Accueil » Catherine Bonnafous » Le figuier

Le figuier

imgserver

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

J’ai pensé vous parler du figuier, après avoir passé quelques heures à préparer ces chères figues en confiture.

Le figuier : Cet arbre de la famille des moracées, compte plus de 70 espèces. Le plus connu est le Ficus carica appelé ainsi car il est originaire d’une région d’Asie mineure appelée Carie.

ficus-carica.jpgLe figuier se présente comme un arbre très ramifié à l’écorce grise et aux grandes feuilles vertes un peu rugueuses, caduques et lobées, contenant une abondante substance : le latex.

C’est un arbre fruitier rustique, qui supporte très bien les grands écarts de température. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


28 commentaires

  1. Hello JC petit veinard ! J’ai une question pour toi, j’ai un magnifique figuier dans mon jardin mais il est stérile, du moins les fruits tombent avant que d’arriver à maturité, est-ce grave Dr? Peut-on y remédier ? Des bisous ; )

    Aimé par 1 personne

    • Salut loufoxinloveblog !!
      Il me faudrait savoir tout d’abord si ce sont toutes les figues qui tombent, dans quelle région habites tu ? Et pour finir s’agi t il d’un figuier que tu as semé ou un figuier que tu as acheté en conteneur ou en pot ?

      J'aime

    • Es ce que d’après toi ton figuier serait vieux ou plutôt récent ? Fies toi à sa hauteur et à la grosseur de ses rameaux. Et es ce qu’il a toujours été comme ça ? Et une dernière question ça fait combien de temps que tu as aménagé ? Excuse moi de te poser toutes ces questions mais pour me faire une bonne idée du problème c’est indispensable.

      Aimé par 1 personne

      • Je comprends bien lol ! Ça fait 15 ans que nous vivons là, c’est un très bel arbre avec un bon tronc et pas mal de ramifications, il n’a jamais donné de fruits ! En tout cas il est en pleine forme !!!

        Aimé par 1 personne

        • Étant donné qu’il est en pleine forme s’il y avait une bestiole qui l’attaquait tu verrais des symptômes. Mais là apparemment ce n’est pas le cas. il manque peut être d’eau ? A partir du mois d’avril tu devrais l’arroser une fois par semaine au pied. Si tu l’as fait régulièrement à partir du printemps de l’année dernière ce n’est pas un manque d’eau. Si tu ne l’as pas fait fais le à la fréquence que je t’ai indiquée précédemment. Je pensais aussi qu’il s’agit peut être d’un figuier mâle qui a du mal à fructifier correctement ou à cause d’un manque d’insectes pollinisateurs. Dans ce cas il serait intéressant d’en planter un autre femelle. Mais d’abord vois du coté des apports d’eau.

          Aimé par 1 personne

        • Je ne vois pas d’autres solutions. Si une idée me vient je t’en ferais part. J’espère que ce n’est pas un figuier qui a poussé tout seul grâce à une graine d’un fruit car là en principe c’est quasiment impossible d’avoir des fruits car l’arbre doit être greffé pour pouvoir fructifier. Es ce que tu pourrais contacter les anciens propriétaires de la maison ou éventuellement un voisin ? L’un ou l’autre pourrait te dire si ton figuier a déjà donné des figues. C’est une idée comme ça.

          Aimé par 1 personne

        • Justement c’est un peu intrigant d’avoir tout de même des fruits qui tombent ensuite. ça vaudrait peut être le coup de tenter de planter un autre figuier femelle à 4 mètres environs de celui-ci histoire de voir s’il y a un changement. Dans le pire des cas tu auras des figues du nouveau figuier. Un truc qui me vient à l’esprit. Es ce que d’année en année il pousse normalement ou il pousse très lentement ?

          Aimé par 1 personne

        • Ah c’est peut être là le problème. Le figuier adore les sols calcaires. Et si tu as un pin les aiguilles tombent sur le sol ce qui doit amène de l’acidité à ton sol. Mais pour en être sûr il faudrait que tu prélèves un peu de terre au pied de ton figuier en surface et en profondeur pour ensuite la faire analyser chez un pépiniériste ou dans une jardinerie.

          J'aime

  2. Aphadolie dit :

    Je n’aurais jamais cru qu’il y avait autant d’espèce.

    Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    J’aime +++

    Aimé par 1 personne

  4. […] A l’age adulte si les températures négatives comme indiquées précédemment devaient durer, protéger-le avec un paillage très épais de l’ordre de 30 centimètres d’épaisseur. Son exposition doit être impérativement très bien ensoleillée. Il demandera un entretien modéré essentiellement en ce qui concerne sa taille car il s’agit d’un arbre fruitier qui a tendance à s’étaler et à partir un peu dans tous les sens ce qui donnera dans le temps de l’ombre aux autres cultures, d’où l’importance de lui choisir un emplacement assez grand et de le tailler chaque année de façon sévère. Il adore ça. Les premières années sa végétation sera un peu lente le temps de se mettre en place. Par la suite elle sera beaucoup plus rapide. Son besoin en eau sera moyen. Vous pourrez le planter soit dans votre verger ou bien en isolé dans votre potager si vous avez suffisamment de place (Au fond de ce dernier serait une solution pour éviter de donner de l’ombre aux légumes). Il existe plusieurs centaines de variétés de figuiers. Il commence à bien produire à partir de 5 à 7 ans après sa plantation et peut atteindre une durée de vie de 300 ans. Pour ses bienfaits cliquez sur ce lien […]

    Aimé par 1 personne

  5. Agnes - Esprit Laïta dit :

    Mon papa m’en a préparé un par marcottage. J’attends qu’il soit assez grand pour l’installer chez moi. C’est bon les figues!

    Aimé par 1 personne

  6. brindille33 dit :

    Merci pour ce bel article Jean-Claude,
    Je me suis désabonnée du lecteur et m’abonne via ma réponse. Via le lecteur je vois bien la photo. Je me dois juste de constater qu’elle a été prise via via Pinterest. Est-ce une raison pour n’avoir d’abord que le texte ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci Geneviève pour le compliment. En fait il s’agit d’un article écrit par notre regrettée Cathy comme stipulé ci dessus.
      Pour ce qui est de la photo je ne sais pas si pinterest à avoir quelque chose là dedans. Mais ce n’est pas toujours une photo émanant de ce site. Il doit y avoir une raison pourquoi ça ne fonctionne pas. Si tu me réponds fais le plutôt s’il te plait sur le forum d’entraide pour éviter le hors sujet

      J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :