Le sedum des jardins

capture-2.pngPRÉSENTATION Le sedum des jardins est une plante succulente vivace que l’on appelle également Orpin des jardins ou encore Grand orpin est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est faible. Il fait partie de la famille des Crassulacées qui comprend plusieurs espèces classées en une importante quantité de variétés.

Le sedum est très rustique puisqu’il peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20/-25°. Cette plante fleurira en fin d’été / début d’automne Août / Octobre voire jusqu’aux premières gelées. Il s’agit d’une excellente fleur à couper qui se tient assez bien en vase.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé sur un sol ordinaire, sableux ou encore argileux mais surtout bien drainé. Si votre sol est trop lourd incorporez-y du gravier ou bien du sable grossier. Il s’adapte également aux sols calcaires y compris ceux qui sont pauvres. Par contre évitez les sols trop riches car sa touffe risquerait de s’affaisser. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter une plante d’extérieur ? «  Il pourra être cultivé en rocailles, en bordures ou encore en massifs. Vous pourrez également cultiver le sedum des jardins en bac ou en pot avec un mélange de sable et de terreau sans oublier d’étaler une bonne couche de billes d’argile au fond de vos contenants afin d’assurer un bon drainage. Ne lésinez pas sur la quantité de ces dernières. Sa période de plantation sera soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale. Afin de faciliter l’enracinement incorporez une petite poignée de compost bien décomposé. Arrosez juste après la plantation. Ne paillez surtout pas avec des déchets végétaux comme par exemple de la tonte séchée. Préférez plutôt du gravier pour le paillage.

ENTRETIEN En pleine terre vous devrez arroser le sedum des jardins les premières semaines suivant sa plantation. Par la suite ce sera une plante qui ne craint pas la sécheresse. Pensez à renouveler le paillage de graviers chaque année. En ce qui concerne la plantation en bac ou en pot arrosez dès que le substrat est complètement desséché. Ne mettez jamais de coupelles sous vos contenants et évitez de disposer vos potées sous une gouttière. Courant novembre voire décembre le feuillage disparaîtra complètement. Il n’y aura que les tiges et les fleurs complètement desséchées qui persisteront. Ne les coupez pas car ça permettra aux oiseaux de se nourrir pendant la saison hivernale. Vous rabattrez les tiges dans le courant du mois de mars avant que la végétation reprenne.

ASSOCIATIONS Le sedum des jardins s’associera très bien avec l’euphorbe, le grémil, la saxifrage, la bruyère, l’agastache, la lavatère arbustive, l’hibiscusle myrte, l’aster, le nepeta, le géranium vivace et le pérovskia. Le sedum spectabile quant à lui s’associera très bien avec la molinie.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

18 réflexions au sujet de “Le sedum des jardins”

Laisser un commentaire