La vente des semences paysannes bio est autorisée par l’Union Européenne

Voici enfin une bonne nouvelle. Les graines pourront être reproductibles et pourront maintenant être vendues ou réutilisées par les producteurs bio. Le registre officiel (Sélections de variétés de graines imposées arbitrairement) décrété par 5 entreprises comme Monsato a été un des obstacles aux négociations.

J’espère que ces multinationales qui jusqu’à présent ont contrôlé entièrement la nourriture de chacun d’entre nous et ont mis les producteurs dans la dépendance la plus complète, ne vont pas remettre en cause cet accord. Pour moi ce dernier est très fragile. Je me demande d’ailleurs comment cette autorisation a pu voir le jour en sachant tous les cadeaux et les avantages reçus par une fraction des euro-députés. Alors nous devront être vigilants. Voici le texte de l’article nous informant de cette décision. Cet accord entrera en application en 2021.

Restrictions, réglementations et perte d’autonomie 

Les graines et semences restent une problématique agricole importante pour l’autonomie des producteurs que la qualité des produits. Malheureusement, depuis des années les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu, laissant place aux variétés « hybrides » de l’industrie agrochimique.

Avec la disparition des petites exploitations, la culture du « rendement à tout prix » et de l’industrialisation du secteur, 90% des graines semées en Europe appartiennent aujourd’hui à 5 entreprises. Ces groupes contrôlent à eux seuls l’alimentation de tous et privent les producteurs d’autonomie, empêchant même les agriculteurs les plus démunis de réellement tirer profit de leurs exploitations.  Lire la suite de l’article

Je vous invite à consulter également cette publication pour en savoir plus

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  France 3 Nouvelle-Aquitaine

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0U6qQUWUeUI&w=854&h=480]

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

12 réflexions au sujet de “La vente des semences paysannes bio est autorisée par l’Union Européenne”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :