Les bienfaits sur notre santé du figuier

imgserver

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

J’ai pensé vous parler du figuier, après avoir passé quelques heures à préparer ces chères figues en confiture.

Le figuier : Cet arbre de la famille des moracées, compte plus de 70 espèces. Le plus connu est le Ficus carica appelé ainsi car il est originaire d’une région d’Asie mineure appelée Carie.

ficus-carica.jpgLe figuier se présente comme un arbre très ramifié à l’écorce grise et aux grandes feuilles vertes un peu rugueuses, caduques et lobées, contenant une abondante substance : le latex.

C’est un arbre fruitier rustique, qui supporte très bien les grands écarts de température. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

33 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé du figuier”

  1. Hello JC petit veinard ! J’ai une question pour toi, j’ai un magnifique figuier dans mon jardin mais il est stérile, du moins les fruits tombent avant que d’arriver à maturité, est-ce grave Dr? Peut-on y remédier ? Des bisous ; )

    Répondre
    • Salut loufoxinloveblog !!
      Il me faudrait savoir tout d’abord si ce sont toutes les figues qui tombent, dans quelle région habites tu ? Et pour finir s’agi t il d’un figuier que tu as semé ou un figuier que tu as acheté en conteneur ou en pot ?

      Répondre
    • Es ce que d’après toi ton figuier serait vieux ou plutôt récent ? Fies toi à sa hauteur et à la grosseur de ses rameaux. Et es ce qu’il a toujours été comme ça ? Et une dernière question ça fait combien de temps que tu as aménagé ? Excuse moi de te poser toutes ces questions mais pour me faire une bonne idée du problème c’est indispensable.

      Répondre
      • Je comprends bien lol ! Ça fait 15 ans que nous vivons là, c’est un très bel arbre avec un bon tronc et pas mal de ramifications, il n’a jamais donné de fruits ! En tout cas il est en pleine forme !!!

        Répondre
        • Étant donné qu’il est en pleine forme s’il y avait une bestiole qui l’attaquait tu verrais des symptômes. Mais là apparemment ce n’est pas le cas. il manque peut être d’eau ? A partir du mois d’avril tu devrais l’arroser une fois par semaine au pied. Si tu l’as fait régulièrement à partir du printemps de l’année dernière ce n’est pas un manque d’eau. Si tu ne l’as pas fait fais le à la fréquence que je t’ai indiquée précédemment. Je pensais aussi qu’il s’agit peut être d’un figuier mâle qui a du mal à fructifier correctement ou à cause d’un manque d’insectes pollinisateurs. Dans ce cas il serait intéressant d’en planter un autre femelle. Mais d’abord vois du coté des apports d’eau.

          Répondre
          • Merci c’est super sympa ! Je te dirais, mais je doute que le problème soit un apport en eau vu la pluviométrie enregistrée ces dernières années dans la région ! Je vais donc tenter de lui trouver une compagne lol ! Bisous

        • Je ne vois pas d’autres solutions. Si une idée me vient je t’en ferais part. J’espère que ce n’est pas un figuier qui a poussé tout seul grâce à une graine d’un fruit car là en principe c’est quasiment impossible d’avoir des fruits car l’arbre doit être greffé pour pouvoir fructifier. Es ce que tu pourrais contacter les anciens propriétaires de la maison ou éventuellement un voisin ? L’un ou l’autre pourrait te dire si ton figuier a déjà donné des figues. C’est une idée comme ça.

          Répondre
          • Hélas c’étaient de très vieilles personnes ! Je pense que tu as raison il a dû poussé tout seul. Ce qui m’étonne c’est qu’il produit quand même des fruits qui tombent avant d’arriver à maturité ! En tout cas 1000 X merci ! Bonne soirée

        • Justement c’est un peu intrigant d’avoir tout de même des fruits qui tombent ensuite. ça vaudrait peut être le coup de tenter de planter un autre figuier femelle à 4 mètres environs de celui-ci histoire de voir s’il y a un changement. Dans le pire des cas tu auras des figues du nouveau figuier. Un truc qui me vient à l’esprit. Es ce que d’année en année il pousse normalement ou il pousse très lentement ?

          Répondre
          • Maintenant il est de belle taille, il ne pousse plus, mais je suis en train de penser, il est sous un gros pin, du moins très près, mais il s’est tourné de manière à bénéficier du soleil, d’ailleurs il n’en manque pas il est superbe !

        • Ah c’est peut être là le problème. Le figuier adore les sols calcaires. Et si tu as un pin les aiguilles tombent sur le sol ce qui doit amène de l’acidité à ton sol. Mais pour en être sûr il faudrait que tu prélèves un peu de terre au pied de ton figuier en surface et en profondeur pour ensuite la faire analyser chez un pépiniériste ou dans une jardinerie.

          Répondre
  2. Merci pour ce bel article Jean-Claude,
    Je me suis désabonnée du lecteur et m’abonne via ma réponse. Via le lecteur je vois bien la photo. Je me dois juste de constater qu’elle a été prise via via Pinterest. Est-ce une raison pour n’avoir d’abord que le texte ?

    Répondre
    • Merci Geneviève pour le compliment. En fait il s’agit d’un article écrit par notre regrettée Cathy comme stipulé ci dessus.
      Pour ce qui est de la photo je ne sais pas si pinterest à avoir quelque chose là dedans. Mais ce n’est pas toujours une photo émanant de ce site. Il doit y avoir une raison pourquoi ça ne fonctionne pas. Si tu me réponds fais le plutôt s’il te plait sur le forum d’entraide pour éviter le hors sujet

      Répondre
  3. I have checked your website and i’ve found some duplicate content, that’s why you don’t rank high in google, but there is a tool that can help you to
    create 100% unique content, search for; Boorfe’s
    tips unlimited content

    Répondre
  4. merci pour ce bel article, j’habite le Sud Ouest et je fais sécher mes figues chaque année et j’en consomme et je partage tout l’hiver. je dis toujours que c’est l’arbre national du sud Ouest, il pousse tout seul

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :