Le ficus

PRÉSENTATION Le ficus est une très belle plante d’intérieur qui vous offrira un très large choix de formes très variées. Il en existe plus de 800 variétés. Son entretien sera très facile et il peut trouver sa place dans quasiment toutes les pièces de votre intérieur.

Son besoin en eau sera moyen. Je vous conseille de vaporiser ses feuilles. Il s’agit d’une plante qui est très frileuse d’où sa culture se fera exclusivement à l’intérieur.

CULTURE * ENTRETIEN Tout d’abord il faudra que vous choisissiez le mélange de terre adéquate en fonction de la variété choisie. Pour ceux à feuilles larges (Comme par exemple le Ficus elastica) veuillez faire un mélange de terreau de feuilles ou de tourbe moyenne pour 1/3, de terreau fibreux stérilisé pour 1/3 et de sable grossier ou de perlite moyenne pour 1/3. Pour les variétés à feuilles plus petites (Comme par exemple le Ficus pumila ou le Ficus sagittata) veuillez mélanger 1/3 de tourbe grossière, 1/3 de perlite moyenne ou de sable grossier et 1/3 de vermiculite moyenne. Si vous avez un doute sur le substrat à utiliser renseignez vous auprès de votre jardinerie habituelle. Le ficus a besoin de lumière, de soleil ou bien encore d’ombre suivant l’espèce que vous aurez planté. Étant donné qu’il existe un très grand nombre de variétés, je ne pourrais pas toutes vous les énumérer en fonction de leurs besoins en soleil, en lumière ou en ombre. Veuillez vous renseigner auprès d’une jardinerie. Une température moyenne d’une pièce habitée devrait faire l’affaire pour son bon développement. Plantez-le de préférence à la saison printanière. Ce qu’il faut savoir c’est que le ficus apprécie d’être à l’étroit. Alors choisissez-lui un pot d’un diamètre allant de 10 à 30 centimètres pour ceux qui sont les plus imposants. En résumé choisissez un pot adapté à la variété de votre ficus et vérifiez si son fond est bien percé afin de permettre une bonne évacuation du surplus d’eau. Déposez une couche de graviers ou de billes d’argile afin de faciliter le drainage. Puis remplissez en partie votre pot avec le substrat adéquate en fonction de la variété à planter (Comme dèjà expliqué ci dessus). Ensuite déposez votre ficus bien centré et finissez de remplir votre pot avec le reste de votre substrat. Tassez un peu avec vos mains. Arrosez modérément et pensez à vider la coupelle qui se trouve sous le pot. En fonction des variétés le ficus n’a pas le même besoin en eau. Toutefois en été dont les températures sont plus élevées que le reste de l’année, toutes les variétés de ficus ont besoin d’eau. Si ses racines dépassent par le trou qui se trouve sous le pot c’est qu’il a besoin d’être rempoté. Effectuez cette opération à la saison printanière. Pensez à nettoyer régulièrement et délicatement les feuilles de votre ficus si ces dernières sont lisses. Si elles sont duveteuses je vous conseille d’utiliser un vaporisateur.

Et pour terminer je vous propose ces deux vidéos Marion Botanical

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous

14 réflexions au sujet de “Le ficus”

    • Salut Yoshimiparis Photographie !!
      Oui certaines variétés peuvent être impressionnants s’ils sont sur un emplacement qui leur plait bien. Cela devait être magnifique. Merci pour ton partage d’expérience. Bonne journée !!

      Répondre
  1. Le mien, il a 25 ans et j’ai manqué de le perdre 2 fois , on arrive a une saison où il faudra l’arroser moins souvent tant que l’habitation n’est pas chauffé …

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :