Accueil » Catherine Bonnafous » Le tilleul de Buis des Baronnies

Le tilleul de Buis des Baronnies

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir. 

tilleul.jpgLe tilleul est une plante endémique cultivée dans toute l’Europe, mais de quel tilleul parle-t-on ?

Il y a le tilleul sauvage, à petites feuilles, tilleul mâle que l’on retrouve dans les forêts pyrénéennes ou bretonnes, en compagnie des résineux.

On l’appelle tilleul sauvage, tilleul des bois ou tilleul sylvestre. Son petit nom botanique est : Tilia cordata. Il fut le premier à être utilisé par les herboristes.

Il y a le tilleul à grandes feuilles, tilleul femelle cultivé, il est souvent sélectionné pour ombrager un parc, une route. Son nom botanique est Tilia platyphyllos. Il possède ses lettres de noblesse puisque le plus connu est intensément cultivé dans le Vaucluse, et qu’on l’appelle le Tilleul de Buis les Baronnies. La production donnée par ce tilleul donne une qualité très odorante appelée tilleul de Carpentras.

Ses branches ascendantes, ses feuilles à la nervure médiane garnie de poils roux, ses fleurs jaune-verdâtre qui dégagent une puissante odeur miellée, le reflet qui en émane lors de poussées de vent, font de cet arbre ancestral en forme de boule, un emblème de certaines régions de la Haute Drôme.

De nombreuses autres espèces, sous espèces, hybrides de tilleuls sont connues, mais ne sont pas associées à la phytothérapie.

Pourquoi s’intéresse-t-on  depuis si longtemps au tilleul ? Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :