Les bienfaits du bicarbonate de potassium dans votre jardin potager

Le bicarbonate de potassium agit comme un fongicide efficace, un répulsif contres les insectes, et il prévient les maladies et protège vos plantes.

Il favorise la croissante de vos plantes, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.


RECETTE

100 grammes de bicarbonate de potassium à dissoudre dans un peu d’eau chaude, mais pas bouillante, car le bicarbonate a du mal à se dissoudre avec de l’eau froide.

Pour indication, ne pas chauffer l’eau à plus de 40°.

Pour cela, prenez un entonnoir et une bouteille d’un litre.

Mettez les 100 grammes de bicarbonate de potassium dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir.

Ensuite, versez de l’eau chaude dans la bouteille.

Attention
Verser l’eau par petites doses, car il va y avoir une réaction de bouillonnement.

Quand le bouillonnement s’arrête, continuez à verser un peu plus d’eau chaude.
Il faut atteindre environ le quart de la bouteille.

Quand c’est fait, refermez la bouteille et secouez-la pour bien dissoudre le bicarbonate.

Quand cette opération est terminée, complétez votre bouteille pour obtenir un litre de solution mère de bicarbonate.


Munissez-vous d’une dose de 25 cl (Une canette de jus de fruit ou de bière pourra faire l’affaire).

Pour un pulvérisateur de 5 litres, il vous faut 25 cl de cette solution que vous versez dans son réservoir.

Complétez avec de l’eau jusqu’au repère 5 litres.

Ajoutez 2 ou 3 cuillers à café de savon noir qui servira de mouillant, afin que le produit adhère bien aux plantes à traiter.


Si vous avez un pulvérisateur de plus petite contenance, ce sera 5 cl de solution par litre d’eau.

Si vous constatez que tout le bicarbonate n’est pas tout à fait dissout, juste avant de faire un dosage, agitez bien votre bouteille.

Vous pouvez préparer ainsi plusieurs bouteilles pour votre saison.

Cette préparation se conservera bien.


TRÈS IMPORTANT
Il existe deux sortes de bicarbonate, celui de soude et celui de potassium.

Le premier est néfaste pour les sols.

Utilisez plutôt celui qui est au potassium.


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


34 réflexions au sujet de “Les bienfaits du bicarbonate de potassium dans votre jardin potager”

  1. Cette année j’avais complètement zappé le traitement préventif sur mes tomates. En une journée j’ai eu une attaque très violente de mildiou. Mes pieds étaient devenus jusqu’en bas tout marron. J’ai supprimé avec un ciseau toutes les branches et feuilles atteintes et j’ai supprimé aussi toutes les tomates malades (60 kg environs). Et ensuite j’ai passé du bicarbonate et pareil le lendemain. Je peux vous dire que je les ai sauvées.

    Répondre
  2. A reblogué ceci sur Spotjardin.comet a ajouté:

    Aujourd’hui je vous mets en ligne un ancien article qui a été très peu vu. Vous pouvez ne plus utiliser de bouillie bordelaise pour traiter vos tomates, pommes de terre.. Etc.. en cas d’attaque du mildiou. Le bicarbonate de potassium est excellent comme traitement naturel. C’est très efficace. ça fait deux ans que je l’utilise. Mais attention, la plupart du temps vous trouverez du bicarbonate de sodium qui est néfaste pour les sols. il faudra que vous vous procuriez celui qui est au potassium qui lui a de très bonnes propriétés pour les sols. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous vous pourrez le commander sur ce site https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-potassium.html Bonne journée à tous !!

    Répondre
  3. Merci d’avoir précisé Bicarbonate de POTASSIUM et non de SODIUM !! 😉 et Merci pour vos conseils naturels ! C est bon pour la nature et donc c’est bon pour notre alimentation

    Répondre
    • Je t’en pries Soleil Bleu. Toutes les expériences positives que j’effectue ça et là je les mets en ligne. Je garde ce qui fonctionne et je ne renouvelle pas ce qui ne fonctionne pas. Bonne journée !!

      Répondre
  4. Bonjour,
    Le bicarbonate de potassium est-il efficace contre l’entomosporiose du photinia et contre d’autres champignons qui s’attaquent à mes cordylines? Faut-il préférer le soufre?
    Cordialement.

    Répondre
    • Salut Manon !!
      Si j’étais toi je pulvériserais plutôt une décoction de prèle ou éventuellement du purin de prèle. Si tu n’as pas la possibilité d’en fabriquer dans certaines jardineries ils en vendent comme par exemple chez GamVert. Ce sont des petits cubi de 3 litres. Il suffit de lire le mode d’emploi pour connaitre la dose par litre d’eau. L’avantage de la prèle c’est qu’elle renforce les défenses immunitaires des plantes grâce à la silice qu’elle contient. Au fait c’est quoi le cordylines ? C’est un nom de ta région ? Non ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.