Les bienfaits du bicarbonate de potassium dans votre jardin potager

Recette

tc3a9lc3a9chargc3a9100 grammes de bicarbonate de potassium à dissoudre dans un peu d’eau chaude mais pas bouillante. Le bicarbonate a du mal à se dissoudre avec de l’eau froide. Pour indication ne pas chauffer l’eau à plus de 40°. Pour cela, prenez un entonnoir et une bouteille en plastique d’un litre. Mettez les 100 grammes de bicarbonate de potassium dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir.

Ensuite, versez de l’eau chaude dans la bouteille (Attention verser l’eau par petites doses) car il va y avoir une réaction de bouillonnement. Quand le bouillonnement s’est arrêté, continuez à verser un peu plus d’eau chaude. Il  faut atteindre environ le quart de la bouteille. Quand c’est fait, refermez la bouteille et secouez-la pour faire bien dissoudre le bicarbonate. Quand cette opération est terminée, complétez votre bouteille pour obtenir un litre de solution mère de bicarbonate.

Munissez-vous d’une dose de 25 cl (Une canette de jus de fruit ou de bière pourra faire l’affaire). Pour un pulvérisateur de 5 litres il vous faudra 25 cl de cette solution que vous verserez dans son réservoir. Complétez avec de l’eau jusqu’au repère 5 litres. Ajoutez 2 ou 3 cuillers à café de savon noir qui servira de mouillant (afin que le produit adhère bien aux plantes à traiter).

Si vous avez un pulvérisateur de plus petite contenance ce sera 5 cl de solution par litre d’eau.

Si vous constatez que tout le bicarbonate n’est pas tout à fait dissout, juste avant de faire un dosage, agitez bien votre bouteille. Vous pouvez préparer ainsi plusieurs bouteilles pour votre saison. Cette préparation se conserve bien.

TRÈS IMPORTANT Il existe deux sortes de bicarbonate, celui de soude et celui de potassium. Le premier est néfaste pour les sols. Utilisez celui qui est au potassium.

Si cette publication vous a plu n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

32 réflexions au sujet de “Les bienfaits du bicarbonate de potassium dans votre jardin potager”

  1. Cette année j’avais complètement zappé le traitement préventif sur mes tomates. En une journée j’ai eu une attaque très violente de mildiou. Mes pieds étaient devenus jusqu’en bas tout marron. J’ai supprimé avec un ciseau toutes les branches et feuilles atteintes et j’ai supprimé aussi toutes les tomates malades (60 kg environs). Et ensuite j’ai passé du bicarbonate et pareil le lendemain. Je peux vous dire que je les ai sauvées.

    Répondre
  2. A reblogué ceci sur Spotjardin.comet a ajouté:

    Aujourd’hui je vous mets en ligne un ancien article qui a été très peu vu. Vous pouvez ne plus utiliser de bouillie bordelaise pour traiter vos tomates, pommes de terre.. Etc.. en cas d’attaque du mildiou. Le bicarbonate de potassium est excellent comme traitement naturel. C’est très efficace. ça fait deux ans que je l’utilise. Mais attention, la plupart du temps vous trouverez du bicarbonate de sodium qui est néfaste pour les sols. il faudra que vous vous procuriez celui qui est au potassium qui lui a de très bonnes propriétés pour les sols. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous vous pourrez le commander sur ce site https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-potassium.html Bonne journée à tous !!

    Répondre
  3. Merci d’avoir précisé Bicarbonate de POTASSIUM et non de SODIUM !! 😉 et Merci pour vos conseils naturels ! C est bon pour la nature et donc c’est bon pour notre alimentation

    Répondre
    • Je t’en pries Soleil Bleu. Toutes les expériences positives que j’effectue ça et là je les mets en ligne. Je garde ce qui fonctionne et je ne renouvelle pas ce qui ne fonctionne pas. Bonne journée !!

      Répondre
  4. Chez moi le bicarbonate est de sodium, 2 fois moins actif que celui de potassium que je vais acheter dès que j’en trouverai, merci pour cette astuce 😉

    Répondre
  5. Bonjour,
    Le bicarbonate de potassium est-il efficace contre l’entomosporiose du photinia et contre d’autres champignons qui s’attaquent à mes cordylines? Faut-il préférer le soufre?
    Cordialement.

    Répondre
    • Salut Manon !!
      Si j’étais toi je pulvériserais plutôt une décoction de prèle ou éventuellement du purin de prèle. Si tu n’as pas la possibilité d’en fabriquer dans certaines jardineries ils en vendent comme par exemple chez GamVert. Ce sont des petits cubi de 3 litres. Il suffit de lire le mode d’emploi pour connaitre la dose par litre d’eau. L’avantage de la prèle c’est qu’elle renforce les défenses immunitaires des plantes grâce à la silice qu’elle contient. Au fait c’est quoi le cordylines ? C’est un nom de ta région ? Non ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :