Accueil » Mon site » Illustrations des articles.. ATTENTION !!

Illustrations des articles.. ATTENTION !!

téléchargé
Aujourd’hui un petit article différent et qui n’a rien à voir avec le jardinage. 
Je voulais vous raconter un problème qui m’est arrivé et qui pourrait peut-être aussi
arriver à nombre d’entre vous.

 

 

Image https://blog.fotolia.com/fr/

Pour illustrer mes articles, j’ai souvent pris et surtout au début du blog des photos sur Google sans penser à mal. On voit une photo, on clique dessus, on copie, on colle. C’est tout simple. Sauf que ce n’est pas si simple que ça. 
J’ai commencé par avoir des commentaires me demandant de mettre les sources des photos. A vrai dire, je ne comprenais pas de quoi me parlaient ces personnes d’autant que je ne connaissais pas leur site. Puis les commentaires se sont faits plus précis. J’ai commencé par m’inquiéter. J‘ai posé des questions et j’ai découvert que j’étais coupable de vol de photos sans le vouloir. 
Je n’avais jamais réfléchi à la question d’où provenaient les photos sur Google. C’est tellement simple à copier que je ne me suis jamais dit qu’elles pouvaient appartenir à un site particulier. Et c’est là que je découvre la notion de propriété intellectuelle. 
L’essentiel dont il faut se souvenir c’est que si vous souhaitez publier une image demandez à l’auteur l’autorisation de le faire et n’oubliez pas d’indiquer la source de l’image.
J’ose espérer que les personnes dont j’ai pris les images seront compréhensives.
Une dernière chose, un lecteur du forum m’a aimablement donné le lien d’un site où l’on trouve des images libres de droithttps://pixabay.com/  Merci Olivier.

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux afin que la même mésaventure n’arrive pas à d’autres personnes. Pour cela utilisez les boutons ci dessous.

 

 


43 commentaires

  1. Annawenn dit :

    La propriété intellectuelle 😋, c’est pourquoi j’utilise mes photos perso. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. ROCAFORT dit :

    Bonjour Jean-Claude, il y a aussi ce site-ci pour des photos libres de droit : http://www.istockphoto.com/fr Bonne journée…

    Aimé par 2 personnes

  3. Jean-Claude : Tu es le bienvenu à utiliser n’importe quel dessin de mon blogue … quoi qu’il n’y soit pas souvent question de plante et encore moins de plante réaliste. J’ai été témoin de quelques conflits en matière de propriété intellectuelle. Certains étaient pour des broutilles et se sont terminés devant le tribunal avec de forts dédommagements … pour une seule photo !

    Aimé par 2 personnes

  4. Jean-Claude

    Je vais t’expliquer ceci (c’est une image bien sur)
    Lorsque tu rentres dans un magasin et que tu choisis un article, tu ne pars pas sans payer (en principe)
    Sur internet c’est pareil. Ce n’est pas parce qu’une personne publie son « travail » sur internet que tu peux le prendre sans lui en demander la permission. Que ce soit le travail d’un photographe professionnel ou le travail d’une personne qui fait des photos du dimanche.
    >>> Alors, si tu vois une photo sur internet, le mieux est de demander à la personne l’autorisation de la lui prendre (mais tu n’as pas toujours une reponse).
    Tu ne peux pas prendre ainsi inpunement une photographie , la publier, la modifier etc …. même en laissant un lien vers l’article ou tu as prit la photo .
    Les photographes dont c’est le travail et celles et ceux qui en ont la passion et ont du materiel à rentabiliser passent parfois beaucoup de temps à faire des reportages ou à voyager parfois même bien loin pour faire leur travail qui les nourrit ou qui les passionnent

    Je te mets ci dessous un article que j’ai publié …. Lis le et là ou j’ai mit les 3 * * * reprends les liens et va consulter les articles …..

    Une fois n’est pas coutume. Je tiens à rappeler ceci à tous les visiteurs de ce site.
    Les images publiées sur ce site (mes propres images) sont toutes ma propriété intellectuelle et de ce fait protégées.
    Il est interdit à quiconque d’en faire une copie -partielle ou totale- , sous quelle que forme que ce soit. Le cas échéant (et il existe des moyens de le savoir) des poursuites seront lancées.

    Petit rappel sur les deux articles en question, l’ Article L. 111-1 et l’ Article L. 123-1

    Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
    L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
    Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial […].

    Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
    L’auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.
    Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

    * * * source provenant du site : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7840

    * * * Autre lien intéressant : http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3

    Si je suis si virulente c’est que je me suis déjà fait voler des photographies. J’ai un site internet sur les courses de chevaux. J’ai ete durant plusieurs années photographe accreditée pour suivre des reunions de courses. J’ai été littéralement pillée sur mon site et j’ai retrouvé ces images dont certaines ont été modifiées sur des sites et avec un autre nom d’auteur.
    J’ai bien naturellement porté plainte et ai de plus averti l’hébergeur du site en question.
    La personne a évité un procès !!!

    Et si je publie cet article c’est qu’étrangement (à tort peut-être) une personne a laissé un j’aime sur une de mes dernières images disant qu’elle préparait une exposition sur le thème « décor et mobilier urbain » et aimait « beaucoup » mes images.
    J’ai laissé un commentaire sur son blog lui rappelant que je mes images n’étaient pas libres de droit, l’incitant à bien lire le message indiqué en haut à droite sur ma page d’accueil 😀

    <<<<< J'espère que cela t'aura aidé.

    Aimé par 1 personne

  5. Christine Robledo dit :

    Salut Jean-Claude,
    Il m’est arrivé la même chose. Un photographe à qui j’avais malencontreusement pris l’une de ses photos m’a demandé agressivement de la retirer de mon blog. Il m’a contacté via Facebook. Sa demande était accompagnée de menaces. J’ai donc retiré la photo en lui répondant que les menaces n’étaient pas utiles, qu’il suffisait simplement et surtout gentiment de me le demander, sachant qu’il m’arrive souvent de mettre en nota bene que les photos ne m’appartiennent pas et que si l’auteur me demande de les retirer je le fais.

    Aimé par 1 personne

  6. WAOU ! Merci pour l’info. Fini les images proses sur google…

    Aimé par 1 personne

  7. entresoi dit :

    En règle général soit je poste mes photos, soit je vais sur Pixabay où j’ai mis aussi des photos gratuites. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. roijoyeux dit :

    Pour l’instant je n’ai pas eu de problème, mais j’utilise souvent des photos tombées dans le domaine public (cinéma classique) ou photos où il y a le nom du site original en filigrane !! … Mais si on me demande de retirer des photos je le ferai

    Aimé par 1 personne

  9. Tout est bien qui fini bien alors merci pour ce partage de mésaventures

    Aimé par 1 personne

  10. pestoune dit :

    Par la même occasion, j’ai découvert que même lorsqu’on fait un résumé d’un roman pour un blog, la photo de la couverture est aussi protégée par la propriété intellectuelle. Du coup on se sent vite à l’étroit quand on veut illustrer un article. Lorsque je parle d’un artiste que j’aime, je publie ces oeuvres dans l’article qui parle de lui. Or là aussi je tombe sous le coup de la propriété intellectuelle.
    Du coup ça devient difficile de parler de nos passions.
    Nous avons eu le tort de voir en Google un self service et oublié que derrière un cliché, il y a une personne qui s’y est investi. Il y a une rumeur qui court, prétendant que dès lors que quelqu’un a mis une photo sur Facebook, sur un blog, celle-ci est tombée dans le domaine public et qu’on peut s’en servir. Nous savons dorénavant que c’est faux. Mais pour plusieurs d’entre nous, le mal a déjà été fait.

    Aimé par 2 personnes

  11. Aldor dit :

    Flickr a une grille détaillant les possibilités d’utiliser les images, en fonction de la personne qui souhaite les utiliser. Une même image peut être vendue à une entreprise commerciale et être gratuitement utilisable par un site non commercial…

    Aimé par 1 personne

  12. Angelilie dit :

    C’est bien de le préciser Jean Claude car moi aussi on m’a déjà demandée de mettre la source des photos que je publie. Mais les photos que je publie proviennent principalement d’applications android donc pas de sources. Sinon j’essaie toujours de mentionner l’auteur des photos (oeuvres photographes) dès que j’en ai connaissance.

    Aimé par 1 personne

  13. lheuredelire dit :

    C’est vrai qu’on ne fait pas assez attention parfois ! C’est toujours bien un petit rappel

    Aimé par 1 personne

    • Salut lheuredelire !!
      Quand on l’a appris à ses dépends c’est normal de le partager afin que d’autres personnes ne commettent pas la même erreur par ignorance. Merci pour ton commentaire.

      J'aime

  14. Lunesoleil dit :

    Oui j’utilise un maximum de photos que je prend moi-même, mais beaucoup en abuse souvent pour détourner l’article convoité. Il y a aussi que si la photo n’est pas jolie, l’article sera dans le coup moins partagé et un article sans photo est souvent beaucoup moins partagé. ….
    Merci pour l’article

    Aimé par 1 personne

  15. Lunesoleil dit :

    Lorsque l’on prend une photo qui ne vous appartient pas, le mieux cest de rajouter le lien source et c’est ce que je fais souvent,

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :