Accueil » potager » Les plantes aromatiques –> Généralités

Les plantes aromatiques –> Généralités

images (1)

Différentes plantes aromatiques existent et sont cultivées depuis des lustres. Elles peuvent aussi bien être semées en pleine terre ou en pot.

Elles sont reconnues pour leurs qualités aromatiques et certaines pour leurs bienfaits médicinales. Voici donc les plus connues.

ImageL’ANETH  EXPOSITION Au soleil et à l’abri du vent. SOL Frais, bien drainé et riche. SEMIS en place en avril-mai. L’aneth n’apprécie pas les transplantations. Se ressème d’elle-même si vous la laissez monter en graines. ENTRETIEN Arrosez et paillez autour de la plante pour garder l’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation  ICI

L ‘ANGÉLIQUE EXPOSITION Plein soleil. SOL Tout type de sol. SEMIS De mars à juin et en septembre. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité. Elle épuise énormément le sol. Cultivez-y l’année suivante un engrais vert à la place comme de la moutarde par exemple.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

Image

LE BASILIC  EXPOSITION au soleil et à l’abri du vent. SOL léger et riche. SEMIS En pleine terre en avril-mai dans les régions méridionales, en pot ou sous abri ailleurs. Plantation en pleine terre en mai-juin. ENTRETIEN Arrosage régulier et copieux au pied et sur les feuilles, le matin et le soir. Paillez pour garder l’humidité. Vous arroserez moins.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

images

LA BOURRACHE  EXPOSITION au soleil et à l’abri du vent. SOL léger et riche. SEMIS En pleine terre en avril-mai dans les régions méridionales, en pot ou sous abri ailleurs. Plantation en pleine terre en mai-juin. ENTRETIEN Arrosage régulier et copieux au pied et sur les feuilles, le matin et le soir. Paillez pour garder l’humidité. Vous arroserez moins.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

images (1)

LE CERFEUIL  EXPOSITION Au soleil voire mi-ombre. SOL Tout type de sol. SEMIS En place au printemps et même jusqu’à la fin de l’été. Se ressème de lui-même si vous le laissez monter en graine. ENTRETIEN Arrosage régulier. Binez et désherbez régulièrement. Taillez s’il devient trop envahissant. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée  sur sa plantation ICI

télécharger

LA CIBOULETTE EXPOSITION Plein soleil. SOL Frais et peu humide. SEMIS En place de février à avril. Vivace, la plante se multiplie par éclat des grosses touffes ou se ressème d’elle-même, si vous la laissez monter en graine. ENTRETIEN Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec.  Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

télécharger (1)LA CORIANDRE EXPOSITION Plein soleil. SOL Tout type de sol. SEMIS De mars à juin, et en septembre. Elle épuise énormément le sol. Cultivez-y l’année suivante un engrais vert à la place comme de la moutarde par exemple. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

images

L’ESTRAGON EXPOSITION Soleil et mi-ombre. SOL Sol léger, frais, et sec. SEMIS En place au printemps. Divisez les touffes au printemps suivant. ENTRETIEN Binez et désherbez régulièrement tout autour. Arrosez si le temps est très sec. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité. Protégez la plante l’hiver.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation  ICI

images (1)


LA MARJOLAINE
  EXPOSITION Plein soleil, à l’abri des gelées. Je vous conseille la culture en pot. SOL Léger et sec. SEMIS En place au printemps. ENTRETIEN Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité. Protégez-la en hiver.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

 

images (2)

LA MENTHE  EXPOSITION Soleil et mi-ombre. SOL Humifère et humide, même lourd et riche. SEMIS De mars à juin. Vous pouvez diviser les touffes ou bouturer au printemps suivant. ENTRETIEN Taillez-la si elle devient trop envahissante. C’est d’ailleurs souvent le cas. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité. Par la même occasion ça limitera un peu son envahissement.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

images (3)
L’ORIGAN Exposition Soleil Sol Calcaire sableux humus terreau Semis Au printemps ou à l’automne en pépinière Entretien Facile. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

télécharger (1)

