Accueil » Jardin d'ornement » Le zinnia

Le zinnia

PRÉSENTATION Le zinnia est une splendide plante annuelle qui aura un très bel effet éclatant que ce soit dans votre jardin potager ou celui d’ornement ou encore sur votre balcon ou bien votre terrasse. Il est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est faible. Il fait partie de la famille des Astéracées qui compte une vingtaine d’espèces environ.

Sa croissance sera assez rapide et vous offrira une palette de couleurs très variées qui iront de l’orangé, au jaune, au blanc, le rose en passant par le rouge et le mauve. Sa floraison sera très longue puisqu’elle s’étalera du mois de juin au mois d’octobre.

SEMIS * PLANTATION Vous pourrez réaliser vos semis en pleine terre à partir de la fin du mois de mai quand les gelées ne seront plus à craindre. Si vous habitez une région froide je vous conseille d’effectuer vos semis à l’intérieur avec une température comprise entre 16 et 18°. Maintenez votre substrat légèrement humide jusqu’à la levée. Le zinnia affectionne particulièrement les sols riches et surtout bien drainés. Enterrez très légèrement les graines car il germe plus facilement à la lumière du jour. Semez clair si vous ne voulez pas éclaircir. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   Choisissez-lui un emplacement chaud et ensoleillé sur un sol riche et bien drainé comme déjà indiqué ci-dessus. Par contre il est très frileux et ne supporte donc pas les températures en dessous de 0°. Le zinnia se cultivera en bordure, en massif mais également en bac ou bien encore en pot. La plantation devra s’effectuer à la saison printanière. Chaque sujet devra être espacé d’une quarantaine de centimètres en ce qui concerne les variétés de tailles moyennes ou hautes. Quant aux variétés de petites tailles 25 centimètres devraient suffire.

ENTRETIEN Des apports d’eau pourront être prodigués à vos zinnias. Afin de stimuler son abondante floraison je vous conseille de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Pour améliorer la floraison ainsi que la ramification pincez la tige principale dès que le 1er bourgeon fait son apparition. Un paillage ne sera pas de refus ce qui permettra de garder un peu de fraîcheur à vos plantes.

PARASITES * MALADIES L’ennemi principal du zinnia est l’oïdium. C’est pourquoi lors de vos arrosages il ne faudra jamais arroser les fleurs ainsi que le feuillage. Si parfois un zinnia est atteint arrachez-le et brûlez-le immédiatement.

MULTIPLICATION Le zinnia se multipliera par semis en récupérant les graines séchées sur les plantes ou bien laissez quelques fleurs fanées, ce qui pourrait leur permettre de se ressemer spontanément. Mais attention si vous souhaitez des spécimens identiques à l’original je vous conseille de vous procurer les graines ICI. Autrement les nouvelles plantes ne seront pas identiques à l’originale.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer le zinnia avec le soucis, le liseron, l’œillet, la lavatère, le cosmos et la rose d’Inde.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :