La pulmonaire

PRÉSENTATION La pulmonaire est une des premières plantes vivaces à fleurir au pied des arbres. Elle est idéale pour fleurir également dans les sous-bois. Ses toutes petites fleurs très mellifères font merveilles de différents coloris. Cela va du rouge, au rose, au violet en passant par le bleu un peu violacé voire également vif. La pulmonaire est très facile à cultiver et à entretenir.

Son besoin en eau est moyen. Elle commence à fleurir pour certaines variétés dès la fin de l’hiver c’est a dire dans le courant du mois de février pour continuer leur magnifique floraison jusqu’en avril/mai. Elle est capable de supporter des périodes courtes de sécheresse à condition que le sol soit frais. Vous pourrez la planter au soleil à condition que l’humidité ne lui manque pas. Mais son exposition favorite sera la mi-ombre. Il s’agit d’une plante parfaite comme couvre-sol. Suivant la variété, elle atteindra de 20 à 30 centimètres environ de hauteur et de 30 à 60 centimètres de large. Il s’agit d’une plante comestible et médicinales aux mille vertus. Il s’agit d’une des premières plantes au jardin qui a une utilité très importante car elle attire la plupart de butineurs et des auxiliaires.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement mi-ombragé de préférence comme par exemple au pied des arbres caducs qui lui permettront de recevoir un peu de luminosité au tout début du printemps avant que le feuillage ne se développe. Si votre sol est argileux mais bien drainant cela lui conviendra même s’il est légèrement calcaire. Comme précisé ci-dessous un ensoleillement est toléré à condition que votre sol reste frais. Vous trouverez cette plante vivace en container dans la plupart des jardineries. Elle se plantera soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale. Sa plantation est tout ce qu’il y a de plus simple. Évitez un temps pluvieux pour la planter car il vous sera plus difficile de la positionner à la bonne hauteur (Ni trop bas, ni trop haut par rapport au niveau du sol). Si le temps est sec le jour de sa plantation arrosez l’emplacement que vous aurez choisi ainsi que la motte que vous laisserez tremper dans un seau rempli d’eau et ensuite laissez-la un peu s’égoutter. Une fois la pulmonaire bien installée elle ne vous demandera quasiment aucun soin particulier. La première année vous devrez l’arroser régulièrement pour faciliter le meilleur enracinement possible. En période estivale maintenez le sol humide et étalez un bon paillage. Vous devrez en fin d’hiver supprimer les parties sèches en ce qui concerne les variétés persistantes et tout juste après la floraison pour les autres espèces. Et pour ce qui est des variétés caducs rabattez-les à la fin de la saison automnale.

PARASITES * MALADIES Si vous respectez la fraicheur du sol pour le bon développement de la pulmonaire elle vivra sans problème. Elle sera résistante aux parasites et aux maladies.

MULTIPLICATION Elle s’effectuera par division après la floraison. Pour cela divisez les touffes pour les replanter immédiatement. Arrosez-les copieusement afin d’assurer une bonne reprise. Cette opération doit s’effectuer très rapidement car les touffes flétrissent assez rapidement.

ASSOCIATIONS La pulmonaire pourra être associée avec le bégonia vivace, l’éranthe d’hiver, la mélitte, la violette odorante, la fougère femelle, la gyroselle, l’heucherella, la saxifrage et le magnolia.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Passion Animale et végétale

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

24 réflexions au sujet de “La pulmonaire”

    • Salut Geneviève !!
      La pulmonaire est une plante de mi-ombre et elle apprécie d’être associée avec les arbustes de terre de bruyère. En plus cela amène un coté sauvage que ce soit dans un jardin potager ou bien d’ornement. D’autre part cela permet de garder de la fraîcheur au pied du Magnolia et du coup pas la peine de le pailler puisque la pulmonaire fera office de paillage. En résumé j’essaie d’expliquer par les associations de montrer que les plantes peuvent se rendre service des unes aux autres et puis il y a aussi le coté esthétique. Après pour certaines personnes ça peut ne pas plaire. Amicalement. Jean Claude.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.