L’OSEILLE EXPOSITION Préfère la mi-ombre. SOL Léger mais peut pousser en terre argileuse. SEMIS Au printemps. ENTRETIEN Très facile à entretenir. Repousse très bien chaque année même si elle disparait en hiver. Ne l’arrosez pas si elle est en pleine terre. Elle aime les sols secs. Un seul arrosage à la plantation suffira. Le paillage permettra de garder un peu d’humidité. En pot ou en bac arrosez régulièrement si le substrat se dessèche. N’hésitez pas à pailler également.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI 

 Et sur ses bienfaits pour notre santé ICI

images (4)

LE PERSIL EXPOSITION Plein soleil. SOL Pauvre, aride, même très calcaire. SEMIS Au printemps, de préférence la 1ère semaine de mai et à la bonne lune, donc vous risquez de devoir décaler en fonction du calendrier. ENTRETIEN Protégez-le du froid dans les régions très froides. Pour ça, déposez lui à son pied, soit un bon paillage épais ou bien des écorces. Ça vous permettra aussi pendant la bonne saison la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

télécharger

LE ROMARIN  EXPOSITION Plein soleil. SOL Pauvre, aride, même très calcaire. SEMIS Au printemps. ENTRETIEN Protégez-le du froid dans les régions très froides. Pour ça, déposez lui à son pied, soit un bon paillage épais ou bien des écorces. ça vous permettra également de limiter la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité.Taillez le vieux bois. Ne l’arrosez pas. Il aime les sols secs. Un seul arrosage à la plantation suffit.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI Et sur ses bienfaits pour

notre santé ICI

images (2)

LA SARRIETTE EXPOSITION Plein soleil. SOL Léger mais peut pousser en terre argileuse. SEMIS Au printemps. ENTRETIEN Protégez-la du froid dans les régions très froides. Pour ça, déposez lui à son pied, soit un bon paillage épais ou bien des écorces. ça vous permettra également de limiter la pousse d’herbe. Ne l’arrosez pas si elle est en pleine terre. Elle aime les sols secs. Un seul arrosage à la plantation suffira. Le paillage permettra de garder un peu d’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI et sur ses bienfait pour notre santé ICI

images

LA SAUGE OFFICINALE  EXPOSITION Plein soleil. SOL Souple et riche, même très aride. SEMIS Au printemps. Division des touffes l’année suivante. ENTRETIEN Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez que par temps très sec. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité. Taillez si elle devient trop envahissante.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI Et sur ses bienfaits pour

notre santé ICI

télécharger (2)

LA STEVIA EXPOSITION Au soleil voire mi-ombre et à l’abri du vent. SOL Frais, lourd, bien drainé et riche. SEMIS En place en avril-mai mais cette méthode est très aléatoire. Préférez le bouturage ou le marcotage. Se ressème d’elle-même si vous la laissez monter en graines dans le cas d’une plantation en pleine terre –>> Régions à hivers doux. Dans les régions froides installez la en pot ou en bac que vous rentrerez en hiver dans une pièce lumineuse. ENTRETIEN Arrosez et paillez autour de la plante pour garder l’humidité.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

télécharger (1)

LE THYM EXPOSITION Plein soleil. SOL Sec, même très sec. SEMIS Au printemps en place. ENTRETIEN Binez-le bien tout autour. Arrosez-le que par temps très sec. Paillez. Vous limiterez la pousse d’herbe et vous garderez un peu d’humidité. Rajeunissez les vieux sujets par une petite taille.

Vous avez une publication plus détaillée sur sa plantation ICI

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux avec les boutons ci dessous. Merci.

 

Et pour finir je vous propose cette vidéo

 


3 commentaires

  1. nuage1962 dit :

    Ton blog est vraiment complet

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :