Accueil » Jardin d'ornement » L’alysse

L’alysse

Capture 2PRÉSENTATION L’alysse est la plante idéale pour décorer vos rocailles. Sa magnifique floraison printanière jaune vous émerveillera. On l’appelle également Corbeille d’or à cause de ses fleurs jaunes en forme de coussins. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est faible. Il s’agit d’une plante vivace très rustique puisqu’elle peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° voire -20°.

Elle fait partie de le famille des Brassicacées. L’alysse pourra atteindre 15/20 centimètres pour les sujets les plus petits et 25/35 centimètres pour les plus grands.

SEMIS * PLANTATION Le semis de l’alysse s’effectue au mois d’avril en pépinière sous abris afin de les repiquer en godets dans le courant du mois de juin. La plantation en pleine terre se fera au mois de septembre. Si vous n’avez pas envie d’effectuer un semis vous pourrez toujours récupérer des plantules issus des semis spontanés à la saison automnale. Comme indiqué ci-dessus l’alysse est une plante que vous devrez installer dans une rocaille (Mur en pierres sèches ou encore dans le creux d’une auge). Capture 4.PNGExposez-la sur un emplacement bien ensoleillé. Elle n’aura pas besoin nécessairement beaucoup de terre pour se développer. La rocaille devra être obligatoirement très bien drainée. L’important sera de mettre en évidence son aspect retombant et tapissant qui fera merveille que ce soit dans votre jardin potager ou bien celui d’ornement. Elle s’adaptera très bien si votre sol est calcaire à condition qu’il ne soit pas trop riche. Vous pourrez vous procurer des jeunes plants dans la plupart des jardineries. La plantation devra s’effectuer de préférence assez tôt en automne afin qu’elle puisse bien s’enraciner avant l’arrivée de la saison hivernale. Autrement il est aussi possible de  la planter en mars hors période de gel. Un seul plant devrait se développer sur une trentaine de centimètres en largeur voire un peu plus. Il sera possible de planter 4 pieds environ au m2. Lors de la plantation si la motte a un système racinaire très important écrasez délicatement cette dernière afin de libérer un peu les racines. Il vous sera possible de cultiver l’alysse en bac ou en pot que vous choisirez plutôt large que profond afin qu’elle puisse se développer correctement en s’étalant. Pour cela faites un mélange de 40% de terre de jardin, 30% de terreau et 30% de graviers.

ENTRETIEN Il sera inutile d’apporter un quelconque amendement. Si votre sol est plutôt lourd faites un apport de sable assez grossier. Comme indiqué ci-dessus le drainage devra être parfait. Un arrosage régulier devra être effectué pendant les premiers mois de sa plantation. Capture.PNGMais comme il s’agit d’une plante qui supporte très bien la sécheresse lorsqu’elle sera bien installée en pleine terre les arrosages devront être occasionnels. En ce qui concerne l’arrosage des plantations en bac ou en pot l’arrosage devra être assez modéré. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages avant d’effectuer un nouvel apport d’eau. TRÈS IMPORTANT Tout amendement fragiliserait l’alysse. Coupez les fleurs fanées afin de stimuler la floraison qui pourrait se prolonger jusqu’au mois de juin si les températures ne sont pas trop chaudes. Cette plante a une espérance de vie de 5 ans environs. Si vous souhaitez la renouveler ou bien augmenter le nombre de sujets laissez quelques fleurs fanées qui formeront des graines qui par la suite tomberont pour produire des semis spontanés. Quand l’alysse a terminé sa floraison rabattez-la d’1/3.

PARASITES * MALADIES L’alysse est sensible au mildiou. Elle pourra être envahie par les pucerons

ASSOCIATIONS L’alysse aura un super effet associée aux aubriètes ainsi qu’au bleu des campanules sans oublier la valériane officinale.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


8 commentaires

  1. Annawenn dit :

    Merci pour l’idée. Jolie et idéale dans mon jardin. Trop tard pour cette année mais je note. Bon week-end. Bises

    Aimé par 1 personne

  2. […] L’œillet d’Inde adore la proximité de l’alysse, du soucis, du cosmos, de l’haricot, de la tomate et du […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] L’aubriète apprécie d’être au coté de l’alysse, de l’arabette, de l’œillet nain, de la giroflée vivace, de l’euphorbe de […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :