Accueil » potager » Les salades —-> Généralités

Les salades —-> Généralités

cabbage-84455__340.jpgIl existe de nombreuses variétés de salades. De la famille des astéracées, elles se déclinent en différentes espèces : laitue pommée, romaine ou batavia (Lactuca sativa), chicorée frisée ou scarole (Cichorium endivia) et quelques autres, comme la laitue à couper, la chicorée rouge, la chicorée endive (ou witloof), la mâche  ou encore la roquette.

Ces salades peuvent se cultiver pendant toute l’année, même en hiver.

salad-2114149__340.jpgParmi les variétés de printemps vous pourrez trouver des laitues, des Gottes hâtives, des feuilles de chêne rouge, des romaines Vertes Maraîchères, des batavias Dorées de Printemps.

Parmi les variétés d’été et d’automne vous pourrez trouver des laitues Merveille des 4 saisons, des rouges de Grenoble (celles que je préfère) des frisée de Meaux, des scaroles Marly et bien d’autres variétés.

Et parmi les variétés d’hiver, vous pourrez trouver des laitues Merveille d’hiver, des passions vertes d’hiver, des Icebergs, des Gottes Jaunes d’Or, des scaroles Géantes Maraîchères.

SOL ET EXPOSITION Toutes les salades demandent de préférence une terre franche, légère et enrichie en très bon compost. L’emplacement idéal sera ensoleillé. Pour les semis, il est préférable de les effectuer sous abris.

salad-264826__340.jpgSEMIS ET PLANTATION Les salades se cultivent par semis ou repiquage de jeunes pieds. Si vous décidez de les acheter, ils sont vendus avec une petite motte de terre. Par contre si vous voulez faire vos semis vous-mêmes, c’est possible. Le coût est moindre mais cela réclame plus de soins. Pour une récolte de printemps, les salades doivent se semer en place à partir de mars puis tous les 15 jours pour étaler la récolte. Il est possible de récolter plus tôt en semant dès février sous châssis puis repiquage lorsque les pieds ont 4 à 5 feuilles. Pour une récolte d’été et d’automne, semez en place de mai à juin. Et pour une récolte d’hiver, semez d’août à octobre en côtière abritée ou sous serre-tunnel.

La technique du semis est assez simple. Semez à la volée ou en lignes espacées de 20 centimètres minimum. Puis éclaircissez les plants dès l’apparition des premières feuilles en espaçant les plants de 30 cm environ (40 cm s’il s’agit de scaroles). Sous châssis, semez à la volée et éclaircissez vos plants à 15 centimètres en tous sens. Et lorsque les plants atteindront une dizaine de centimètres, repiquez-les dans votre jardin.

ENTRETIEN Les salades exigent peu d’eau pour se développer, sauf en en période très chaude. Par contre, elles réclament de bons binages pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pour aérer la terre. N’hésitez pas à les pailler

salad-346250__340La majorité des variétés sont résistantes au mildiou. Plus tard, la pourriture grise (ou botrytis) peut affecter le collet et le feuillage. N’enterrez pas trop profondément vos plants au repiquage.

N’arrosez jamais le feuillage, mais arrosez au pied des plants afin d’éviter de contaminer les feuilles. Pulvérisez au besoin du purin de prèle

Prenez garde également aux pucerons de la salade et à l’hépiale (une chenille), mais surtout aux limaces, qui sont très voraces au printemps.

RÉCOLTE Les salades se récoltent environ deux mois après le semis, lorsque le cœur de celles-ci a atteint la taille souhaitée. Coupez-la au niveau du collet plutôt que d’arracher la salade avec la racine. Ainsi, la plante peut repousser et émettre de nouvelles pousses qui apparaîtront rapidement pour une autre récolte.

La laitue à couper se récolte au fur et à mesure qu’elle pousse car elle ne fait pas de pomme.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

salad-307251__340

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivrespour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

 


11 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Fut une époque, j’habitais pas très loin de Montpellier et j’allais souvent dans la garrigue chercher de la Roquette. J’appréciais son goût relevé.

    Aimé par 1 personne

  2. […] MALADIES ET RAVAGEURS Les principaux ennemis de l’endive sont la mouche de l’endive et ses larves ainsi que les vers gris qui rongent les racines et le cœur. Utilisez de l’anti-puceron comme du purin d’orties par exemple, avant l’arrachage de vos endives. En complément consultez cette publication Généralités sur les salades […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] SEMIS * PLANTATION Ce ne sont que des exemples de variétés que je vous ai présentées ci-dessus. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle si vous souhaitez les acheter en mottes. Vous aurez alors d’autres choix de variétés. Autrement si vous décidez de faire vos semis vous-même je vous conseille d’acheter vos graines chez des semenciers bio ce qui vous permettra de reproduire vos propres graines à l’infini. En savoir plus […]

    Aimé par 1 personne

  4. […] Les salades —-> Généralités […]

    Aimé par 1 personne

  5. […] Les salades —-> Généralités […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :