Accueil » potager » La roquette

La roquette

lachscarpaccio-253356__340.jpgPRÉSENTATION La roquette est une salade qui aura toute sa place dans votre jardin potager. Elle est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est assez important. Pour limiter un peu les arrosages paillez sur une épaisseur de 3 à 4 centimètres environ (A renouveler à mesure de sa décomposition).

Si vous souhaitez relever une salade, la roquette vous le permettra avec son goût très prononcé. D’autre part elle est très riche en vitamine C et en sels minéraux. Il s’agit d’une salade rustique.

SEMIS * PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé au printemps et à l’automne, à l’ombre voire à mi-ombre en été. Le sol devra être frais, humifère, assez fertile et bien aéré. Pour cela utilisez votre grelinette Le semis devra se faire en ligne du mois de mars au mois de septembre. De cette manière ça vous facilitera un éventuel désherbage. Tracez des sillons de un centimètre maximum de profondeur en espaçant de 25 centimètres environ chaque ligne. wild-rocket-seedlings-349294__340Avec un peu de terre de jardin tamisée mélangée avec du terreau et du marc de café recouvrez légèrement vos graines et tassez un peu avec le dos de votre râteau. Arrosez en  pluie très fine. La levée devrait s’effectuer une semaine maximum après le semis. Quand les plants sont un petit peu développés éclaircissez à 5 à 7 centimètres sur chaque rang. UNE ASTUCE Afin de procurer un peu d’ombre à votre roquette pendant la saison chaude vous pourrez les repiquer entre les choux pommés, les asperges ou les choux fleurs voire aux pieds des tomates Je vous déconseille de planter de la roquette au même endroit pendant deux ans minimum voire encore mieux trois ans.

JARDINEZ AVEC LA LUNE Semez en lune décroissante.

ENTRETIEN Afin de ralentir la montée en graines surtout en période estivale arrosez régulièrement pour garder de l’humidité à leurs pieds et éventuellement paillez comme indiqué ci-dessus. Dans le même temps ça diminuera un peu le goût prononcé de votre roquette. Sachez que la roquette a la capacité de se ressemer spontanément. Si vous ne souhaitez pas être envahis coupez les hampes florale dès leur apparition.

wild-rocket-seedlings-349297__340.jpgRAVAGEURS ET MALADIES La roquette redoute l’altise. Il s’agit d’un petit coléoptère qui perce des trous dans le feuillage. Cela est dû à votre sol qui est trop sec. Le paillage est préventif afin de garder de l’humidité et décourager les altises. En cas d’invasion massive pulvérisez du purin d’orties à deux reprises à 3 ou 4 jours d’intervalle. Attentions aux limaces qui sont friandes de roquette. Par temps sec épandez des cordons de cendre et par temps humide écrasez des coquilles d’œufs sur leurs passages afin de les dissuader à envahir votre roquette.

RÉCOLTE Vous devriez pouvoir commencer à récolter votre roquette 6 à 9 semaines environ après le semis. Munissez-vous d’un couteau afin de couper délicatement les feuilles au ras du sol. De nouvelles feuilles apparaitront par la suite.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


12 commentaires

  1. nuage1962 dit :

    dans une salade j’adore la roquette

    Aimé par 1 personne

  2. Pour la petite histoire après ce superbe article, savais-tu Jean-Claude que la roquette était la salade préféré de Rambo, et pour le dessert quelques grenades servies très fraîches ?

    Aimé par 1 personne

  3. Promis j’ arrête mes co–eries 😉

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :