
    Reste les poireaux à repiquer, les betteraves à semer ainsi que les endives à forcer et les pissenlits barbe de capucin mais plus vers juin.

    Répondre
  66. pestoune a écrit :
    Source du message J’ai planté mes ocas entre deux gouttes d’eau.

    Ben oui, il faut faire comme l’on peut. La météo n’est parfois pas avec nous.

    Répondre
  67. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Ca ressemble à quoi un oca qui sort de terre ? Je demande car j’ai planté des ocas, avec des engrais verts autour…

    Répondre
  68. Commentaire Loup blanc

    Magnifique ce jardin Pestoune et … toute cette paille !! C’est de la paille de blé, d’avoine ou peu importe ? Tu la coupes ou tu laisses telle quelle ? Chez moi , avec le vent ( presque continu ) la paille , je la récupère dans les haies ou le grillage ! Il faut que je trouve une solution pour qu’elle reste en place ! En tous cas, rien que de penser que les ordures ne poussent pas, ça me donne envie de persévérer ! Bravo en tout cas pour ce très beau jardin !! Bravo !!

    Répondre
  69. Commentaire Pestoune

    C’est de la paille de blé et d’orge Loup blanc faite par une amie agricultrice. Je la laisse tel quelle. Pour ne pas qu’elle s’envole, je la mouille lorsque je la mets. Là j’ai girobroyé mes parcelles de jeune forêt, je vais laisser sécher un peu l’herbe et je la mettrai aussi sur le jardin. Ca fera du grand foin. Il ne me reste plus que le verger à girobroyer et je peux démonter mon engin pour 2 mois environ. Le jardin est très en retard et mes obligations communales me retiennent les jours où il fait beau. Grrr.

    Les ordures ? Tu parles de la mauvaise herbe je suppose Loup Blanc. Elle pousse quand même un peu mais elle est facile à tirer à la main. Il n’y a aucune résistance et toute la racine vient avec.

    Répondre
  70. Commentaire Pestoune

    Hier repiqué poireaux et céleri rave. Epluché quelques bambous qu’on m’a donné. Aujourd’hui j’ai bricolé une protection pour mes tomates, car vu le temps, le mildiou va arriver de bonne heure. Deux tréteaux de chantier, des lattes, une bâche, des bambous épluché hier sur lesquels j’ai fixé les pinces. Le bambou est encore vert, j’espère que ça se bouture pas.

    Répondre
  71. pestoune a écrit :
    Source du message j’espère que ça se bouture pas.

    ça c’est pas sûr, surtout s’ils se plaisent ils risquent de faire des racines.. Hi.. Hi.. Alors un conseil, évite d’arroser à leurs pieds. Une année certains avaient commencé à émettre des racines. Il s’agissait de bambous verts. Il faut compter un an pour qu’ils soient bien secs.

    Répondre
  72. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Hier repiqué poireaux et céleri rave. Epluché quelques bambous qu’on m’a donné. Aujourd’hui j’ai bricolé une protection pour mes tomates, car vu le temps, le mildiou va arriver de bonne heure. Deux tréteaux de chantier, des lattes, une bâche, des bambous épluché hier sur lesquels j’ai fixé les pinces. Le bambou est encore vert, j’espère que ça se bouture pas.

    Tu aurais une photo stp car je recherche des idées de protection à bricoler pour mes futures tomates et je ne souhaite pas me relancer dans une construction de serre comme les deux précédentes. Merci D’avance.

    Répondre
  73. Commentaire Pestoune

    Merci Mariep. Je ne compte pas mon temps, je suis tellement mieux à l’extérieur que c’est un plaisir.

    Mince pour les bambous, faut que je les retire régulièrement pour vérifier s’ils ne se bouturent pas alors. Ils ne sont pas gros, les plus gros font à peine 1 cm de diamètre. Il leur faudra sans doute moins de temps à sécher.

    J’essayerai de prendre le temps de faire une photo demain, LaBuche mais c’est vraiment le truc moche et basique avec des lattes partout. Pas top quand il pleut, il faut vider l’eau entre les lattes.

    Non, Phil, il me reste presque tout à planter : tomates, poivrons, potiron, courgettes, choux de Milan, Choux fleurs, Choux romanesco, Choux de Bruxelles, concombres, melons. Pas encore eu le temps de faire mes semis de betteraves. Les endives et les pissenlits c’est en juin donc c’est bon. Tu vois, je suis très en retard.
    J’ai fini le girobroyage aujourd’hui. Demain il me faudra tondre la pelouse qui va bientôt ressembler à un champs de foin.

    Répondre
  74. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Promis à LaBuche ma bricoloserratomate

    photo0335.jpg

    Bravo et merci Pestoune pour la photo. C’est certainement très pratique mais malheureusement pas adapté chez moi car trop de vent et je pense qu’une rafale suffira à tout virer.. Snif..
    Bon je vais me reposer car j’ai un torticolis.

    Répondre
  75. Commentaire Pestoune

    LaBuche, non le vent ne pose pas de problème puisque ça souffle fort tout le temps chez moi. J’ai mis deux doubles pinces par piquet et il y a 5 piquets par côté. Ce qui n’est pas bien, c’est le dessus. Quand il pleut, il faut vider régulièrement, la pente ne suffit pas à laisser couler l’eau.

    Répondre
  76. Commentaire Pestoune

    ça y est, j’ai fini de râteler mon verger et ça me fait une bonne petite couche de paillage dans le jardin. Carottes et betteraves semés, hier haricots et haricots à rames. Les patates ont bien levés. Les courgettes vont bien. Il me reste les poivrons à mettre et les choux fleurs à repiquer. Ah et j’ai enfin planté mes dahlias.

    Répondre
  77. Commentaire Pestoune

    choux-fleurs et cosmos plantés. J’ai presque fini de tout mettre sauf les poivrons, concombres et melon en attente que le temps revienne au beau.
    Pour les semis de carottes, j’ai trouvé 2 nids de fourmis sous le paillage donc mes échecs ont une explication. C’est JC qui me les a envoyés Grrrrr

    Répondre
  78. Commentaire Pestoune

    vue générale.

    Mon champ d’œillets

    1ère petite butte potagère avec potimarron et haricots et un ty cosmos

    2ème avec choux de Milan, céleri rave, bourrache, cosmos et oeillet d’Inde

    Et un petit jardinet avec choux romanesco, céleris rave, pommes
    de terre sauvages, poireaux, bourrache, cosmos, œillet d’Inde.

    Répondre
  79. Commentaire LaBuche

    Bravo Pour toutes ces photos de jardin…
    Je n’ai pas toutes ces bébêtes pour l’instant. Mais par contre c’est vrai que cela a du mal à pousser avec cette météo de m.r.e.. Grr..

    Répondre
  80. pestoune a écrit :
    Source du message mon champ d’oeillet

    Magnifique. C’est très joli.

    pestoune a écrit :
    Source du message pommes de terre sauvages,

    ça existe ça ? Je ne savais pas.
    En tout cas bravo pour ce travail.

    Répondre
  81. Commentaire Pestoune

    Pour l’humidité, une amie vient de me dire que ces haricots soissons qui avaient bien levés, ont tous pourri dans le sol. Mes petits pois ne poussent pas. C’est une variété grande et elle reste petite et fleuri déjà.
    Quant aux poireaux, ils ont une sale tronche. Je n’ai pas encore repiqué mes poivrons, ni mes concombres et melons.

    Répondre
  82. pestoune a écrit :
    Source du message JC, c’est simplement un reliquat de l’année dernière qui a germé donc je laisse

    Ah c’est ça que tu appelles pdt sauvages ? Moi, je les appelle pdt oubliées.. Hi.. Hi..

    Répondre
  83. Commentaire Pestoune

    Les pommes de terre poussent, les haricots ramants aussi.

    Mes 1ers ocas du Pérou sortent de terre

    Il me reste les pissenlits barbe de capucin et les endives à forcer, à semer. Pour le moment je continue la fauche du terrain. Et c’est dur avec toute l’herbe qui a versé. Mais je l’aurais, je l’aurais |g521|

    Répondre
  84. Commentaire Pestoune

    .. Grr.. Marre de ce Pu…… de temps. Les échalotes pourrissent, les semis ne lèvent pas, le reste végète s’il n’est pas dévoré par des limaces, escargots et… oiseaux.
    Cerises par terre, poires et pommes minimum, groseilles cassis pfff pas de quoi fouetter un chat.. Grr..

    Répondre
  85. pestoune a écrit :
    Source du message Marre de ce Pu…… de temps. Les échalotes pourrissent, les semis ne lèvent pas, le reste végète s’il n’est pas dévoré par des limaces, escargots et… oiseaux.

    Chez moi c’est pareil. ça commence à me gaver.. Grr..

    Répondre
  86. Commentaire Pestoune

    Drôle d’année. Mes tomates commencent à donner mais en miniature et très peu. Les poivrons idem. Les haricots ramants n’ont pas poussé bien haut mais il y a énormément de fleurs. Les échalotes ont la taille d’une grosse bille. Les courgettes ça va, on en a déjà mangé pas mal. Les 1ers concombres donnent. Les melons, la verdure pousse mais que des fleurs mâles. Les pissenlits ont levé, pas les endives à forcer. J’ai enfin quelques carottes qui ont levé. Quelques betteraves aussi.
    Mais sur les buttes potagères c’est magique. Sur l’une : potimarrons, haricots verts nains pleins de fleurs qui commencent à fructifier et haricots. Sur l’autre choux de milan qui commencent à pommer, céleri rave, pommes de terre spontanées et bourraches, cosmos, œillets d’inde. Tout est beau vert.

    Répondre
  87. Comme quoi il y a de drôles de disparités. Pour moi les tomates ce sont quasiment de petits arbres. Pour les poivrons ce sont les limaces qui les ont abimés. J’espère qu’ils vont repartir. Au sujet des haricots il y a des manques. Je n’ai pas que des fleurs mâles sur mes pâtissons et courgettes. J’ai un ami qui a le même soucis que toi sur ses courgettes. Il n’a que des fleurs mâles.

    Répondre
  88. Commentaire Pestoune

    un petit topo sur mon année. Les haricots ramants ont très bien donné et continuent toujours. Les betteraves, c’est pas mal. Les poireaux ont fini par démarrer, les céleris qu’ils soient rave ou branche sont magnifiques, les courgettes hem marre d’en manger et j’en ai plein de congélateur, idem pour les concombres, j’en ai congelé pas mal aussi. Les échalotes sont minuscules, les tomates produisent peu mais néanmoins nous en avons mangé, les poivrons, c’est une cata. Presque pas de carottes, pas de navets, pas d’endives à forcer.
    J’ai tiré mes patates, 60KG soit même pas la moitié de ma récolte habituelle avec beaucoup de petites. Je viens de greliner le coin et j’ai semé un mélange de moutarde, sarrazin, phacélie, trèfle en engrais vert. J’ai préparé mon terrain pour les salades d’hiver et demain je retourne à la cueillette des haricots.

    Répondre
  89. Commentaire Pestoune

    oui, je les mets en rondelles pas trop fines, puis en sachet. J’aime la peau des concombres alors je ne les épluche pas. Lorsque je veux une salade, je sors un paquet du congel, je laisse dégeler et je prépare comme d’habitude. Ils sont un peu moins croquants bien sûr mais bons quand même. Essaye un sac, tu verras bien, blanca.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :